Une bonne boisson chaude ! - mieux qu'une boisson fraiche ?

Bonjour zatoute et zatouss

J’entends dire par plusieurs personnes dans plusieurs endroits que par les temps qui courent, il vaut mieux boire un thé bien chaud qu’un verre d’eau fraîche.
Qu’en est il ?

A première vue, cela semble étrange, mais en y réfléchissant bien, dans le désert et les pays chaud, la plupart des personnes boivent du thé brûlant.

Pouvez vous infirmer ou confirmer cette affirmation ?

Si un personne connais le pourquoi du comment de tout cela, je serais assez intéressé

Merci

boire chaud met ton corp à la température ambiance et il supporte mieux la chaleur :slight_smile:

M’enfin je dis ça sans être sur :neutre:

L’un comme l’autre, il faut boire, c’est tout :wink:

j’ai lu ça sur un truc de sportif :

Je confirme, boire une boisson chaude permet de s’acclimater à la température ambiante, j’ai souvent été confronté à des températures chaudes (45/50°) et un thé m’a permis de tenir sans soucis.
Bon apres, il peut y avoir des limitations physiologiques.

Oui on va dire, car s’ils boivent chaud, c’est pour évacuer encore plus vite :wink:

Y a aussi le fait que il faut faire bouillier l’eau pour la purifier :wink:

Puis on va ajouter aussi que c’est un peu un mythe, c’est surtout culturel et/ou touristique :oui:

Le thé se buvant plutôt à la tombée de la nuit d’ailleurs…

Et faut voir la différence que dans le désert, ils sont super couverts alors que nous, on a plus tendance à courir vers le tout nu et tout bronzé :ane:

@Cyber : Marrant, je pensai qu’il fallait boire à T ambiante et non froid pour digérer le truc plus vite :confused:

Re @ Cyber : Et tu crois que boire sur-sucré, ça permet de conserver l’hydration plus longtemps par osmose inverse on va dire? :slight_smile:

Une boison froide refroidi le corps le temps que tu la bois, mais le 2ème effet kisscool, c’est que ca dimidu la transpiration. Et la transpiration est le moyen le plus efficace pour refoidir le coprs. Donc une l’effet de fraicheur passé on aura plus chaud qu’avant !

Au contraire une boison chaude fait augmenté la température du corps et donc aussi la transpiration. Donc après avoir bu la boison chaude on aura moins chaud qu’avant.

CQFD

alors là aucune idée mais ça parait logique :neutre:
mais bon je doute quand meme, de toute maniere quand je bois des carbo a la salle de fitness (99gr de sucre et 400kcal dans 25cl :paf) je transpire tout autant :slight_smile:

Si tu bois un chocolat chaud ça ne va rien faire du tout :paf:

Ce n’est pas un mythe, les boissons chaudes, le thé principalement sont les plus désaltérantes au delà du fait qu’elles permettent une acclimatation du corps à la chaleur.

Et moi je te dis que si tu ne bois que de l’eau chaude, ça ne fera rien :wink:

Le thé oui, pour la caféine qui là, augmente ta T° corporelle et donc te fais transpirer plus et donc échanger thermiquement plus (mais rien à voir avec une acclimatation)…

Ca marche autant si tu manges épicé, ce que les bédouins font aussi :wink:

Y a aussi que dans le désert c’est tendu d’avoir un thermo d’eau glacée, il est bien plus simple de boire très chaud.

Et pour ma part boire à T° ambiante n’étanche pas ma soif, je bois deux verres d’eau glacée, deux tasses de thé, mais plutot deux litres d’eau tiède quand j’ai soif. :ane:

Pour la peine, je vais me faire une soupe brulante, ensuite je vais me faire un thé brulant lui aussi,
suivi d’une demi douzaine d’expresso extrêmement chauds eux aussi et
j’enchaînerai avec 5 bols de lait Bencoïsés à 120° C ! :paf:

Le tout siroté sous deux projecteurs allumés à pleine puissance et étendus sur
ma chaise longue en plein cagnard à 13h00 comme ça je profiterai pleinement
de la chaleur du soleil ! :paf:

Je vais préparer mon anorack et mes après-ski. :paf:

Vous pouvez déjà appeler le SAMU… ou le service d’urgence d’un centre psychiatrique.

:smiley:

Avec ces chaleurs, quand on boit froid, le corps dépense de l’energie pour mettre le liquide a sa temperature, il en depenseras moins avec une boisson chaude!
De plus, comme pour la douche, vaut mieux prendre du chaud, apres on a l’impression d’avoir du frais :oui:

En gros, boire froid en été ca fatigue :paf:

quand il fait chaud il faut boire chaud car cela ta fait transpirer et du coup la chaleur se dissipe beaucoup plus vite de ton corps.

l’eau chaude est parfait pour te désaltérer et permettre ainsi de te refroidir. et comme dit plus haut, boire chaud fait moins travailler l’organisme.

pour le thé :

et surtout quand il faut, ne pas prendre d’alcool qui a pour effet d’assécher l’organisme.

Euh t’es sûr ? Parce qu’avec ce raisonnement, on peut dire aussi “quand il fait chaud il faut faire un 400m haies” :neutre:

Le thé, dans son effet vasodilatateur permet un meilleur échange thermique (tout comme le café), donc en été, ça peut être pas mal si l’on s’hydrate, en hiver, c’est un bonne connerie, comme le coup de gnole pour se rechauffer…

Certes, une impressino de chaleur va arrivé par cette vasodilatation, mais du même coup, ta surface d’échange est supérieure et tu chopperas plus froid…

Et je vois pas pourquoi l’alcool est à éviter, car l’effet vasodilatateur est le même que pour le thé, il suffit tout simplement de ne pas boire que de l’alcool :smiley:

l’activité sportive déshydrate encore plus vite ton organisme car ton corps chauffe encore plus. faire du sport l’été implique qu’il faut boire encore plus car il y a un réel risque de blessure eu niveau des muscles et des tentons car ils manquent d’eau.