Une carte équivalente à la N6600 ? - On fait ce qu'on peu avec le peu qu'on a

Bonjour bonjour.

Aujourd’hui même, ma carte graphique (une N600 de chez Asus) m’a lachée, ni une ni deux, j’ai été en acheter une autre à montgallet, fort de ma grande connaissance du monde informatique… nulle, la connaissance.

Arrivé sur place, je demande ce qu’ils ont dans les premiers prix, et on me propose une carte graphique à 56€, avec 256 de mémoire vidéo (une Radeon 9600 pro). Mon ancienne carte graphique n’ayant que 128, je suis alors persuadé de faire l’aquisition pour une bouchée de pain d’une carte bien supérieur à la précédente.
Bon, en fait, c’était pas du tout le cas.
J’ai découvert en rentrant chez moi que cette carte était bien moins performante que ma carte précédente, et j’en ai profité après quelques recherches pour decouvrir au juste ce qu’est le “chipset” d’une carte graphique et à quel point c’est important (bien plus que la mémoire vidéo aparement).

Bref, je cherche maintenant à echanger en magasin ma carte graphique recemment achetée, moyennant déboursement de la différence, contre une carte graphique de même puissance (puissance du chipset donc, si j’ai bien compris ce que j’ai lu) que mon ancienne Asus N6600.
J’ai donc créé ce topic pour (raconter ma vie et) savoir quelles sont les cartes équivalentes en puissance à l’Asus N6600 que l’on trouve communément à Montgallet, histoire de m’assurer de faire le bon choix malgré mon manque de connaissance flagrante du domaine.

Tout ce que je veux, c’est faire tourner Phantasy Star Universe et Fear avec un niveau de détail particulièrement haut, comme avant quoi. >_>
Pour info, le magasin dans lequel je dois opérer l’echange se nomme “Top PC Shop”
Merci par avance pour votre aide.

7600GT/GS à moindre cout et génération suivante :wink:

+1

sinon je te souhait la bienvenue dans le monde commercial des composants informatiques ^^

C’est vrai que passer d’une 6600 à une 9600 c’est un beau retour en arrière, mais c’est en faisant des erreurs qu’on progresse ;).
Sinon tu as quel budget? (parce que 56 euros c’est un peu juste quand même :smiley: )
Une 7600 (GS ou GT) est un bon choix en effet (avec une préférence pour la GT si la différence de prix est négligeable). On doit commencer à trouver des 7600GS à moins de 100 euros je pense?

Merci pour vos réponses, j’avais déjà repéré la 7600GT au détour d’un comparatif sur le site, ça me conforte dans mon choix.

En fait, niveau budget, j’étais de base censé viser le moins cher possible, ne roulant pas sur l’or en ce moment, mais j’ai tout de même envie d’un minimum de confort pour les quelques jeux que je joue.
Parce qu’entre Fear qui n’est fluide qu’avec les graphismes au minimum (et Fear sans ses FX, c’est pas mal de perdu en imersion >_>) et un PSU qui n’est pas fluide du tout même en low, la perte fait très mal.
Je pense donc que je vais me diriger vers la 7600GT (ou GS selon ce que le magasin a de dispo), kit à atteindre les 150€ si besoin est.

Je trouve tout de même ça bien peu accessible pour les novices ces histoires de chipset.
On ne peux compter que sur les tests et comparatifs pour différencier les cartes très bas de gamme des cartes dans les mêmes tarifs qui font beaucoup mieux ?
(je me suis laissé dire que même le prix n’est pas forcément gage de qualité à moins de taper dans le haut de gamme -_-)

Et l’informatique en général :ane:

En même temps ce raisonnement tu peux l’appliquer à pas mal de domaines (TV, HiFi, Electroménager, même l’automobile), quand tu ne connais pas rien ne vaut un bon comparatif objectif (genre 60M de consommateurs) :neutre:

C’est quoi ton alim? carte oui la 7600GT est bien, mais si ton alim est une no-name 350w, ishhh :confused:

Dommage que ta 6600 soit HS, moi j’en avis une (que j,ai encore qui traine) qui était o/c, presque au niveau des performance d’une 600GT stock :ane:

:stuck_out_tongue:

Ma N6600 avait une prise directement raccordée à l’alim’ elle aussi et tournait très bien. A moins que cette nouvelle carte consomme plus que mon ancienne, ça devrait tourner sans problème.

elle consomme un peu plus, car elle aussi a une prise d’alim… mais cay quoi ton alim?

La plupart est dans le TR :jap: