Une "grande" carte mère, avec ports d'extension espacés, ça existe ?

Salut à tous,

Je débarque dans cette section du forum pour poser une question suite à une petite mésaventure que j’ai rencontrée plusieurs fois avec mon PC moyen tour… les problèmes de place entre les ports d’extension (PCI, AGP, PCI-Express, etc.) !

J’ai voulu installer hier une petite carte d’extension PCI USB 2 + FireWire avec un bon chipset (Texas Instruments) pour ma carte son qui n’aime pas les chipsets FireWire VIA, comme ceux de ma carte mère… et j’ai eu la mauvaise surprise de constater que, malgré la petite taille de la carte, la placer sur le port PCI qui me reste boucherait complètement le flux d’air du ventilo de la carte graphique, pourtant simple slot (GeForce 7600 GT de chez TwinTech) :@

Ne voulant pas compromettre la durée de vie de ma CG, je n’ai pas installé cette carte supplémentaire pour la laisser respirer… j’avais déjà constaté ce problème il y a 2 ans, lorsque j’avais voulu installer une carte TV près de ma 9800 Pro de l’époque… ça faisait tellement chauffer le PC au bout de quelques minutes, que j’ai dû me résoudre à reporter la carte TV… (au final, la 9800 a cramé quand même… mais bon…)

Ca m’amène donc à poser la question suivante : existe t-il des modèles/catégories de cartes mère qui proposent suffisamment d’espacement entre les ports pour que chacun puisse servir, tout en laissant chaque carte « respirer » ? Je me doute que l’espace doit être standardisé, pour que chaque carte puisse rentrer dans les slots à équerres à l’arrière du boîtier, mais je pensais plutôt à des modèles de carte mère conçus pour que chaque carte tombe une équerre sur deux, dans les très grands boîtiers par exemple… je ne sais pas si je suis très clair :pt1cable:

J’ai entendu parler d’un format « Full ATX » mais j’ai trouvé peu d’infos à ce sujet… est-ce que ça correspondrait à ce que recherche ? Ca me paraîtrait quand même dingue qu’il n’existe pas de solution à ce problème qui ne semble pas inquiéter grand-monde…

Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur… :jap:

Exactement l’espacement sur les cartes mères en format ATX est le même quelque soit le constructeur. Cependant d’une carte à l’autre tu peux avoir une disposition des slots qui peut avantager tel ou tel matos.
Tu peux aussi placer ton matos de façon astucieuse comme moi j’ai fait. Au passage moi j’ai une micro-ATX donc pas térible pour la place…