Une photo en n&b en laissant une partie en couleur

Alors voila, j’ai une photo, je voudrais la passer en noir et blanc ( jusque la pas de soucis ), mais il y a 2 éléments que je voudrais faire ressortir en les laissant en couleur, j’utilise paint shop pro, comment faire ?

merci a ceux qui pourrons me donner une réponse clair, ou m’orienté sur un tuto bien foutu ( je cherche tjs sur google en attendant vos réponses, mais difficile d’obtenir tjs une réponse claire )

relaxmax

relaxmax999.skyblog.com

Je n’ai rien trouvé à propos de paint shop pro (recherche rapide), mais il y a plein de tuto pour photoshop (que tu peux peut être adapter).

Le nom de cette technique de retouche : "désaturation partielle" ou "desat".

tu n’as qu’à isoler les parties que tu conserves en couleur avec un cache; et tu met le reste en n&b.+

oki merci -KaZ- j’vais chercher ca

heu isolé avec un cache ? comment ca ? fair un jeu de calque tu veut dire ?

bon j’avance un peu, j’pense réussir a sélectionné ce que je veut et et passer le reste de la sélection au noir et blanc, par contre un truc que je n’arrive pas a faire c sélectionné ( au lasso ) 2 partie distincte a la fois …

Il faut appuyer sur shift ou control (un des 2 je ne sais plus) pour sélectionner plusieurs zones avec le lasso.

oki merci

alors j’ai réussi a faire un truc potable, j’ai sélectionné mes 2 tableau ( les 2 parties a laisser en couleur ) j’lé ai sauvé, ensuite j’ai passé mon image en n&b, j’ai réautorisé la couleur, et j’ai copier mes 2 tableau comme nouvelle sélection, ca me semble un peu arcaique, mais si j’le refais en m’apliquant ca devrais rendre pas mal.

Je suis tjs preneur pour un solution plus simple !

Je ne sais pas sous PhotoShop, mais ça doit marcher pareil que sous PaintShop.
Sélectionner la zone à passer en N&B (si c’est plus simple, sélectionner les deux zones à garder en couleur, puis inverser la sélection).
En suite, supprimer la couleur dans la sélection et c’est tout, y a plus qu’à sauvegarder (sous un autre nom afin de ne pas perdre l’original).

utilise les calques.

copie les parties que tu veux garder en couleurs sur des nouveaux calques. comme ça tu n’aura pas de problemes de selection. Ensuite tu pourra appliquer les transformations sur chaque calque de maniere distinctes :wink:

PS: il y a un forum logiciel-multimedia plus adapté à ce genre de question :wink:

oki merci a vous j’ai réussi a faire ce que je voulais

d’ailleur si vous voulez voir le résultat vous pouvez visiter mon blog

relaxmax999.skyblog.com