Une copie de mon système ?

  • J’ai acquis un nouveau disque dur, que je ne parviens pas à partager avec Windows (MacDrive merde lamentablement : impossible de voir les partitions Mac sous Windows).
  • Je me demande si je ne vais pas faire une partition spéciale sauvegarde, mais est-ce bien utile
  • Faut-il la faire avec Carbon Copy Cloner ou peut-on tout simplement recopier un système complet sur un autre disque dur ???
  • 80 G0 tout de même à bouffer… :frowning:

CCC marche trés bien sous Tiger , aucun souci !

( la copie de l’Os , il me semble que ça marchait sous Os 9 , mais plus sous Os X ( merci les autorisations :smiley: )

Utile ? Bah , moi j’ai bien planté deux fois Mac Os :ane: ( même si , avec le recul , je sais pourquoi … )

MacDrive marche de façon impeccable , sur plusieurs Pcs , chez moi , bizarre :neutre:

je me disais aussi pourquoi ça fonctionnait pas le clone lol :ane:

Donc si je comprends bien, si je veux faire un clone je dois faire une partition dédiée sur un disque dur externe ?

Un Disque externe Firewire oui ; tu peux allèger ton clone avec CCC en ne sélectionnant que ce qui te semble indispensable

Ah… C’est un USB2… Il faut du firewire ??

Sur les nouveaux Macintel , ça marche aussi avec de l’usb , je crois ;
pour les Ppc , oui il faut du Fw :neutre:

Bon, ben comme ça c’est réglé… am a poor poor cowboy (ppc)… arf… je suis fatigué, j’ai pas dormi cette nuit … :sleep:

- J’ai acquis un nouveau disque dur, que je ne parviens pas à partager avec Windows (MacDrive merde lamentablement : impossible de voir les partitions Mac sous Windows).

Tu formates ton HD externe en un beau format Fat :whistle:

- Je me demande si je ne vais pas faire une partition spéciale sauvegarde, mais est-ce bien utile

Toujours

- Faut-il la faire avec Carbon Copy Cloner ou peut-on tout simplement recopier un système complet sur un autre disque dur ???

=> l’utilitaire disques fourni avec OSX te le fait de manière basique
=> CCC te permet de synchroniser les maj
=> le fireWire est necessaire pour rendre la sauvegarde bootable
=> nostalgie, nostalgie, sauvegarder un OS par un simple glisser/déposer. Que vive l’avant OSX :whistle:

  • 80 G0 tout de même à bouffer…

- J’ai acquis un nouveau disque dur, que je ne parviens pas à partager avec Windows (MacDrive merde lamentablement : impossible de voir les partitions Mac sous Windows).

Tu formates ton HD externe en un beau format Fat :whistle:

- Je me demande si je ne vais pas faire une partition spéciale sauvegarde, mais est-ce bien utile

Toujours

- Faut-il la faire avec Carbon Copy Cloner ou peut-on tout simplement recopier un système complet sur un autre disque dur ???

=> l’utilitaire disques fourni avec OSX te le fait de manière basique
=> CCC te permet de synchroniser les maj
=> le fireWire est necessaire pour rendre la sauvegarde bootable
=> nostalgie, nostalgie, sauvegarder un OS par un simple glisser/déposer. Que vive l’avant OSX :whistle:

- 80 G0 tout de même à bouffer…

Tu n’es pas obligé de rester devant ton mac comme une truffe pendant qu’il rame.

A+

Tu formates ton HD externe en un beau format Fat :whistle:

Ah oui, le truc qui au premier débranchage sauvage te fait :paf: ?
Euh, je crois que je vais laisser mon nouveau disque en HFS+, passer l’ancien, près du PC (ben oui je l’utilise encore vu la supériorité écrasante d’Omnipage 15 sur les OCR dispo sur Mac) en NTFS et puis zut pour le partage (enfin pas tout à fait zut mais un minidisque moit/moit FAT/NTFS et le wifi ou la clé USB pour les transferts rapides)…

et créer un réseau ?

Je fais du partage de fichier entre le Mac et le PC… Maintenant j’ai un peu de mal à voir la différence entre un réseau et le partage de fichiers. Faut dire que j’ai un problème : autant j’y arrive correctement en informatique autant je fais un véritable blocage sur les réseaux. Ca me fait un peu l’effet des maths : je bloque purement et simplement. Je crois que ce qui coince c’est comme en maths : “admettons que”… en tant que philosophe je n’admets rien, je veux tout comprendre, alors comme les réseau c’est du genre “vous rentrez l’adresse machin bidule chouette…” et que je ne peux m’empêcher de demander : “pourquoi celle là plutôt qu’une autre ?”, “et la sécurité du coup ?” etc. on est pas arrivé…

Tu as des classes d’adresses IP réservées aux réseaux locaux ^^ c’est pour ça, plutôt celle-là qu’une autre.

par exemple, 127.0.0.1 c’est toujours la machine locale
avec 192.168.y.x tu peux faire 255 réseaux locaux de 255 machines, etc…
10.x.y.z est également réservée aux réseaux locaux je crois