Une partition dédiée à l'os? pourquoi?

Salut tout le monde!

Je me suis souvent posé cette question : créer une partition dédiée à l’os… est-ce une mode? ou y a-t-il un réel intérêt?

Voilà ma (petite) réflexion :
L’utilité d’une telle pratique pourrait être de maintenir windows à l’extrémité du disque (là où la vitesse de lecture est maximale).
Mais… windows étant le premier à être enregistré sur le disque il sera forcément à l’extérieur, et il n’est pas sensé trop s’éparpiller avec le temps si? (peut être certains pilotes s’éparpilleront mais à part ça?)
Si c’est pour la mémoire virtuelle, autant créer une mini partition pour cette dernière uniquement non?
Car il y a un gros inconvénient à cette pratique (je trouve):
Au fur et à mesure des installs windows grossit, et tout ce qui se trouve sur le bureau (dont la corbeille) est également dans cette partition…
(perso avec une partition de 4Go dédiée à xp c’était ingérable)

Et avec l’arrivée des SSD je présume que cela ne sert plus à rien, puisque les temps d’accès et les débits sont sensés être à peu près identiques partout sur le disque.

Peut être n’ais-je pas tout pigé? en tout ças j’aimerai vos avis!

c’est pas pour ça !
Windows à la sale habitude de se saloper au fur et à mesure avec des restes de softs qui pourrissent la base de registre ou des méchants virus/cacaware qui le bousille. Si ton OS est sur une partoche, c’est vite formatté et/ou une réinstallation d’image disque est rapide. De plus, tu peux facilement cloné ta partition data toute les semaines si t’es parano/prudent sans que ça prenne 3 plombes!

Ca c’est une des première raison, comme ça tu es sûr que Windows n’ira pas s’éparpiller sur le reste du disque (là où il est plus lent)
L’autre raison étant d’isoler Windows du reste, comme ça il se fragmente tout seul et ne va pas polluer le reste du disque (jeux, applis, documents…)

Non, il sera quelque part sur la partition, ce qu’il faut c’est que la partition soit la première sur le disque (et pas trop grosse pour tenir en entier dans la zone de perfs maxi)

Pourquoi pas, mais si tu as suffisamment de RAM elle ne devrait pas être trop sollicitée.

On conseille plutôt quelques dizaines de Go, 4Go c’est minuscule :D. Et puis rien ne t’oblige à installer les programmes et les jeux sur la même partition :wink: (le but étant plutôt d’isoler Windows du reste)

En effet
Edité le 12/12/2008 à 15:52

4Go pour installer Windows dessus :paf:

C’etait bon pour Windows98 ça et encore,

La corbeille ça se vide de temps en temps :o
De meme que les fichiers temporaire. Et si tu commence à placer des fichiers de 12Go sur ton bureau alors tu va vite etre emm##dé

De plus il est tres facile de déplacer les répertoires de données utilisateurs de windows (documents, musiques, videos, favoris, ET bureau sur une autre partition.
En faisant cela tu ne laisse sur la partition systeme que le systeme et les executables qui ne representent pas grand chose en volume par rapport au reste… et tu mets tes données à l’abris en cas de necessité de formatage du systeme (c’est un peu la raison principale de l’usage d’une partition dédiée).

+1, moi je ne place jamais rien sur le bureau, mes documents vont dans… “Mes documents” justement :ane:, et ce dossier est placé dans une partition différente. Et la corbeille bah c’est comme une vraie corbeille, quand elle est pleine faut la vider :stuck_out_tongue:

Merci de vos réponses :slight_smile:

Bon, ça devient plus clair!
Je pense effectivement que le but est aussi de séparer l’os du reste.
Et maintenant que j’y voit plus clair je me dit que ce qui me posait problème était sûrement ce fichu “document and settings”! peut on le mettre sur une autre partition sans problème? car ça résoudrait le problème de place je pense!

sinon j’aime bien l’idée de faire une image de la partition et de la récupérer en cas de problème! mais ghost est payant… quel est le meilleur gratuit selon vous?

Documents & Settings ne se déplace pas (ou alors c’est compliqué et hasardeux. De fait ce dossier contient des fichiers programmes et autres qui n’ont pas forcement besoin d’etre sauvegardé ou deplacé.

Par contre tout ce qui est “mes documents”, “Ma musique”, “Bureau”, “Favoris” … peuvent se déplacer (proprietés -> emplacement)

en effet, c’est “Mes documents” qu’il faut déplacer, pour cela clic droit sur “Mes Documents” dans le menu Démarrer (“Ma musique”, “Mes images”… sont dans “Mes documents” donc ils bougeront avec)
Edité le 14/12/2008 à 00:25

En fait c’est surtout sur Linux qu’on utilise une partition pour l’OS, et une autre pour les documents. Pourquoi ? Parce qu’en cas de réinstallation il suffit de formatter la partoche de l’OS et on garde celle des documents intacts.

Maintenant sur Windows c’est un peu moins rangé et je ne sais pas si c’est possible de faire pareil. Techniquement c’est faisable mais je n’ai pas la moindre idée de la taille des partoches à faire…

:heink:

bien sur que c’est faisable. C’est ce qu’on dit juste au-dessus. Je le fais depuis des années !
Je ne vois pasen quoi c’est “moins rangé” sous Windows, tu as un dossier “Mes Documents” que tu peux déplacer à ta guise c’est assez explicite non ?

Bah c’est exactement pareil avec n’importe quel OS :smiley: (en fait la différence sous Linux c’est qu’il faut une partition spéciale pour le SWAP, pour le reste par contre tu fais comme tu veux)
Edité le 14/12/2008 à 16:52