Une messagerie sous MAC ?

Bonjour,

je suis sous MAC 10.3 pour ma formation et j’aimerai savoir si il y a moyen d’envoyer des messages rapides à un autre poste, à l’instar de Netsend je crois sur PC.

Merci

Mail.

Le programme intégré à mac OS

faut lire ce que demandent les gens avant de repondre… le monsieur demande pas un logiciel de mail mais un systeme de messagerie reseau vieux comme le monde.

agony -> Tu cherches a envoyer un msg sur un poste windows ou un autre mac ?
pour 1) y’a “smbclient -M”
pour 2) je sais pas si ca existe… et meme si ca existait, j’arrive pas a imaginer que ce soit actif par defaut.
[edit] apres recherche, y’aurait eventuellement “talk” sous linux… j’imagine qu’il existe sous macosx mais a verifier[/edit]

Si tu veux envoyer sur un autre Mac, je crois qu’il y a le protocole Bonjour qui peut aider. Avec iChat à priori, sans avoir besoin de compte (je crois).

Sinon, oui, “talk” ou “ytalk”. Ca doit exister avec MacPorts…

C’est bien ça, pas de mail.

C’est pour envoyer de mac à mac en utilisant le nom réseau. sur net send, ça serait “netsend poste3 bonjour” par ex.


=> pour ichat, il faut creer un compte d'abord :(

hum… ce genre de vieille messagerie a ete abandonnee depuis des lustres a cause des problemes de securite et des problemes de derangement. Je crois meme que sous windows xp sp2, le net send est desactive par defaut.
En fait, MS et tout le microcosme windowsien abuse tellement avec les pop-ups que ce principe de messages n’est plus lu ni meme regarde.

Franchement, je pense pas qu’il faut compter sur un truc de ce genre. Je sais pas quel besoin te pousse a chercher une solution de ce genre mais je suis sur qu’il y a moyen de faire des choses plus propres et saines que ce machin.

il existe le protocol Bonjour (aussi appelé link-local), messagerie instantanée sans serveur central basé sur RendezVous (aussi appelé Zeroconf, Avahi pour son demon libre) implémenté par ichat et pas mal de clients jabber ou multi-protocoles comme gajim et pidgin.

Lithium: c’est un peu compliqué pour mio ce que tu racontes, je ne connais les macs que depuis 2 jours.

KP2 : le but est de s’envoyer des petits messages entre collègue de formation sans avoir la lourdeur d’un email.

ben c’est une messagerie “à la MSN” mais uniquement pour reseau local, de poste à poste, et ce n’est donc pas dédié aux Macs (mais Apple en est l’auteur), ça fonctionne sous Windows et Linux egalement.

Pour Windows il faut installer un “kit RendezVous”, sous Linux, le demon Avahi (si c’est n’est pas fait par defaut), sous Mac il n’y a sans doute rien à faire, et ensuite utiliser un client de messagerie comme ichat, pidgin ou gajim (pour ceux que je connais).
ça ne demande aucun enregistrement nul part, et tu verra tous les utilisateurs de cette messagerie sur le reseau local comme contacts dans la liste (username@hostname) sans besoins de configurer un serveur.

je viens de lancer ichat et de creer un compte imac avec le nom de mon poste. Mais je ne vois pas comment contacter les autres PCs.

up

À part installer un serveur IRC sur ton réseau local, je vois pas… Il n’y a pas, à ma connaissance, de logiciel de messagerie qui fonctionne en P2P, ainsi que totalement multiplateforme.

Donc : Serveur IRC
Windows : mIRC
Mac : Colloquy
Linux : Pidgin (aussi dispo sur Windows et Mac)

Predicator: je viens de lui expliquer un protocle de messagerie “p2p” “broadcast”, justement…

Il n’y a pas de client bonjour sur Windows et Mac ?

Oui, au temps pour moi, j’ignorais l’existence de clients Bonjour sur les autres systèmes…