Undervolting, efficace niveau température? - Et les perfs dans tout ca?

Salut à tous!

Ch’tite question,

J’ai lu ici ou la qu’on pouvait sous volter le proco sans pour autant ne pas baisser la fréquence de l’horloge, histoire de gagner un peu de température… (l’été approche et déja 40/50 degrès ca suffit je trouve pour le proco… :paf: )

Est-ce crédible? Quels sont les effets "secondaires"?

Merci d’avance

                      Le boulet. :ane:

Normalement c’est censé baisser la température mais j’avais essayé sur mon Core2Duo (avant d’o/c) et la température n’a pas bougé.

Sinon, une fois stable, il n’y a pas d’effets secondaires.

Chez moi ça marche :oui: sur ma config x2 j’ai baissé le voltage à 1,275v et j’ai gagné pas loin de 8°c en full!

En fait, après avoir regardé, je ne peux abaisser le voltage qu’à…1.725 !!! :ane:

Je crois que c’est mort! A moins que vous ayez une solution pour ne pas passer par le bios!! :miam:

Merci pour l’info en tout cas!

dépend, tu dis que tu avais 50° en full alors pas de quoi s’inquiéter :neutre:

Nan! pas en full, juste en repos… Full ca monte à 58-57… hier après avoir gratté un peu dans ma tour (un p’tit clear CMOS après tentative d’o/c :ane: ), j’avais oublié de brancher un ventilo… ben ca + la CG ca chauffe vite! le proco était parti pour passé les 62…

Si vous savez comment gratter ma mobo pour descendre la limite de l’undervoltage je suis preneur!

comment ça :??:
les options dans le bios, ou un pencil mod?
pour ça vaut mieux passer dans le bios quand meme :paf:

Ben moi, c’est ce que j’ai fait avec mon 3700+, qui avait un Vcore de 1.4V@stock que j’ai baissé à 1.35V. Effectivement, la température baisse de quelques degrès, logique puisque le processeur dégage moins de chaleur du fait d’une tension électrique plus faible.

Maintenant, je sai pas ce que ça donne sur le long terme, peut etre une usure prématurée du processeur, qui, sous alimenté à plus de chance de faire des erreurs de calcul et donc d’être instable.

Ben je sais pas :ane: Mais comme dit plus haut, mon bios à jour (de la dernière version sortie y’a 4 ans :paf: ) me bloque la limite basse à 1.725v :non:

Aahh :ane:
du coup tu a pu baisser de combien?

Bah 1.725! :heink:
J’ai pas du comprendre la! :ane:

me suis mal exprimé, tu etais a combien? :paf:
sinon je trouve plus le lien là pour le pencil mod, mais bon c’était plutot pour monter le vcore :paf:

à 1.75… :smiley:

ah oué d’accord :paf:

Non. :neutre:

Faire tourner un cpu à une tension plus faible que ce qui est prévu ne pose pas de soucis, hormis d’éventuels problèmes de stabilité si l’on baisse trop le VCore. :neutre:

En fait je crois que la CM fixe une plage en fonction du FSB…
Après un ClerarCMOS, je me suis apercu en remettant le FSB à sa valeur d’origine (oui, il revient tjrs à 100 au lieu de 133…) que je pouvais taquiner les 1.5v… j’ai donc calé le vCore à 1.525 pour tester (en venant d’un FSB à 100 je précise)…

Je redemmare et la… le fsb passe bien à 133 (normal!) mais le vCore à 1.85!

En fait il garde le rang de la valeur et change l’echelle…
FSB100 1.525= 5ème valeur palge de 1.3 et quelques à je sais plus
FSB133 1.85= 5ème valeur (1.725 1.75 1.775 1.8 1.85;…) Gné! :neutre:

La baisse de voltage te ferra perdre plus de degrés :wink:

sur socket a il ya des log comme cpu cool, ou un autre nom je ne m’en rapplele, plus celà te permertera de decendre plus vite en temperature, ca focntionne en ideale, autrement quel type de carte mere a tu, pafois il y une option dans le bios pour activer ceci, comme sur les kt4, sur les nforce2 y a rien de tout ca

MSI KT3 ultra… y’abien un soft mais ca occupe tt le proco: coolerXP :riva: