Une alternative à PartitionImage - Cloner son disque

Bonjour à tous,

Pour une raison que j’ignore , l’installation de Kubuntu c’est faite sur deux partitions .
La première , on y trouve le Home et le Système / . Pour la seconde partition, le Swap.

NB : Je viens de Mandriva et l’installation se fait sur trois partitions. Passons…

Le problème est le suivant . Je n’arrive pas à cloner mon disque … :pt1cable:
sur un disque externe Usb
Les deux DD ont la même taille : 60 Go

J’ai essayé de cloner de manières différentes . Hors, dans les trois cas , il n’ y a pas assez d’espace . Sachant qu’une 20 Mo est copié et puis …patatras

1. Avec PartitionMagique sur KDE. Il demande de démonter /dev/hda1 . Malheureusement , on y trouve le Système et le Home . J’ai laissé choir …

2. Avec l’utilitaire “System Rescue Cd” ,où l’on retrouve Partion-Magique , avec un système qui ne soit pas utilisé . Pas de chance , il n’y a pas d’espace pour cloner …??? :confused:

3. Une autre solution moins compliqué est la commande DD
    #dd if=/dev/hda1 of =/dev/sda1

Le périphérique Sda1 est le disque externe que j’ai formaté en FAT32 ensuite en Ext3 . Dans les deux cas , il y a le message d’erreur " Il n’y pas d’espace voulu … :grrr:

Ainsi, il me reste la commande cp -a /dev/hda1 /devsda1 . MAIS, est ce que l’on retrouve son système initial après avoir restauré (cp /dev/sda1 dev/sda1) ??? :neutre:

Merci de votre Help :super: . Than you :love:

Pour le 3, tu n’as pas besoin de le formater, ni de le monter (??)

normalement en faisant un enorme .tar ou gz2 que tu met sur le dur externe ca doit passer
a toi de voir les options de tar pour garder les droits des fichiers pas trop compresser (temps) etc
ensuite plus qu a decompresser par un live cde par exemple et rulez

partimage