Une nouvelle config, trop de choix, besoin d'aide, Merci

Bonjour à tous,

je souhaite changer ma config pour un budget max de 600 € - 650 €

config actuelle en deux mot : AMD 4000+ (simple core, oui ça existe encore) sur Gigabyte GA-K8NF9 Ultra avec 2,5 Go de mémoire vive et une NVIDIA GeForce 7600 GT ( bref ça décoiffe !)

je garde mon disque dur système : Western Digital VelociRaptor 150 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA II
mon lecteur dvd double couche samsung ( sur port serial ATA II )
mes différents disques de données et boot sur un autre système ( 4 à 6 disques en tout )
clavier + souris
écran ASUS 22" LCD - VW225D - 5 ms - Format large 16/10 résolution 1680x1050

Le PC se trouve dans le salon, je fais de l’internet, mails, un peu de programmation (sous visual studio), retouche photo, visionnement de films, quelque fois de l’encodage et jeux. Une utilisation donc assez hétéroclite.
Je tourne principalement sous XP SP3 et passe doucement à seven. ( la fonction virtualisation de xp sous seven m’intéresse bcp).

Mes principaux critères sont le silence, le rapport prix / perfs et la longévité mais là … pas facile

Les éléments que j’ai trouvés :

Antec Three Hundred - Boitier moyen tour
Gigabyte GA-P55-UD3L (Intel P55 Express) - ATX
Intel Core i5 650 (3.2 GHz) - Dual Core Socket 1156 Cache L3 4 Mo GMA Intel HD 0.032 micron
Noctua NH-U9B SE2
Kingston HyperX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9
Club 3D Radeon HD 5750 1024 MB Heatpipe - 1 Go HDMI/Dual DVI/DisplayPort - PCI-Express
Corsair TX650W - Alimentation 650W ATX 12V 2.2

J’arrive à environ 650€. J’avoue être un peu dépassé par toutes les caractéristiques des carte graphiques, cartes mères proc etc, je ne sais pas si un “simple” i3 530 ne conviendrait pas tout aussi bien, si une carte graphique moitié moins cher ne serait pas un choix plus judicieux ?

Je souhaite dans le futur jouer à des jeux récent ( final fantasy 14 entre autre) mais je ne dépasserais surement jamais la résolution de 1680x1050 (ou juste au dessus), et étant donné que le pc se trouve dans le salon il faut qu’il soit silencieux d’où le choix d’une carte graphique fanless,

merci d’avoir lu jusqu’ici, et merci d’avance pour vos conseils,

amicalement.
Edité le 04/05/2010 à 00:02

Voilà une config plus adaptée et plus silencieuse (le boitier surtout)
www.ldlc.com…
652 euro chez ldlc


Pour les disque dur, c'est bien tous des DD en sata ? Si ils sont vieux, il peuvent limité la puissance de la machine.

Merci pour cette config,

pour les disques dur j’en ai en tout 5 en Serial ATA II dont un vélociraptor pour le système donc je ne pense pas qu’il y ai de ralentissement à ce niveau là (ou faible). Mon lecteur DVD est aussi en serial ATA II cela veut dire aussi que tous les ports seront occupés sur cette carte mère.

Ta config change du tout au tout se que j’imaginais, d’après mes divers lecture sur le net les core i5 ou i3 gravé en 0.032 micron sont un réel bénéfice rien qu’au niveau conso et donc plus facile à refroidir plus leurs nouvelles architecture qui fais des “miracles”.

Autre question, pourquoi se tourné vers un 4 cores si je fais pas spécialement pleins de chose en même temps ?

Pour la carte graphique j’avoue que partir sur un refroidissement actif ne m’emballe pas trop, les commentaires sont souvent difficile à interprété (“elle fais un peu de bruit mais ça va”) … Allez comprendre se que cela signifie :smiley:

Je pose beaucoup de question mais j’aime bien comprendre c’est tout,

merci d’avance

Lu,

La config que clem73 te propose est plutot tourné “jeux” mais est aussi bonne pour tout autre usage.
Tu peux aussi te tourner vers la plateforme Intel comme tu le dit.

en réalité, les i5 (sauf le 750) et les i3 sont trop chère pour ce qu’elles ont en perf, bref, en gros tu as plus puissant chez amd pour le même prix (d’ailleurs, le GPU intégrer au processeur tu ne l’utilisera pas, donc pas de miracle)

En plus, si tu veux jouer à des jeux récent, le minimum c’est une HD 5770, là au moins sa ne sera pas trop dépasser en terme de perf. Sinon, pour tous le reste la config de clem73 est meilleur.

regarde le prix du i5 650 et du phenom II X4 955 BE, le phenom II est vraiment moins chère et plus performant.

Ok je vois que niveau proc AMD à l’air d’être encore le meilleur choix ,

j’ai juste une appréhension quant à la carte graphique au niveau du bruit, le pc étant dans le salon si je fais un peu de jeu , ma femme regarde la TV à côté et là un bruit de sèche cheveu se met en route ça va pas le faire,

les tests fais que j’ai lu parle en décibel mais c’est pas très parlant pour moi ! (désolé du jeu de mot)

Pour le bruit, je t’ai mis la version Vapor-X de la carte graph qui est silencieuse et un ventirad pour le proc.
Pour le boitier je crois qu’il n’est pas très bruyant mais demande confirmation si il n’y a pas meilleur rapport silence/Prix.