Underclocking XP barton 2800+

Bonjour à tous, ma question est un peu particulière, plutot que d’overclocker, j’aimerais underclocker.

J’ai un PC de Salon, a base de :
Amd Athlon XP 2800+ couplé à un Thermaltake Silent Boost K7
Asus a7n8X
512 Mo DDR

le ventilo est pourtant censé etre silencieux, mais l’ensemble fait pas mal de bruit.

Comme c’est un pc de salon il est dans un boitier Texform de salon.

Ma question est la suivante.
Puis je undercloker le processeur afin que le ventilateur tourne moins vite?
Comment faire?
si on underclock le processeur, ca underclock les autres composants non? cela à t’il une incidence? est dangereux pour le matos?

A moins que la régulation du ventilo soit dynamique (ie basée sur la chaleur dégagée par le CPU), underclocker ton proco ne changera strictement rien en terme de nuisance sonore.
Par contre, tu dois pouvoir sans trop de conséquences (à vérifier toutefois) sous-volter ton ventilo, en utilisant un potensiomètre (tu en as des tout prèts avec prise Molex en magasin d’informatique) pour régler sa vitesse :oui:
Après, faudra veiller à ce que la température du proco n’augmente pas trop non plus, mais ça ne devrait pas être un gros problème je pense :slight_smile:

bah le ventilateur va plus ou moins vite en fonction de la temérature du processeur non?
puisque je l’entend accelerer et ralentir en fonction de ce que je fait sur le pc…

:heink:
Je savais pas que la A7N8X avait une régulation automatique du ventilo :neutre: Si c’est le cas (mais j’ai de gros doutes), faudrait aller voir dans le bios pour éteindre cette fonction (ou mieux, pour la régler à un certain %)… Mais encore une fois, je doute vraiment que ce soit ce ventilo là que tu puisse entendre varier :neutre:

je dit peut etre des betises alors…
mais dans ce cas y a pas de solution…
pourtant le ventilo que j’utilise est censé etre très silencieux…
mais deja comme c un boitier de salon, il est placé verticalement, et dans une étagère bois, donc ca chauffe un peu (environ 55°C) et ca fait un peu de bruit
http://bartounet.bart.free.fr/images/matos/pcsalon.JPG

quelle est la solution :pt1cable:

Salut, je possede également un Barton 2800+

la solution est TRES simple => a la place de underclocker , suffi de diminuer la vitesse du ventilo

D’abord tu télécharge Speedfan => tu connaitra tes températures. comme tu dis que tu ne joue pas avec cet ordi, suffi de connaitre la température sous windows.

Ensuite PAR SPEEDFAN, tu peux diminuer la vitesse du ventilo :slight_smile: (pas trop ^^ sinon le ventilo sarrete :p^^)

Apres vérifie tes températures a nouveau :slight_smile: (max 65° et tes bon :))

voila pas plus compliké +++

je l’ai deja fait, mais il est deja a 56°C en vitesse maxi, alors si je le diminue la vitesse,il va monter énormément… :neutre:

tu peux essayer comme dit plus haut de réduire la vitesse de ton ventillo
il semble quand meme que la ventillation de ton boitier ne soit pas optimale (je ne vois pas d’aeration sur ta photo)
si tu est bricoleur fais une ouverture au niveau du ventillo de proc pour que l’air chaud ne rest pas dans le boitier
autrement tu peux aussi réguler ton ventillo avec un fanmate

pour underclocker tu peux réduire le FSB a 133 au lieu de 166 (tu le feraios tourner a 1.66 mhz) et surtout réduire le VCore pour qu’il chauffe moins sur mon 2600+ barton j’ai réusssi (tout en gardant le proc stable) a le baisser a 1.50V a fréquence d’origine, et j’ai gagné 4/5° en full
en baissant en plus la fréquence je pense que tu dois pouvoir gagner encore plus (1.45V et surement 6/8 ° vu ton ventirad)

+1 :oui: