Une solution pour chipset wifi broadcom bcm 4301

Salut a tous
Comme de nombreux portables, j’ai un chipset bcm4301 et j’ai trouvé un driver linux
non proprietaire crée par une équipe de passionné. Sur le lien ftp du site, Je prend lequel et comment l’installer ?
Merci

My Webpage

Ps:Avis aux modérateurs que je salue, je ne fais pas de pub pour ce site internet. :slight_smile:

si ce sont des sources qu’ils te proposent (et à mon avis c’est le cas) il faut les compiler toi même.
Voila la marche à suivre :

installer tout ce qui sert à compiler un module de noyau (à priori, tu l’as déjà fait si tu as installé les drivers nvidia) à savoir : gcc, make, les sourcres de ton noyau (numéro de version exact !! tu peux l’avoir avec la commande ‘uname -r’)

s’il n’a pas été fait par défaut, crée un lien symbolique (un raccourci si tu préfères) /usr/src/linux qui pointe vers les sources du noyau que tu viens d’installer (qui doivent être dans /usr/src également)

décompresse les sources du pilote broadcom que tu as téléchargé (tu peux les mettre ou tu veux, mais d’habitude ça se met aussi dans /usr/src)
vas dans le dossier des sources, tu dois avoir des fichiers README et/ou INSTALL, lis les, il y a dedans les istruction pour compiler ton module, sinon, la marche à suivre qui marche dans “pas mal de cas” est :

cd /usr/src/les/sources/du/pilote
./configure
make
su + <mot de passe root>
make install
depmod -a
modprobe "le-nom-du-module-sans-le-.ko-a-la-fin"
<ctrl>+D (pour quitter le mode root)

et la, si tout c’est bien passé, tu peux aller utiliser ton logiciel de configuration wifi préferé !

Ok mais quelle source je prend exactement, il y en a vraiment beaucoup.

quelles sources te posent problème ? si c’est celle du noyau, prends celle qui ont LE MEME numéro de version que celui donné par la commande “uname -r” sur TA machine !

ATTENTION : tu ne trouveras pas ça sur le site kernel.org (qui contiens les source du noyau dite "vanilla") mais bien grace à ton gestionnaire de packages, cherche un truc du genre linux-headers ou linux-source ou kernel-headers ou kernel-source avec comme suffixe la version de ton noyau.

PS : ça y est FORCEMENT ! si tu ne les trouve pas, essaye des recherches avec d’autres mots clés.

J’ai reussi !!!
nouvelle connexion–>sans fil --> utiliser ndiswrapper -->Utiliser le fichier bvmwl5a.inf
(extraire pilote executable fourni par hp par exemple) et activer la nouvelle connexion wlan0.
redemarrer et l’icone liaison avec les barre apparaitra mais elle n’est pas fonctionnelle, en me plaçant à coté du routeur, j’ai un cran sur 5 mais ce n’est pas vrai. Ca marche parfaitement. :stuck_out_tongue:

Merci a tous et vive linux !!!!! :pt1cable:

euh …

ndiswrapper c’est pas pour charger des pilotes wifi windows a la base ?

Si! Comme ndiswrapper est intégré à mandriva c’etait peut etre le plus simple.

ah ok … ca me choquait juste par rapport au premier post qui parlait de "drivers linux libres" …

Desolé mais j’ai un peu changer la direction de ce topic mais je ne pensais pas qu’utiliser ndiswrapper était aussi simple mais ca marche bien (légerement mieux que windows)

boarf tant que ça fonctionne …
oui effectivement ndiswrapper est d’une simplicité déconcertante :slight_smile: