Une configuration silencieuse : tout passif?

Bonjour à tous,

je souhaite changer ma configuration un peu vieillissante, et après lecture des nombreux guides de références que l’on peut trouver sur la toile (clubic ou autre) je commence à avoir une idée de la liste des composants que je vais prendre. Cependant, j’ai encore un doute concernant deux petits points : la carte graphique et l’ajout éventuel d’un ventilateur dans le boitier.
La machine se trouvant dans mon salon, ma priorité pour l’élaboration de ma configuration va vers le silence.
Voici pour la liste des éléments pour lesquels je suis déjà décidé :

  • Boitier Antec P182
  • Alimentation Corsair - VX550 Watts (CMPSU-550VX)
  • Carte mère Asus P5E3 Deluxe Wifi/APr
  • Intel Core 2 Dual E8500
  • Noctua NH-U12P
  • Disque Dur Samsung Spinpoint T166

Alors voilà, concernant la carte graphique, j’hésite entre deux modèles :

  • Gainward HD4850 Golden Sample
  • Gigabyte R485MC-1GH

L’avantage de la seconde, concernant le bruit, est bien entendu qu’elle possède un système de refroidissement passif. Or, dans la plupart des commentaires vu sur le net, on retrouve la mention “le boîtier doit être bien ventilé”, sans plus de précision sur ce que signifie “bien ventilé”… D’où, mes deux questions :

  • Laquelle de ces deux cartes dois-je privilégier sachant que je ne fais pas du jeux extrème (WoW, Diablo 3 lorsqu’il sortira, Starcraft 2 lorsqu’il sortira également ^^
  • Si le choix s’oriente vers la carte passive, dois-je rajouter un ventillateur type Noctua S12 800 à l’avant du boîtier ou le P182 est-il suffisamment0bien ventilé?

Je vous remercie pour vos réponses.

PS : une petite précision, mon choix est bien arrêté entre ces deux modèles de carte graphique, pour la simple raison que je suis sous Debian Linux, et qu’en ce moment, les pilotes nvidia pour Debian 64 bit ne sont pas bien packagés.
Edité le 24/09/2008 à 11:43

Quand on dit boitier bien ventilé, c’est simplement un boitier avec un ou 2 ventilateurs (et pas juste celui de l’alim :D).
Idéalement un ventilo à l’avant qui fait entrer de l’air frais et un à l’arrière qui fait sortir l’air chaud afin de créer un flux d’air constant à l’intérieur du boitier.
Le P182 est un boitier très bien ventilé, aucun souci, vérifier juste les ventilos fournis (j’ai un boitier Antec et seul le ventilo arrière était fourni, j’en ai ajouté 2 à l’avant)

Ok, merci beaucoup pour cette réponse.

Le p182 a 3 ventilateurs de 120mm fournis + possibilité d’en ajouter 2; notamment 1 pour la carte graphique.

J’ai opté pour la solution carte graphique passive + Noctua 120mm à l’intérieur du boitier.

De toute façon, une carte graphique passive fonctionne uniquement si t’as un boitier ventilé. Si tu veux plus de renseignement, le Hardware Magazine de ce mois a un article très complet sur les ordinateurs totalement passifs, partiellement passif.

PS : y’a pas grand intérêt à prendre de la DDR3 …
Edité le 28/09/2008 à 20:07

Ca doit monter quand même haut en °C une HD 4850 en passif, quand on voit déjà ltes températures que l’on obtient avec le ventirad de référence d’ATi [:paysan]