Une guerre avec l'Iran

tout est dit plus haut :slight_smile:
n’ayez pas peur de voter:c’est anonyme! :oui:

Et Obiwan, il est où?

un grand merçi a celui qui a supprimé le mauvais post :jap:

:??: tu t’est pas plante de post?

De rien :slight_smile:

L’iran a des liens très forts avec la russie et de moindre mesures avec la Chine, et à ta place je ne sous estimerai pas cela. Si les states n’ont pas l’accord de larussie et de la chine, ils ne se risqueront pas à attaquer l’iran.

Deuxieme chose: l’iran a pour ambition, et depuis longtemps, de changer de monnaie pour évaluer le cours du petrole, et il en a les moyens étant donné que c’est le deuxieme exportateur de petrole au monde. Tu n’est pas sans savoir que le dollar est soutenu par le petrole depuis longtemps…d’ailleurs c’est pour cela qu’ils peuvent se permettent des deficits commerciaux, des dettes abyssales etc …

Troisieme chose: la Chine possede la plus grosse réserve de devises US ( après les states bien sûr), à tout moment elle peut décider de déverser cette monnaie sur le marché.

Les consequences de ces deux faits sont similaires: crise similaire à 1929.

Et dernieres choses: les etats-unis ont pour but de controler les “coins essentiels” du moyen orient afin de “refermer” le cercle avec Israel. L’iran est le seul pays encore capable de faire pression contre" ce plan géopolitique machiavélique" à mes yeux et lourd de conséquence.

Ils ont déja l’afghanistan et le pakistan ( coté indien)

Ils ont déja l’arabie saoudite et l’irak ( coté golf)

l’iran c’est la rive Est du Golfe et la rive Sud de la Caspienne

Dans l’unique but d’avoir TOUT le pétrole de cette zone.

Ca me fait marrer quand je vois certains qui défendent les etats unis pour une attaque en iran ou autre.

Tout est une histoire d’intéret dans lemonde et ça ne changera jamais…surtout tant que le Pétrole existera.

mais tu est diplomate ou quoi?
bien sur, tt le monde sais que les americains veulent le petrole…
mais j’ai pas bien saisi l’histoire de la crise de 29 avec la chine, peut tu etre plus precis s’il te plait? :slight_smile:

je suis diplomate, toi tu es plutot un partisan de la guerre à tout prix. :jap:

la chine met la pression sur les autres pays qui veulent qu’elle réévalue sa monnaie: celle ci ne reflete pas son économie il parait ( moi je pense que oui).

Si elle décide de vendre ne serait-ce que 1/4 de sa réserve de dollars, ce dernier se dévalue gravement et donc éffondrement des cours : bourse, pétrole, en gros tout ce qui se négocie en $ .

Si le probleme n’était que militaire ( comme tu le penses) : on ferait tout péter.

je ne suis partisan de la guerre que si on utilise le terrorisme contre nous.
je trouve cette technique horrible et en plus elle ne fait rien changer.
Si toute cette histoire pouvait se terminer comme les missiles de cuba(a l’amiable), j’en serai deux cent mille fois plus heureux que si il y avait la guerre.
en attendant ce sondage devrait t’interreser, tu va savoir ce que pensent les Français.
d’ailleur tu as vu hier a la tele, l’image qui a le plus marque les français sont les attentats de New York.

oui j’ai zappé sur la fin de l’émission et je suis tombé sur cette image.

Mais ça ne veut pas dire qu’on veut la guerre contre tout terrorisme :neutre:

près de la moitié des isaéliens sont d’accords que le Hamas soit au pouvoir car ils seront obliger de déposer les armes ou de se séparer de leur branche armée.

heu, l’histoire israel palestinne, je patauge totalement…
mais on se rends bien compte que si depuis le tout debut le monde etait laique, il y aurait enormement moins de guerre.
comme l’a dit renaud dans sa chanson:
les dieux less religions,et guerre de civilisation…font toujours de nous de la chair a cannon.

c’est mitige les reponses sur la probabilite…

Parce que cette histoire est aussi floue que celle de l’irak. :neutre:

+1, mais les français sont toujours contre une guerre, regarde les votes…

ah, une petite majorite pense que c’est probable…

bon, je vais bosser,a plus tard! :hello:

Staline et Hitler font passer les guerres de religion pour de simples bagarres entre poivreaux. :paf:

il a dit moins de guerre :o pas plus du tout :ane:

(très) possible

L’éternel débat entre qualité et quantité. :paf: