Une carte mère minimaliste

De nos jours, les cartes mères que l’on trouve sont toutes des porte-avions… elles incluent 2 ports réseaux, un chipset audio intégré avec sortie jack-coaxialle-optique, un chipset vidéo…

Je regrette le temps où on pouvait avoir une carte mère qui ne faisait QUE carte mère, c’est à dire sans l’audio, sans vidéo et sans réseau… Pourquoi? Parce si on faisait ça de nos jours, elles seraient sûrement moins cher, plus petites et consommeraient moins. Et il y a aussi le fait qu’on pourrait choisir soit-même les composants à mettre dedans (on pourrait éliminer le JMicron que l’on retrouve partout d’office).

Enfin voilà, topic sans grand intérêt, mais qu’en pensez-vous?

+1 avec Boet
Si il n’y avait quasiment plus rien je ne te dis pas le nombre de ports PCI qu’il faudrai dessus pour pouvoir mettre toutes les options utiles voir indispensables à l’utilisation d’un PC ! Nombre de carte filles supérieur >> boitier plus gros >> encombrement plus important . Sans parler de la circulation de l’air avec tout ce bordel !

surtout que les contrôleurs intégrés à nos cartes mères sont loin d’être de la [mousse au chocolat], en dehors du contrôleur Raid 5/10 qui est désastreux, on a droit à des contrôleurs de qualité dès le milieu de gamme à 80/90€ …
Edité le 17/05/2009 à 13:45

Je ne pense pas que ce serai le bordel, après tout on faisait bien comme ça avant. On devait mettre 1 carte son en PCI et 1 carte réseau pour ceux qui en ont besoin.

Là aujourd’hui on a des cartes mères avec plein de ports PCI et PCI-Express mais au final on en utilise qu’un seul.

Une seul port PCI mais bien sûr !!!
je suis plutot en manque de port PCI …

Sur les vieux PC il y avait le bordel , la seule différence c’est que les composants étaient plus petits ( ah la bonne vieille Ati Rage 3D Pro !!! ) . Niveau trucs en plus sur la CM il n’y avait pas moins qu’aujourd’hui niveau espace utilisé .