Une P5b peut elle recevoir un Q9400 ? (mon bios est à jour, 2104)

J’aimerais que tu me dises lequel des chiffres je dois modifier, c’est juste qu’on dirait qu’il y a un chiffre de trop, genre (5-6-6-6-15)
http://img267.imageshack.us/img267/6199/p1060662.th.jpg

J’ai essayer de les changer mais l’ordi ne voulait plus démarrer, j’ai enlever la pile et j’ai placer le bios par défaut.

Le bios et les timing de mémoire est ma grosse lacune en informatique, l’overclocking en fait…:neutre: j’ai une certaine crainte parce que mon bios est en anglais et les explications sont inexistante tres souvent quand on appuie sur F1 pour de l’aide

Pour les explications sur les timings mémoire, tu peux faire une recherche dans google.
Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR_SDRAM (chapitre Synchronisation).
La 1ere valeur (CAS ou aussi appelée CL) est celle qui a le plus d’influence sur les perfs.

Utilises CPU-Z[/url] pour voir les timings actuels: exemple [url=http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/timing-memoire-ddr3-id667288-page1.html]http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning

Tu n’as pas répondu à ma question.
Est-ce que c’est stable (faire un memtest - 2 passes) avec les 2 barrettes de 1 Go ?
Idem avec les 2 barrettes de 2 Go.

je vais répondre à une partie de ta question…:slight_smile:

J,ai fais rouler memtest toute la nuit avec les 2 de 1 go sit pendant presque 7h30 et rien…aucune erreurs, c’est vraiment bizarre.

je reviens avec le test des 2 de 2go

j’ai fais des tests avec seulement les 2 go et et ensuite avec toutes les barrettes… j’ai pu d’erreurs…je comprends pu rien.

Mon ordi doit etre posseder :diable:

faut laisser la carte mere s’habituer au quad…ca doit etre ca :smiley:

Si ça fonctionne maintenant, c’est le principal.
Tu as peut être changé quelque chose sans t’en rendre compte (ou peut être que le BIOS a adopté des réglages un peu différents après que tu ais fait des modifs même si tu as remis comme c’était avant).

C’est compliqué les timings mémoire. Avec ma P45 UD3P, il y a beaucoup plus de réglages qu’avec ma P5B. J’ai toujours un probléme de démarrage à froid que je n’ai pas réussi à résoudre.
J’ai 2 x 2 Go de GSkill PC8500 ( DDR2-1066 donc 533 MHz), je suis obligé de me limiter à 400 Mhz (DDR2-800) sinon j’ai des problèmes quand je démarre le PC : c’est OK une fois qu’il a démarré, je peux éteindre et redémarrer sans probléme mais ça déconne à nouveau si je coupe l’interrupteur de la prise électrique sur laquelle j’ai branché le PC (ce que je fait toutes les nuits).
Je n’ai jamais eu ce genre de probléme avec ma P5B il faut dire que j’utilise de la vraie DDR2-800, je ne pense pas que ton probléme soit lié à ça car avec de la DDR2-667 tu devrais être tranquille de ce coté là.

Pour finir, vérifie quand même que Windows reconnait bien les 4 cœurs : dans l’onglet performance du gestionnaire de tache, il doit y avoir 4 graphiques distincts pour l’utilisation CPU. J’ai lu sur un forum que certains avait du réinstaller Windows pour que les 4 cœurs soient reconnus.

Fausse alerte, j’ai encore des écran bleu… J,ai changé l’ordre des barrettes, au lieu de les placer en dual chanel, j’ai placer les 2 go cote à cote et les 1 go cote à cote, on dirait que ca fonctionne moins bien quand toutes les barrettes sont dans l’ordi, vraiment étrange :neutre:

Windows reconnait tres bien les 4 coeurs, il y a 4 graphiques.
Edité le 22/11/2009 à 21:08

Pour le placement de tes barrettes mémoires, il faut que tu respectes les “Channel” pour que ça fonctionne bien (Dual-Channel).

Par exemple, si les slots mémoire sont S1, S2, S3 et S4.
Il faudrait que tu mettes les barrettes de 2 Go dans S1 et S3 (et pas cote à cote)
Et les barrettes de 1 Go dans S2 et S4.

En général, les slots mémoires sont de 2 couleurs différentes (2 slots noirs et 2 slots bleus par exemple).
Si on ne met que 2 barrettes, il faut les mettre dans 2 slots de même couleur (sinon pas de Dual Channel).

J’ai complètement enlever les 1 GO et j’ai placer les 2 GO dans les slots 1 et 3 et j’ai autant de performance à 4 GO qu’a 6, à moins que les 2 autres ont des problèmes pourtant pas détecter par OCCT et memtest…:pfff:

Est-ce que tu as toujours des problèmes d’écran bleu ?
Peut être que c’est du à autre chose que la mémoire ou le processeur, pourtant tu semblais dire que OCCT avait détecté des erreurs.
OCCT stresse avant tout le processeur, il teste aussi la mémoire suivant les options de test ( par exemple CPU OCCT avec “small data set” ne va presque pas tester la mémoire).

Tu peux toujours essayer ça pour diagnostiquer les écrans bleus : http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html
Je n’ai pas essayé ce logiciel donc je ne sais pas si il est bien ou pas.

J’ai commencer une partie de FSX et j’ai placer le 747 en pilotage auto et ca rouler pendant presque 3 heures sans aucun problèmes, demain, je vais aller voir ou j’ai acheter les barettes de mémoire et leur parler de ca.

OCCT avait detecter 704 erreurs sur une des barrettes de 1GO sauf que ca ne le refait plus, c’est vraiment pas facile de mettre le doigt sur le bobo…

Tu as quel version du bios? Les bios originaux ne supportent pas les Q9x00, il faut au moins le 2001 pour les Q9400 en support béta.

Nouveaux bios: support.asus.com…
CPU supportés suivant le bios : support.asus.com…

CPU --------------------------------------------------------------------------------------- PCB ------------- BIOS:
Core 2 Quad Q9300 (2.5GHz,1333FSB,L2:6MB,rev.M1) ALL 1902 beta support FSB1333 CPU
Core 2 Quad Q9400 (rev.R0,2.66GHz,1333FSB,L2:6MB) ALL 2001 beta support FSB1333 CPU
Core 2 Quad Q9400S (rev.R0,2.66GHz,1333FSB,L2:6MB) ALL 2101 beta support FSB1333 CPU
Core 2 Quad Q9450 (2.66GHz,1333FSB,L2:12MB,rev.C1) ALL 1902 beta support FSB1333 CPU
Core 2 Quad Q9505(rev.R0,2.83GHz,1333FSB,L2:6MB) ALL 2104 beta
Core 2 Quad Q9550(2.83GHz,1333FSB,L2:12MB,rev.C1) ALL 1902 beta support FSB1333 CPU

À noter sur la page de la P5B Deluxe : " Version 1238 2009/02/11 - Fix system hangs at POST while using certain 4GB memory and CPUs." Peut-être que ce genre de fix sera aussi présent dans le bios de la P5B sorti à peu près à la même date (2104 - 2009/05/27).

Dans le doute, je tenterai de flasher le bios avec la dernière version à ta place :wink:

la version de mon bios est inscrit dans le titre de mon post, soit 2104, la derniere version.

Salut vu que ton pc ne post pas débranche les lecteur cd carte disque dur et enlève les cartes pci superflus(carte son etc ) sauf la carte graphique et vois si sa post comme sa :wink:

Salut intelforever13, excuse moi pour mon ignorance mais que veux-tu dire par: [quote=""]
"ton pc ne post pas "
[/quote]

je ne connais pas cette expression utiliser avec le mot “post”
Edité le 23/11/2009 à 21:24

bah que ton pc ne démarre pas correctement on va dire car post c’est plutôt quand il n’y a plus d’affichage rien ,écran noir.

Décrit moi ton écran bleu ?

http://img137.imageshack.us/img137/5746/ecranbleu.th.jpg

:MDR:pt1cable::jap: