Underclocking sur pc portable

bonjour à tous et toutes!

depuis quelques mois, je suis l’heureux pocesseur d’un pc portable hp DV5 1123 ef.

synthétiquement, la config donne :

core 2 duo T5800 @ 2 ghz 2meg de cache L2, fsb 800 (coef X10) (merom 65nm, vcore entre : 1v et 1,250)
3 gig de ddr2 @ 800 mghz
geforce 9600M gt ddr2
et comme carte mere : une quanta 3603 avec un chipset intel PM45 secondé d’un southbridge : ICH9-M

j’ai pour objectif de faire diminuer la temperature du processeur et augmenter l’autonomie :
pour surfer, je ne pense pas qu’il ai besoin de tourner @ 1200mghz (son coef le plus bas est X6)

donc, sur un pc normal, avec un VRAI bios (lol) j’aurais :

-diminué le FSB
-baisser la fréquence de la ram (dans le cas échéant)
-diminuer le voltage (vcore)

jusqu’a présent, j’utilisais rightmark cpu clock utility, mais je me suis apperçu qu’il lisait mal certaines sondes :

par exemple au coef 6 , c’est à dire processeur @ 1200mghz le logiciel me lit 800mghz ^^ (il permet cependant de faire baisser le voltage @ 1,05v, pas mal ^^)

quelqu’un pourrait m’indiquer un soft pour modifier soit :

la fréquence de la ram,
diminuer le voltage
diminuer le FSB

j’ai utilisé Setfsb et Clock gen : aucun des 2 ne fonctionne et ne reconnais la carte mere (normal… ^^ )

existe t il une autre méthode?

un grand merci d’avance !!! :slight_smile:

Dans les options deco denergie en activant le mode eco ton cpu est automatiquement underclocker.
Perso jai un toshiba avec un x2 . Il passe de 1.8 a 0.9 lorsque que leconomie denergie est activee.
tu nas pas cette option sur hp?

oui, en mode éco, mon processeur passe @ 1.2 ghz
j’ai édité le mode "normal, pour bloquer sa fréquence entre 1.2 et 1.6 mais je cherche a descendre plus bas ^^

le seul moyen que j’ai trouvé serai d’underclocker la ram, ou diminuer le fsb mais le probleme est de trouver le bon logiciel pour le faire car comme tout pc portable qui se respecte (lol) le bios n’est pas tres généreux en options…

si ton x2 passe de 1.8 @ 0.9 c’est parce que son coefficient multiplicateur minimal est bien bas ^^ ou alors c’est un amd (turion) qui descent plus bas grace à fsb inferieur (de mémoire 200…?mghz ddr)

en tout cas, merci pour cette astuce (qui hélas ne fait pas descendre le mien en dessous des 1.2)

@ plus dans’lbus

hum nothin’ else??? :slight_smile:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

je déplace dans la bonne section :wink:

merci :slight_smile:

hum… pas d’autres idées, ou alternatives? un pti up? :slight_smile:

hummmmm please ?!

je suis sur une piste avec setfsb, mais il me fait les “pll” de la carte mere : quanta 3603 (022.5)

chipset PM 45
southbridge ich9-M

:slight_smile: je vois ce peu de gens ont tenté de diminuer la temperatures et fréquences, je vais continuer a chercher et posterai en cas de trouvaille :-p

Oui ton exemple est intéressant mais c’est plus souvent l’inverse qu’on cherche à faire :wink:
Nous suivons avec intérêt tes trouvailles. :super:

c’est clair que la recherche d underclocking et d undervolting est une pratique paradoxale dans un forum d’informatique!

mais sur un pc portable, ça permet de gagner de l’autonomie sur la batterie et une baisse d’échauffement!

actuellement, j’ai trouvé une solution, avec le logiciel " CrystalCPUID " qui permet de selectionner le coef multiplicateur, et de baisser le voltage (bien en dessous des 1v, pour un processeur qui monte jusque 1.250, c’est pas mal ^^)

l’idéal serait de toucher au fsb ou a la ram en divisant leur valeur par 2 (de façon logiciel, car le bios du pc portable est “vide”)

allez, courage!

Hey, je recherche à faire exactement la même chose sur le même modèle HP pavilion DV5, pareil j’ ai également testé CPUID et RMCLOCK qui sont pas mal du tout.

Pour le GPU:

http://www.nvidia.com/object/nvidia_system_tools_6.05.html

Dans le panneau de configuration NVIDIA:

“Affichage personnalisé” -> “Définir l’affichage personnalisé”, puis activer “Perfomance”+“Réglages des périphériques”.
On peut ensuite changer les fréquences d’ horloges.

GPUZ: http://www.techpowerup.com/downloads/1665/TechPowerUp_GPU-Z_v0.3.6.html
Edité le 16/10/2009 à 00:55