Une distrib pour serveur ftp - laquelle est la plus adaptée?

Bonjour à tous!

Voilà actuelement j ai un serveur ftp sous windows xp. Mais j ai envie de le mettre sous Linux. Je cherche donc une distribution adaptée serveur mais pas en mode texte je préfèrerais avec gui car je suis encore débutant en Linux.

J avais en tête:

-Ubuntu
-Debian
-Red Hat
-Fedora(ou un truc dans le genre)

Merci à tous :jap:

ubuntu fera bien l’affaire, fedora aussi

red hat n’est plus gratuite

Je ne savais pas pour red hat :??:

J ai oublié de préciser quelque chose c est un vieux pc:

p3 533mhz
256mo de ram
hdd 13go maxtor
cg matrox g200 millenium

j aimerais prendre le bureau qui demande le moins de puissance c est lequel?

Merci à tous :jap:

Ben avec 256mo de ram, tu peux prendre n’importe lequel.
Mais si tu en veux un plutot économe, regarde du coté de fluxbuntu.

Sinon tu peux t’installer une debian avec ensuite fluxbox, mais c’est en général un peu difficile pour un débutant. Fedora est aussi très bien, mais aura tendance a installé pas mal de choses par défaut.
Mais bon sous n’importe quelle distributions (ou presque) tu peux changer l’interface graphique pour en mettre une autre. Autrement dit, tu as le choix entre (de la pllus groumande à la plus légère): gnome, kde, xfce et fluxbox pour les plus connus et utilisées.

Je vais suivre ton conseil et prendre fluxbuntu :slight_smile:

Merci beaucoup pour la ide je n ai plus qu à lancer le téléchargement :wink:

J ai vu que fluxbuntu n etait pas une version définitive je vais donc plutot m orienter vuers xubuntu :neutre: c est aussi un bon choix?

bien sur fluxbuntu a un tres bon bureau et elle est tres légère

Oui de toute facon tu pourra installer fluxbox ensuite. Donc tu peux installer soit xubuntu, ubuntu ou encore kubuntu.

Une dernière question est ce que xubuntu arrivera à débloquer les disques dur sur les anciens pc qui ont un controlleur 32 bits limité à 127go? car je compte acheter un nouveau hdd de 250go en ide pour mon serveur ftp :neutre:

Oui linux n’as pas de limite de taille pour les disques durs

Merci beaucoup pour toutes vos interventions :jap:

hum, je ne serai pas si optimiste que xerxersis, car si ça vient de ton bios, je ne sais pas si linux permet tout de meme de voir plus de 127go :neutre: .

A mon avis je me contenterai d’un disque un peu plus petit, a moins que tu puisses mettre ce disque ailleurs au cas ou il ne serait pas bien détecté.

en ram ?? :ane: ext3 gère plus d’un tera byte (de 2 à 32 selon la taille des secteurs : http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3))
C’est plus probable que ce soit un problème de BIOS :oui:

Tente une mise à jour de ton BIOS, si ça passe, nickel,sinon, c’est que c’est une limitation matérielle (perso, j’ai jamais entendu parler de limitations matérielles pour les ports IDe sur la taille des disques, mais on ne sais jamais)

Dans certains cas, les constructeurs des disques durs proposent pour passer outre les restrictions du BIOS.

Mais il me semble que c’est plus une restriction de l’OS qu’une restriction du BIOS. C’est quand ils sont passé du LBA 28 bits au LBA 48 bits (norme ATA6). Il faut le SP1 pour que Windows XP reconnaisse les disques de plus de 128 Go, par exemple.

Bon si c’est ce que dit aop, alors normalement pas de soucis avec linux.

C est de ca que je voulais parler je sais que c est le bios qui limite mais comme je sais que wxp sp1 supporte quand même les dd de + de 127go sur un controlleur 32bits…
Je me demandais sir Xubuntu savait aussi "debloquer" les gigas restant.

La réponse est oui?

merci pour les réponses :jap: