Une distrib linux qui marche avec le s-ata

J’ai un dd hitachi 160mega en serial ata et une mobo nf4 gigabyte, et je souhaite passer à linux.

Le problème c’est que mandrake / mandriva ne reconnait pas le disque ( pas facil d’installer donc :frowning: )
J’ai essayé ubuntu. Lui il a reconu le dd mais après j’avais un probleme avec xserver.
De plus, une fois que ubuntu a été supprimé, windows ne voulait pas démarrer.

Donc, quelle distrib qui reconnait le s-ata me conseillez vous sachant que je suis un débutant en linux ( je suis sur qu’il y a des personne qui ont un dd s-ata et une version de linux qui fonctionne ici)

Je précise que knoppix en live cd fonctionne ( et reconnait mon dd s-ata), mais j’aimerais avoir une version de linux sur mon disque dur si possible.

Merci

tu peux installer knoppix si tu veux :

http://pureedelinux.net/installer/knoppix.html

ok, et vous pensez que Suse pourrais marcher?

ui Suse le supporte :slight_smile:

Je vais donc essayer Suse
Merci à tous

:bounce: il t faut suse c surrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeee

J’ai déjà installé plusieurs machines Dell en Sata sous Ubuntu hoary sans aucun problème…

Ubuntu[/url] ne pose pas de problemes pour reconnaitre les disque s ata mais il detruit parfois le MBR : [url=http://www.bawet.org/article.php3?id_article=41]http://www.bawet.org/article.php3?id_article=41 et ça m’est arrivé…

J’ai déjà commencé le téléchargement de suSE mais je ne sais pas si je télécharge une version 32 ou 64 bits
J’ai en effet débuté les téléchargement des 5 cds sur la page ftp://ftp.belnet.be/pub/linux/SuSe/suse/x86_64/9.3/iso/
Les fichier que je téléchargent se situent dans le dossier x86_63, donc ca devrait être bien pour les proc 64 bits mais les fichiers eux me font penser que c’est une distrib 32 bits ( car c’est ecrit i386).
De plus les cd que je dl font la même taille que ceux du dossier i386 present sur ce ftp.
Alors quelle version suis-je entrain de télécharger?

Encore merci à vous

zut c’est la version 32bits :confused:
Est ce que si j’installe cette version, je pourrais faire une “mise à jour” vers la version 64 bits ou bien devrais-je reinstaller une version de Suse 64bits?
Si je dois reinstaller SuSE et passer de la version 32bits à la version 64bits, devrais-je reinstaller tous les programmes que j’ai installés entre temps, est ce que ca seras facil?

j’ai 1 disque sata et mandriva 10.1 le reconnait

Oui mais chez mandrake ne marchait pas (peut etre que finallement c’est le chipset qui posait probleme… et puis on m’a dit que mdk ca bugait

SuSE s’est installé une fois sans probleme mais j’ai mal configuré le grub.
Donc j’ai reinstallé SuSE et là le grub marche sans probleme, par contre quand je boot sur suSE, il y a des lignes qui s’affiche à l’écran puis un image avec une sorte de trou dans la partie droite qui fait penser à un nombril et juste après c’est un ecran noir avec parfois une ligne verticale verte ou violette :’(
Je precise que ce phenomène d’ecran noir et de nombril se produit aussi juste après l’installation et qu’une fois que l’ecran est noir, le disque dur ne fait plus de bruit.

Si vous pouviez me dire ce qui ne marche pas, je vous serais reconnaissant :hello:

Dans l’eventuallité où SuSE ne fonctionnerait pas chez moi, je voudrais essayé fedora core 4 sur cette page : http://download.fedora.redhat.com/pub/fedo…e/4/x86_64/iso/
mais je ne sais pas si je dois prendre les fichiers avec SRPMS ou sans l’SRPMS?

re-merci :smiley:

Bonjour

Donc ca ne marche toujours pas
J’ai telecharger une version dvd de suSE ( la eval 9.3) puis j’ai verifié le md5sum de l’iso : pas de probleme.
Mais quand je débute l’installation, suSE me propose de vérifier mon dvd et là le md5 de correspond pas! et bien sur une fois suSE installée, le meme phénomène d’ecran noir se produit…
Est ce que c’est par ce que j’ai utilisé un dvd réinscriptible que ca foir ou bien c’est mon logiciel de gravure qui grave mal? :whistle:

Merci

edit : c’est bon, j’ai regravé le DVD et j’ai reussi l’installation de suSE9.3 en mode 32bits mais ca ne marche toujours pas en mode 64 bits