Une nouvelle taxe sur les billets d'avion en 2006 - et vous vou y croyez ?

http://fr.news.yahoo.com/23112005/290/une-…on-en-2006.html

Perso je trouve ça mieux que rien, certe c’est possible que le système ait des inconvénients, mais je trouve que c’est assez courrageux de la part de Chirac et des pays qui le suivent de se lancer dans cette aventure ! :clap:

je suis archi contre parce que je paie déja assez cher mon billet pour rentrer aux antilles ( plus de 750€) :grrr:

Les passagers embarquant en France paieront une taxe d’un euro pour les billets en classe économique et de 10 euros en classe affaires ou première classe pour les vols à l’intérieur de l’Union européenne. Ce montant sera de quatre et 40 euros pour les vols à destination de pays hors de l’UE.

Les antilles c’est hors UE ?
Et d’après ce que j’ai entendu hier 40 euros c’est pour la classe affaire…

Pour les vols continentaux, je suis plutôt contre (ou alors il faut aussi taxer le tgv, …)
Par contre pour les vols intercontinentaux, ça ne me dérange pas, pour autant que ça s’applique à toutes les compagnies (style pris directement dans la taxe d’aéroport)

+1 pour taxer le tgv… :neutre:

Ca part d’un bon sentiment :neutre: , mais il faudrai que cela soit suivi par d’autres pays :wink:
C’est vrai que ça va aussi un peu plomber les consommateurs ( on peut prendre l’avion par nécessité sans avoir beaucoup de fric ) même si la classe économique est moins taxer que la classe affaire.

Dans ces cas là on va tout taxer. Je veux bien comprendre une taxe d’un pays à l’autre mais de la à taxer à l’intérieur d’un même territoire :non:

Si personne commence, les autres pays suivrons jamais… :neutre:
c’est pour ça que je trouve que c’est assez courageux.
Après pour ce qui est de plomber le consommateur, je doute qu’un euro par voyage (plutot 50 centimes en 2006…), plombe un budget transport, l’avion par nécessité quand t’as pas beaucoup de fric tu le prends pas tout les jours j’imagine…

Il faut bien que ce genre de solidarité arrive à s’organiser d’une manière ou s’une autre, apparement, il est impossible de faire ce genre d’action sur les flux financiers, c’est une autre approche qui à l’air d’aboutir, et j’apprecie la démarche… :oui:

+1
Fair ca sur les vols continentaux où l’aéronautique a une forte concurence serai un non sens :neutre:

De, meme, ce qui me gène, c’est pourquoi est ce que c’est le secteur aéronautique qui devrais avoir cette charge… pourquoi pas d’autres secteurs.

Parce qu’avec ce genre d’argument, aucun secteur n’en aura jamais la charge… :neutre:

L’avantage c’est qu’au moins, à la prochaine réunion du G7ou G8 à propos des pays les plus démunis, la France pourra dire “on a fait ça”, ça mettra un peu de pragmatisme dans tous ces discours utopistes.

Je crois que décidement Chirac a loupé sa vocation, il aurai du bosser à l’ONU :smiley:

+1… ce n’est pas quelques euros de plus sur un billet d’avion qui va vraiment plomber un budget… En fait ca depend du % par rapport au prix du billet, mais si ca n’exede pas 1 ou 2% franchement je pense que c’est jouable… l’avion ce n’est pas non plus un moyen de transport que l’on prends tous les jours (sauf imperatifs pro, mais dans ce cas en general c’est la boite qui paie…). Donc en gros pour les particuliers je ne pense pas que ca pose de reel probleme, sauf une mauvaise volonté des usagers qui en auraient marre de payer a tout vas (et quelque part ils ont raison, mais la la cause est bonne). Apres pour les entreprises qui achetent des billets d’avion a tour de bras (la mienne par exemple) ca pourrait faire une sacree hausse de budget a la fin de l’annee, donc peut etre quelque chose a voir de ce coté la…

Ha oui aussi je precise, ce n’est interessant QUE si beaucoup de pays se joignent a l’operation et si les sous recoltés vont VRAIMENT a ceux qui en ont besoin et ne se perdent pas en frais de fonctionnement… Donc a priori bonne idée, a voir comment ce sera mis en place :slight_smile:

En fait dans les news , ils ont dit que ça concernait les vols "longs courriers"

Ce qui me gène c’est que de faire du social a partir de quelque chose totalement arbitraire et pas spécialement juste je trouve ca limite. :neutre:

Entre ça et bosser un jour de plus pour des vieux qui ne verrons jamais l’argent :neutre: :paf:
D’autant que là c’est pas du social mais de l’humanitaire…

A la base, je trouve le principe de bosser un jour de plus bcp plus intéligent dans le principe (par contre faut pas regarder comment ca a été appliqué :riva:)

déja que les français ne sont pas réputés pour voyager énormément…

Dans l’article que j’ai donné en premier post, l’aide totale dégagé dans le meilleur des cas ets de 10 milliards par an, je trouve pas que ça fasses poudre aux yeux comparé au chiffre de 50 à 100 milliards sur 20 ans !

:paf: oups… je retire ce que j’ai dit alors… :ane:

J’ai du mal à voir comment taxer les billets d’avions va aider à lutter contre les pandémies… [:paysan] A moins que les virus et autres maladies ne soient pas capable de payer leur billet, je vois mal le fonctionnement :paf: