Une carte réseau ne fonctionne que connectée à un seul périphérique

Bonjour,

Me voilà confronté à un mystère de l’informatique…

Je dispose de deux PC, une Xbox et une Alice Box. Toutes les connexions sont réalisées en ethernet.

Sur mon PC1, via une CM Asus P5K Premium/Wifi-AP, j’ai deux cartes réseaux intégrées.
La carte réseau 1 (CR1) est une Realtek RTL8169/8110
La carte réseau 2 (CR2) est une Marvell Yukon 88E8056-PCI-E Gigabit

Depuis ce PC1 je suis connecté à ma Xbox en réseau local (IP PC : 192.168.0.1 / 255.255.255.0 - IP Xbox : 192.168.0.5 / 255.255.255.0 / 192.168.0.1)
et à internet (IP PC 192.168.1.10 / 255.255.255.0 / 192.168.1.1 avec en plus les DNS de Alice)

Le PC2 est juste connecté à internet (IP PC 192.168.1.11 / 255.255.255.0 / 192.168.1.1 avec en plus les DNS de Alice).

Sur la Alice Box j’ai deux sorties Ethernet, sortie1 (S1) et sortie 2 (S2).

Mon souci est que depuis samedi matin et sans que je ne change quoi que ce soit aux différents configurations, la carte réseau CR1 du PC1 ne fonctionne que si elle est connectée à la sortie2 (S2) de l’Alice Box. Si je connecte la Xbox à cette carte réseau, cela ne fonctionne pas ; si je connecte cette carte réseau à la sortie S1 de l’Alice Box cela ne fonctione pas. En bref elle ne fonctionne que si elle est connecté à la sortie S2.

Ce qui est étrange c’est qu’auparavant la carte CR1 était connecté à la Xbox et que la CR2 était connecté à l’Alice Box en sortie 1 (S1).

Concernant le PC2, que je le connecte sur la sortie S1 ou S2 cela fonctionne correctement.

En prenant un autre disque dur, j’ai tenté une installation rapide de Xp Pro et j’ai configuré les cartes réseaux depuis une install propre et bien le souci est le même !

En résumé :

Realtek / Alice Box S2 = ok
Marvell / Xbox = ok

Realtek / Alice Box S1 = nok
Marvell / Xbox = ok

Realtek / Xbox = nok
Marvell / Alice Box S2 = ok

Realtek / Xbox = nok
Marvell / Alice Box S1 = ok

Je modifie bien évidemment à chaque fois les configurations des cartes pour qu’elles fonctionnent normalement sur les différents réseaux (IP / DNS etc…).

Voilà je ne comprends pas pourquoi déjà ne fonctionne plus et surtout pourquoi la carte fonctionne que suivant une seule configuration…
Des idées ?

Merci

ton problème doit venir de ta carte réseau qui a mal vieillie, change la et fais un teste.

Il n’y a pas eu une mise à jour automatique de ta Alicebox ?
Dur à comprendre ton problème, se serait mieux avec un schéma.

Les deux cartes réseau sont intégrées à la carte mère (qui a 2 mois).
La carte réseau CR1 n’a pas de problème fonctionnelle sachant qu’elle fonctionne très bien mais uniquement lorsqu’elle est connectée à la sortie S2 de l’Alicebox.
La carte réseau CR2 elle fonctionne très bien qu’elle soit le port de sortie de l’Alicebox.

un schéma avec un plan d’adressage sera plus compréhensible!

Tes sorties S1 et S2 de la box sont dans le même réseau je suppose: 192.168.1.0/24
Ta patte LAN doit l’être aussi
Donc si tu veux que tout ce beau monde communique il faut etre dans le même réseau (à part ta box et RC1)

Je pense qu’il serait plus simple de mettre tout sur un pti routeur tout gentil, après tu balance la AliceBox en mode DMZ directement sur le routeur, et tu configure le routeur pour qu’il adresse tout bien vers tes 2PC et ta XBox, et franchement tu n’aurra plus à t’arracher les cheuveux normalement !
Après, cela n’engage que moi !!
Ah dans le temps, on t’aurait relié tout ça en ligne avec du BNC, et hop ! :smiley: Ca faisait bcp moins de câbles en plus !!!