Une partition de 80 gigas en fat32..... - comment est ce possible

salut,
j’ai sous les yeux un disque dur externe qui fait 80 gigas en une seule partition qui est en fat 32, je pensais qu’une partition fat32 ne pouvait pas depasser les 32 gigas.

apres qq pitites recherches je viens de trouver ca, mais sans plus de details sur comment faire.

"il faut passer la taille des clusters de la partition a 32Ko pour passer au dessus des 32 GO"

vous confirmez ? c’est bien la solution, et comment faire ca ?

parceque j’ai un deuxieme disque dur de 180giga en fat32 donc dividé en partition de 32G, et c’est une peu chiant a chaque branchement d’attendre que les 6 ou 7 partitions soient detectées ^^ voilou.
merci

la modification de la taille des cluster se fait lors du formatage du DD.
par exemple, PartitionMagic te permet de choisir la taille.
si tu n’as aucune donnée sensible sur ton DD, tu peux essayer la manip. Au pire tu reformate :neutre:

Salut,
La fat32 n’est pas limité à 32Go, c’est uniquement Microsoft qui limite volontairement à cette taille pour favoriser le ntfs pour les grands disques. Donc, effectivement, avec Windows tu ne peux pas créer de partition fat32 de plus de 32Go. Mais avec n’importe quel utilitaire de disque, tu peux en créer de la taille que tu veux et Windows sait très bien les utiliser.
Amitiés
Janus

Edit : limite de la fat32 = 8 téraoctets

ok, merci bien pour ces precisions :slight_smile: