Forum Clubic

Une question de connaissance sur un OS

Bonjour je sais que ce post a été mainte fois posé mais nous sommes en 2009 et j aimerais deux trois réponses par rapport au contexte actuel.
Voila je m’apprête a faire l’acquisition d un PC avec une configuration largement respectable(intel core i7) pour faire de l’encodage vidéo, jouer des jeux récents ainsi qu’avoir une bonne compatibilité avec mon réseau local ayant un serveur qui tourne encore sur XP en gigabit donc j’ai besoin d’un OS rapide et qui ne pose pas trop de question (tout comme le windows XP pro face a l’édition familiale). Je me suis donc habitué à l’édition pro (de XP) qui correspondait a mes attentes me servant du windows sous tous les angles. Voila j aimerais connaitre l’équivalent Vista donc Ultimate ou business ? Lequel serait “haut de gamme” et l’autre “bas de gamme” ou ne s’agit il que de version différente. Autre question: est il intéressant a l’heure actuelle de prendre un x64 ou un x86, sachant qu’il devra être un max compatible et voyant de plus en plus de logs et pilotes sortir pour des version x64…

  1. Je ne vois pas pourquoi XP Pro serait plus rapide que XP Familial : c’est le même OS ! Simplement, l’Édition Familiale contient moins de fonctionnalités que la Pro (elle ne peut pas joindre un domaine, par exemple), mais c’est tout ! :neutre:

  2. Le vrai équivalent Vista de XP Pro est Vista Édition Intégrale : contrairement à son “homologue” XP, Vista Pro ne contient pas déjà toutes les fonctionnalités de Vista Familiale Premium (voir voir tableau en bas de cette page).

Il n’y a pas vraiment de “haut” ou “bas de gamme” (sauf les éditions Familiale Basique, Starter et les déclinaisons “N”) : il s’agit simplement d’éditions du même OS destinées à des usages différents et des besoins spécifiques.

  1. Si tu n’as pas 4 Go ou plus de RAM dans ta machine et que la compatibilité matérielle est vraiment importante, reste en x86 : bien que les versions x64 de Vista soient aujourd’hui suffisamment pourvues en matière de pilotes et compatibles avec la plupart des logiciels 32 bits, il existe encore trop peu d’applis 64 bits pour faire pencher catégoriquement la balance en faveur du x64.

Attention : si tu comptes acheter ta machine en grande surface, sache que les constructeurs ont décidé de passer à Windows x64 dès cette année (et pour avoir dû en acheter un samedi dernier, je confirme que c’est vrai). Donc, si tu veux encore avoir le choix, va plutôt chez les boutiques spécialisées.

Je n’ai pas dit que le windows XP pro est plus rapide que la version fam. mais par contre elle est plus rapide du point de vue ou on cherche moins ce qu’on veut (par exemple ouvrir une page IE pour trouver un nom de domaine dans le réseau local plutôt que d’ouvrir bêtement un explorer sur Pro).
Donc il me faut une version de vista conçu dans le même but que le XP Pro l’a été.
Je me fait une config personnel j’ai assez de compétence pour comprendre que je me ferais avoir autrement. (asus p6t v2; intel core i720; 3x2go DRR3 1600Mhz; ATI HD4870 1Go etc.)
J aurais donc 6Go de ram a faire gérer par l’OS.
Merci de ta réponse mais j’aimerais un dernier renseignent a quoi correspond la version business et la version ultimate ? A la version PRO ou la version intégrale ? La pro me correspondrait bien je pense.

www.clubic.com…

Ouais nan mais ce lien on vient juste de le donner mais justement sur le tableau je vois “version professionnel” d’ou ma question a quoi correspond t elle ?ultimate, business …

La version “Business” de Vista correspnd à la version “professionnell”.
Vista Integrale ne fait que marier les fonctions de Home Premium et Business dans une seule edition, pour ceux qui ont besoins de toutes ses fonctions (c’est à dire à peu près personne…)

A moins d’avoir besoin de se connecter à un Domaine, d’avoir un BiCPU ( à ne pas confondre avec un CPU multicore), d’avoir besoin du cryptage bitlocker ou de devoir utiliser le TSE pour se connecter à distance sur la machine, vista business n’apporte strictement rien de plus que Vista Home Premium. Et bien sur si tu veux en plus avoir le Media Center / DVD maker il faut payer une version Integrale qui est tres cher pour ce qu’elle apporte.

D’apres ce que tu nous dit tu n’a absolument pas besoin d’autre chose que Vista Home Premium. ton serveur etant un viulgaire XP tu n’a rien à gagner à avoir une version “pro” vis-à-vis de ça.

Et pour ce qui est de l’usage que tu dis vouloir en faire Vista Home Premium est à 100% tout aussi capable que Vista “pro”.

Et qu’on ne vienne pas me dire le contraire parce que tout ça je le fais depuis 2 ans avec mon Vista home Premium et je n’ai jamais ete géné par cela, au contraire.

Pour la question 32 Vs 64bit: honnetement aujourd’hui autant prendre la version 64bit (surtout avec une machine haut de gamme comme ce que tu souhaites prendre). Non pas que ça s’impose techniquement, mais parce que ça ne marche pas moins bien et que de toute façon on y apssera, de gré ou de force :stuck_out_tongue:
Edité le 11/03/2009 à 14:36

Ok merci