Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos conseils ou de votre avis,
Mes parents utilisent mon premier PC pour surfer, regarder des vidéos, taper des courriers sous wo… un traitement de texte et “jouer” (mah jong, arkanoid, tetris, etc.). Peut être aussi du flight simulator un peu plus tard. Rien de très gourmand pour l’instant.
Ce PC est constituer d’un athlon 750, de 256Mo de SDRAM et d’une GeForce 1 ! Il commence a accusé son age (enfin surtout l’alim), et les nouveaux logiciels (ou nouvelles versions) ne tournent plus sous le Win98 qui est installé dessus.
Donc mes parents commencent a vouloir le changer, bon c’est plus moi qui leur en parle mais le résultat est le même ! Pour un budget d’environ 500, je dois changer : alimentation, carte mère, processeur, mémoire et carte graphique. Je conserve les lecteurs/graveurs CD, le lecteur de disquette, le disque dur et le boitier.
En me basant sur les prix du site LDLC (étant lyonnais je me fournis chez eux) j’étais parti sur cette config :
alim 400W ATX garantie 3 ans - 20 (et non c pas une antec/enermax à 60)
carte mère Asus A8V-E SE (via K8T 890) - 81.50
cpu Athlon 64 3200+ (2Ghz réel) - 189
carte vidéo MSI X1300pro 256 ou une Leadtek 6600 128M fanless - 115
et 512 Mo ddr PC3200 - 45
le tout pour 450 TTC (et un peu moins de 500 en passant à 2x512)
j’avais penser à une config moins cher autour d’un sempron, mais je pense que le PC leur servira aussi longtemps que l’actuel (6 ans) et ainsi la config est “évolutive”.
J’ai aussi pris cette carte mère plutot qu’une autour d’un Nforce parce qu’il n’y a pas de ventilo sur le chipset, et en prenant la 6600 cela ferait un minimum de ventilo dans le boitier. Il n’y a pas non plus de recherche absolu de performance et encore moins d’overclocking, simplement une machine stable et durable.
merci pour vos futurs conseils/avis
si tu recherche un pc stable et pas très performante mais evolutif ta a :
Gigabyte GA-K8N51PVMT-9 (NVIDIA GeForce 6150) - Micro ATX 93 avec carte video integre qui marche bien sans ventillateur (silence) :super:
avec le gain sur la carte video je rajouterai 512 de ram + disque de 80 GO pour les sauvegarde
simple suggestion 
bye 
j’ajouterai juste que tu risque d’avoir des ennuis niveau tension avec ton alim noname j’en ai fais les frais…
tagan powaaaaa 
+1 pour le 6150 intégré :oui:
avec tu peux jouer suffisamment fluide a far cry en 800*600 donc ce sera un tres bon rapport qualité prix :oui: avec un 3000+ boite pour environ 150, 512 de bonne RAM a 50 ca fait 300, il reste suffisamment pour une bonne alim et un bon DD :super:
Ne néglige pas l’alim :non: c’est un élément capital !
tout comme nightbringer, pour le DD prends plutot un 160go, ya un meilleur rapport Go/prix
Merci pour vos réponses 
Je trouve tjs les alim de marque trop cher par rapport aux “noname” (prix x2 voir +) mais avec une carte mère intégrant une carte vidéo autant en prendre une avec l’économie effectuée.
Pour le DD, j’ai un 80Go Hitachi donc pas besoin d’en acheter un autre.
Sous-estimer l’importance de l’alim dans une config est une erreur fréquente, c’est un composant essentiel du PC :oui:
Les alim de marque (très) chères conviennent surtout aux configs haut de gamme avec des composants assez sensibles à la stabilité (ex les cartes graphiques).
Pour une config 1er prix, inutile de mettre une fortune dans l’alim mais il vaut mieux éviter les no-name… Sans hésiter : c’est plus sûr ! :paf:
Mon conseil pour cette config “basique” (chip graphique intégré tout de même) c’est de prendre une LC-Power, pas le top du top mais du relativement bon “moyenne gamme” et au rapport qualité/prix vraiment intéressant… A mon avis ça suffira largement !!! :oui:
Exemple : la LC Power 420 Watts à 25 euros ou mieux la LC Power 550 Watts à 32 euros…
:super:
- 1 ma 6600GT AGP marchait très bien jusqu’a ce que l’alim noname lache. Après même avec une Hiper que des problèmes, la carte à du prendre un coup
Donc surtout ne pas prendre d’alim noname a moins que tu tienne à cramer ton matos