Une distribution orientée perfs ?

Bonjour !

Je vais bientôt m’acheter un nouveau PC (un engin de siège capable de faire tourner X3 et Oblivion j’espère ^^) et je vais y mettre win$XP + Linux.

Je voudrais une distrib graphique légère, qui reconnaît bien les matériels, parce que sur ma machine précédente j’ai galéré pendant des heures avec une mandriva LE 2005 sans comprendre pourquoi le son marchait pas, alors qu’avec un live-CD de knoppix ça marchait tout seul, sans parler de mon USB qui voulait pas marcher et me balançait divers messages exotiques jusqu’à ce que je lise dans ce forum qu’il fallait juste mettre 4 lignes dans un fichier pour le lancer correctement :grrr:

Bonne journée à vous

+1 pour ubuntu et suse avec une petite préférence pour ubuntu (peut etre a cause de gnome et du fait qu’il n’y ait qu’un seul cd d’installation).

En tout cas, je dirais que si tu veux vraiment optimiser les perfs, il te faudra recompiler le noyau de manière à ce que ne soient chargés que les modules nécessaire à ton matériel et à ton utilisation.

+1 pour ubuntu

D’accord, donc c’est Ubuntu qui centralise les suffrages en ce moment. En plus j’ai vu que la dernière version vient de sortir :slight_smile:

Au fait, quand on recompile le noyau ça sert à inclure les modules ( = drivers ?) dedans pour les lancer plus vite, alors que sinon ce sont des fichiers externes ?

en fait c’est pour mettre juste ce qu’il te faut comme module (=drivers) dans ton noyau

Si tu veux des perfs, une gentoo ultra optimisée. Mais tu gagneras très peu même par raport à une distrib générique…

Pour de la facilité, Ubuntu

Mepis

ou

Kanotix

sont des live Cds installables basées sur Debian

l’avantage c’est que tu peux tester si elles sont compatibles avec ton matériel…

Je dirais pas ça, j’ai jamais vu une distrib plus rapide que la Gentoo (surtout que la mienne est compilée à l’arrache), par contre c’est certainement une des distrib les plus difficile à installer…

Je suis pas expert en Linux… Je vais télécharger Ubuntu je pense.

c’est surement la plus simple, bon choix, mais pourquoi voulais tu des perfs?

Ben j’aimerais bien (hypothèse un peu fantaisiste présentement mais plus tard peut-être) émuler mes jeux sous linux. Donc comme je perds forcément en puissance quend j’utilise un émulateur je voulais limiter mes pertes ailleurs.

Et puis j’aimerais bien avoir une distrib où je peux vraiment tout régler (mais bon pas trop compliqué quand même sinon je vais m’y perdre au début) parce que j’en ai marre de win$ et de ses blindages, zones d’ombres, trous de sécurité et autres foutaises de l’expérience utilisateur :na:

Ben dans ce cas ubuntu est tip top, pour l’émulation n’importe quelle distrib aurait fait l’affaire (enfin presque). Pour ce qui est de tout régler, c’est bien pour commencer, mais si tu veux vraiment un truc optimisé passe sur une gentoo, mais fait gaffe c’est prise de tête au début :wink:

T’est fou on conseille pas une Gentoo à un débutant :ane:

FreeBSD ? Je deconne mais si tu veux vraiment une becane rapide les BSD sont plus rapide que Linux. Ceci dit vu la puissance des machines actuelles, la vitesse …

@+ iP