Underclocker un processeur, ça l'abime ?

C’est encore moi. J’ai remarqué que j’avais pas mal d’options dans mon bios pour modifier la fréquence de mon processeur, en gros, pour l’overclocker.
Mais je me suis dit, comme j’ai un P4E à 3.4Ghz qui chauffe à mort (72°C en full), pourquoi ne pas l’underclocker le temps d’acheter un meilleur matos ?

Ma ou plutôt mes questions sont :

• Underclocker un processeur, ça l’abime (genre il va durer moins longtemps, etc.)
  • Quels paramètres dois-je modifier pour baisser la fréquence de mon P4 ?

ton processeur est bon il va pas avoir de probleme je pense surtout si le matos tu lachete dan moin dun an
encore si tu lachetai dans 10ans… mais dici la taura changé de processeur;)
pkoi lunderclocker alors quil a la puissance pour?
profite ya plein de bons ventilos pour pas cher…

Si je veux l’underclocker, c’est parce qu’il chauffe de trop ( 72°C ) et que pour le moment je ne peux pas m’acheter un nouveau ventirad ( Je pense me tourner vers un XP-90c ).

En ce qui concerne ma tour, j’ai mis le maximum de ventilos possibles, c’est à dire 4 ventilateurs de 80mm. Le boîtier chauffe pas tellement que ça (toujours en dessous de 30°C) mais c’est vraiment le processeur qui a un problème…

Donc je me suis dit que l’underclocker un peu me permettrait de gagner quelques précieux degrés, voilà tout.

ta essayé de toucher le rad dorigine?il es chaud?cest pas la sonde qui a un pb?

tu peux l’underclocker et meme le sous volter sans probleme :oui:

Le seul risque c’est que ce soit plus stable alors teste, tu crains rien :slight_smile:

Quand je touche le rad, il est bien chaud…

Bon, maintenant que je sais que je peux underclocker sans problème, et ben… c’est fait!

Maintenant, je fais tourner mon processeur à 3.06 Ghz au lieu de 3.4 Ghz, et pour le moment, je passe de 53°C (quand y’a plein de trucs sur l’écran, firefox, des fenêtres, photoshop sans utilisation lol) à 46°C !

C’est à y rien comprendre. Juste en baissant de 400Mhz, le processeur chauffe carrément moins !

Reste à voir avec Half Life 2 en fonctionnement pendant une heure (avant c’était du 72°C).

+1 pour le sous voltage, c’est ce qu’il y a de plus efficace pour gagner quelques degres

essaye de changer la pâte thermique :jap:

Big Typhoon, en attendant underclock, pas de risque connu je pense

SI-120 meilleur que le Big typhoon et que le Xp90c…

pas vraiment si on en croit ce test. :neutre:

Oui d’après ce test mais plusieurs autres m’ont prouver que le SI-120 était meilleur… Je continue de lire ;)… En tot cas le leSI-120 est moins chère pour des perfs similaires… A toi de voir (en plus il est plus leger…)

c’est vrai que le mieux est de tester soi-même, il suffit que les flux d’air dans la tour ne soient pas les même et les performances de refroidissement peuvent complètement changer ! :pt1cable:

D’après ton experience (vu que je n’ai encore rien acheter mais que ça ne saurai tarder…) tu me conseillerai de prendre le Xp90c ou Si-120 pour une tour mal ventile + quel ventilo dessus?

J’peux pas trop parler d’expérience sur les ventirad à heatpipe vu que j’ai seulement testé le SI-97 !

Je pense qu’un XP90 (ou 90C si t’as des sous… non les pervers, je ne parle pas de bonnets :ane: ) avec un ventilo type PAPST 3412NGL ou noiseblocker ultra silent fan SE2 en sous-volté fera très bien l’affaire ! (ou à fond si tu préfères l’efficacité au silence !)

mais attends l’avis des autres :wink: