Une petite question - architecture des CayGay

Voilà, c’est un truc qui n’a vraiment aucun rapport (de près ou de loin) avec les performances de telle ou telle carte, mais plutôt une question qui me vient suite à une remarque que j’ai lue sur ce forum :
“Pourquoi acheter des ventirad pour CG qui soient esthétiques si on ne les voit pas ?”
Donc dans ma tête, la question qui se pose est :

Pourquoi les cartes sont elles toujours tournées vers le bas ?
Il serait en effet, ne serait-ce que thermiquement parlant, plus avantageux de la tourner vers le haut, sachant que par définition, la chaleur monte (donc le refroidissement serait plus efficace…)

Si quelqu’un a une réponse… :jap:

La question revient assez regulierementà vrai dire :wink:

Si effectivement la "chaleur monte", le phenomeme de conduction naturel est vraiment negligeable fasse aux effets de la ventilation forcée.

Le GPU “vers le bas” n’a pas que des inconvenients:

• le ventilo recupere de l’air frais plutot que l’air chauffé par le CPU juste au-dessus de lui.
  • l’ensemble Ventilo/rad du GPU ser moins exposé à la poussiere qui pourrait s’y deposer
  • ça permet une evacuation de la chaleur du PCB et du dos de la carte. Ainsi les elements necessaitant le plus de refroidissement tes que RAM et GPU ont la ventilation forcé, alors que le PCB et le dos de la carte seront refroidi avec la convection naturelle, qui sera suffisante pour ces elements

Et enfin les techniques de design et de conception des cartes sont fait comme ça (reglettes, ports AGP/PCI etc… )

Pour la ventil’ forcée, je ne parle pas de la supprimer, évidemment ça reviendrait à la même chose que mettre la carte-mère à plat et dire “la chaleur monte, donc le ventirad devient inutile…”
je ne disais pas ça dans ce sens-là…

Mais que la carte soit à l’endroit ou à l’envers, il y a toujours moyen de lui faire bouffer de l’air frais plutôt que l’air chauffé par le ventirad du proco (sinon, pourquoi avoir des emplacements pour ventilos de 80 à l’arrière du boîter, il suffirait d’en mettre un qui souffle vers l’extérieur du boîtier sur l’emplacement le plus haut, et un en aspiration sur l’emplacement le plus bas… un peu comme ça (grossier, j’ai pas installé photoshop…)

http://allz4you.free.fr/schemaventil.JPG

ou comment créer une zone de turbulence et casser le flux d’air dans la tour :smiley:

Le meilleur moyen de ventiler un PC c’est l’apport d’air frais en bas sur la façade et l’extraction du chaud en “haut” sur l’arriere.

Inutil de vouloir faire plus compliqué, les resultats ne seront pas meilleurs :wink:

Ouais mais c’est lourd quand même
T’as un VF900Cu tout neuf qui brille plus qu’un diamant au soleil… et on le voit pas même à travers le plexi…

conséquence : j’ai retourner ma tour :MDR

Asus y croit en tous cas http://www.clubic.com/actualite-30572-une-…-chez-asus.html

Mon Sauveur :love:

Attention il s’agit là d’un refroidissement passif :wink:

Dans ce cas, comme j’ai dit plus haut, on parle de convection naturelle et donc forcement il vaut mieux que l’air chaud puisse se degager le plus facilement possible.

Fais comme moi: laisse ta tour ouverte, au moins on voit tout et c’est plus frais :nexath

(et jsuis obligé, vcore de 1,65 :riva: )

petit joueur … 1.85 de Vcore :paf: … sur un XP1800+ :lol:

wé petit joueur: 1,60v pour 2,8Ghz avec un opty 165! :smiley:

ps: je sais, c’est pas bien de se moquer :wink:

Perso je n’ai aucun ventilo d’aspiration, uniquement 2 S1 en extra au dos du boitier et le ventilo de l’alim. Ca créé comme ça un léger vide, qui aspire naturellement l’air :slight_smile: Et je n’ai aucun souci de t° :slight_smile:
Mais je vais peut etre songer à mettre un ventilo en extra sur la paroi latérale du boitier si je suis amené à changer de CG …