Une petiote aide sur les appelations de processeur

Bonsoir :hello:

Une question rapide sur les processeurs.
Qd on parles des proc AMD (car ce sont eux qui m’interressent :lol: ), il y a plusieurs socket (939 & 734), il y a l’athon 64, 64FX, on parle aussi de Barthon, Clawharmer, … et moi, avec tout ca, mon cerveau est en train de se melanger entre les coprs, les sockets, …:grrr:

est ce que quelqu’un aurai un petiot moment pour m’aider a comprendre??

Le Barton est sur socket A

L’Athlon 64 se trouve sur socket 754 et 934 (il me semble que AMD à arreter sa production pour le socket 754)…

L’Athlon 64 Fx est que sur socket 934

de plus les appelation Sledgehammer, Clawhammer (1Mo cache L2) ou encore Newcastle 512Ko cache L2) designe la gravure 130nm et la quantité de memoire cache L2

l’appelation winchester, venice(512Ko L2), san diego(1Mo L2) eux son gravé a 90nm

Tu mélange un peu tout en effet :smiley:
Mais tu verra qu’en fait c’est simple :

AMD propose une gamme de processeurs, tous différents des uns des autres :

  • Athlon64
  • Athlon64FX
  • Athlon64 Mobile
  • Barton
  • Duron
  • Opteron
  • Sempron
  • Dual Core
    Et il ya les supports ( les Socket ) sur lesquels s’adaptent ces processeurs, et ils ne sont bien entendus, pas les mêmes en fonction de la gamme de processeur. Ainsi, un AMD Barton ( XP 2800+ par exemple ) ne pourra se mettre que sur une carte mère de type Socket A ( ancienne génération ).
    Pour les Athlon 64 par exemple, c’est un peu plus différent : on en trouve sur Socket939 et également sur Socket 754. Un Athlon64 3000+ Socket754 ne pourra pas ainsi être monté sur une carte mère 939 et vice versa.
    C’est la même chose pour les Sempron, il y’en a en version Socket A et d’autre en version Socket 754.

Tu as parlé de “Clawhammer” : c’est en fait là révision du coeur du processeur. Le processeur reste le même, mais quelques fonctions ( dégagement de chaleur, controleur mémoire, possibilité d’overcloking etc… ) changent et s’améliorent au fil des révisions de coeur ( core ) par le constructeur.
Donc tu peux trouver par exemple des Athlon64 avec un core Winchester, Clawhammer, Newcastle, San Diego et Venice.

Est ce que c’est plus clair ? :whistle:

j’espère que je sa t’aide avoir le bout du tunel , il vrais que sa change vite, et que les constructeur aime ne compliquer la vite avec des version a nom très changent!!!

Socket A
Duron : 64Kb L2 (Spitfire, Applebred)
Athlon XP : 256Kb L2 (Palomino, Thoroughbred, Thorton)
Athlon XP : 512Kb L2 (Barton)
Sempron : 256Kb ou 512Kb L2 (Selon le core)
Socket 754
Sempron : 128Kb ou 256Kb L2 (Palermo)
Athlon 64 : 512Kb L2 (NewCastle)
Athlon 64 : 1Mb L2 (ClawHammer)
Socket 939
Athlon 64 : 512Kb (NewCastle, Winchester, Venice)
Athlon 64 : 1Mb (ClawHammer, San Diego)
Athlon 64 FX : 1Mb L2 (ClawHammer, San Diego)
Athlon 64 X2 : 1Mb L2 (Manchester)
Athlon 64 X2 : 2Mb L2 (Toledo)

J’espère ne pas mettre mélanger moi même avec tous ces cores !
Je ne parle pas du s940 car il est plutot orienté serveur. :jap:

Ok les gars, si g bien compris, qd on m’a conseillé un AMD 64 3500,
C un:
Socket 939 (la je risque pas grand chose vu que la MSI NEO a ce socket)
Athlon64
Core Venice ou San diego

c bien ca? :confused:

Par contre question: Quelle est la différence en tre le 64 et le 64FX?
Sinon, comment reconnaitre dans les comparateurs de prix les cores des compresseurs?

en tout cas, merci de vos réponses, je commence a comprendre :sol:

alut,

Voici ce que donne le comparateur de prix de Clubic:
Processeurs AMD

Qd on regarde les prix, le Venice 3500 est a 221e€ et le Sandiego ( :??: ) 3700 à 236€, c bien ca?
SInon, qu’est ce qui expliique la différnce entre le 3700 et le 3700+Socket? (ca veut dire quoi ca?)

FAb

C’est le socket, le premier est en s754 et le deuxième en s939. :wink:

moi pas comprendre :heink:

C’est simple :stuck_out_tongue:
Le 3700+ était d’origine uniquement en socket 754.
AMD a ensuite annoncé l’arrêt de la production des A64 sur ce socket pour se concentrer sur le socket 939.
Le 3700+ 939 est récent :wink:

ok, tout compirs :bounce: mais l’AMD 64 3700 à 236€, c un venice ou un san diego, car si c un sandiego , ca vaut le coups de mettre 15€ de plus que le 3500, non?

Non,c’est le 3700+ 754 à ce prix,c’est marqué :pt1cable:
Pour le San Diego -> http://www.1000ordi.fr/9489

Ok, dsl :pt1cable:
et d’apres toi, la différence de prix vaut le coup??? est ce que 200Mhz en + et le passage de 512 à 1Mo de L2 sont justifiés?

:non: et tu verras pourquoi ici

Mouai, en gros, entre le 3500 venice et le 3700 Sandiego, il n’y a pas grand chose!!!
Le doublement de la L2 sert donc a koa???

Ca vaut pê pas le coup alors, a moins de trouver un ecart de 3O€ entre les 2 proc :pt1cable: