Une question - sur les dd

Bonsoirs,

je me pose une question qui trotte dans ma tête depuis bien longtemps!!
et si mon disque dur rend l’âme???
Et la j’ai quelque question

quel est la durée de vie d’un DD??
Quels sont les sympomes qui annonce un claquage??
Peut-on recupere les donnes apres un claquage?? si, oui comment et combien ca coute

et la je me pose une question
Quel est la meilleurs façons de sauvegarder des donnes sensibles(photo de mariage, ect les choses tres importe quoi…)???,
(CD, disque dur de sauvegarde?)

Pour la durée de vie, il n’y a pas de réponse type.
Plusieurs années quand même, sauf matériel défaillant, bien sûr.
Les fabricants assurent pour la plupart 3 ans de garantie, parfois 5.

Un symptôme inquiétant, c’est le “clac clac” caractéristique.
Sinon, apparition de secteurs défectueux etc

Pour du stockage important, le meilleur moyen selon moi est la duplication sur plusieurs supports différents (DD, DD externe, CD/DVD-RW, bande).

Salut

Il parait environ 500 000 h pour les IDE et SATA, cela laisse de la marge mais c’est un MTBF (mean time between failure), donc une moyenne avec des stats hautes et basses tu peux avoir de la chance ou non… imprévisible même si certaines séries comme IBM deskstar ont une des casseroles et des mauvaises séries plus importantes que d’autres

Annonce… parfois bruit bizarre, plantage inexpliqués, démarrage difficile ou aléatoire (mais y a plein de causes autres : virus, etc…)

Sauvegarde … le mieux c’est un 2eme DD miroir (RAID) automatique, sinon 2eme DD avec synchronisation des répertoires de données (mais pas windows ou les programmes), mis en sauvagrde automatique en éteignant ton pc.

Le DVD c’est pas mal, mais il faut y penser à le faire, faut voir ce que tu veux vraiment sauvegarder (windows et tout tes programmes, datas seules etc…)

Perso, je save en synchro mes datas sur un 2eme DD (Syncback) à chaque fois que j’éteins, miroir Ghost tous les ans (c’est un peu long mais j’ai 3 DD à sauver c’est un peu beaucoup), et Iomega backup pour mes données de boulot, sans sauvegarde de mon bureau ou mes programmes (sauf mon ghost 1 fois pas an)

A+

merci pour vos reponses

je profite de ce post pour poser un question.

je viens d’acheter un dd en sata hitachi.
est ce que j’ai besoin “d’installer” (avec une disquette) le sata sur ma carte mere (ASUS P4P800-E Deluxe) ?

Oui, tu dois installer les drivers SATA pour la prise en compte du DD à l’install d’XP (F6).