Underclocke de ventilos ? - Les passer en 5 V ?

Bonjour

J’ai cette config :

  • C2D E6300 + ventirad box
  • Gigabyte GA965P DS4
  • 1 Go DDRII Corsair CM2X PC6400
  • DD S-ATA Samsung SpinPoint P80 HD160JJ 160 Go
  • DD IDE Samsung 80 Go
  • graveur CD/DVD simple couche IDE
  • lecteur carte mémoire
  • X1950 Pro MSI avec ventilateur sur 2ème slot
  • Blue Storm 1 500W
  • NZXT Nemesis Bleu (2 * 120 un sur le plexi en aspiration et un en extraction à l’arrière).

Le bruit vient des ventilos de boîtiers. Je voudrais en passer au moins 1 en 5 V, sachant qu’il se branche sur des prises molex standard, comme n’importe quel autre péripheriques (graveur etc). J’ai trouvé :

  • Zalman FanMate 2 > pas de prises molex standard
  • Rehobus > ça pourrait marcher (ventilateur sur molex) ? Et mon boitier a une porte, les boutons ne vont pas gèner ?
  • http://www.materiel.net/details.php3?ref=A…affcode=choixpc
    > pour pouvoir me servir d’un rehobus, d’un fan mate de zalman ou tout simplement le brancher sur ma CM et le réguler avec, ça marche ?
  • La technique ou on change les câbles de place mais dans ce cas il me faut une rallonge molex. Je coupe au niveau de la prise sur le ventilateur et sur la rallonge mais dans ce cas, comment je fais, je soude ? Si oui, mon ventilo est obligé de rester sur du 5 V c’est ça ?

Merci

salut le 12 v c est le fils jaune et le 5 v c est le fils rouge coupe un fil de ta prise ventilo et branche le sur un rouge et tu est en 5 v mais il le restera .moi c est ce que j ai fait pour essayer .

Puisque tes ventilos sont branchés via des prises molex il suffit d’inverser le fils rouge et le jaune et l’opération est renouvelable (avec une pointe de couteau ou autre, en faisant attention de ne pas te blesser, tu peux retirer les fils de la partie en plastique en appuyant sur les trucs qui bloquent).
Il est même possible de les mettre en 7V, je ne me rappelle plus exactement comment.

EDIT: regarde sur ce lien tout y est expliqué:

http://www.matbe.com/articles/lire/34/la-q…lence/page5.php

C’est ce que j’ai fait avec mes ventilo et ça marche super bien.

Merci ça je sais. Le problème c’est que de 1, j’ai bousillé une prise molex et de 2 j’ai mon ventilo bloqué en 5V. L’opération est renouvelable mais il faut enlever la soudure. Et les prises molex ont l’air d’être moulées car je vois pas comment ça s’ouvre.

Mes ventilos sont, je le répète branchés sur du molex standard : http://www.msprojectstart.org/molex%20connect.jpg

J’ai trouvé le zalman fanmate 2 et des rhéobus.

  1. Existe-t-il des rhéobus qui gèrent les ventilateurs molex ou non ?
  2. http://www.materiel.net/details.php3?ref=A…affcode=choixpc > Ce câble me permettrait-il de me servir d’un fanmate 2 ou d’un rhéobus ?
  3. Quelle solution est la mieux (rhéobus ou fanmate 2) ?
  4. Sur ma CM (DS4 de Ggabyte) j’ai une prise qui ressemble à celle du ventilateur CPU. Puis-je contrôler la vitesse des ventilos avec cette prise.

Merci

Je ne comprend pas pourquoi tu parles de soudure, sur les prises males, tu regarde à l’interieur, autour du truc en métal il y a des bouts de fer qui dépassent et qui empechent de retirer le connecteur (même principe que pour un ameçon, l’ardillon empeche de le retirer).
Moi j’ai utilisé une pointe de couteau pour le retirer et ça marche nikel, en appuyant sur les cotés les conneteurs se retirent un à un et ensuite il n’y a plus qu’a les replacer dedans.

Sans ça comme rhéobus, celui ci est venduavec les adapataeurs molex 4 pins, tu peux aussi acheter des adapteteurs séparements:

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Thermal…9__1775_fr.html

Ok mais :

  • Faut que je vérifie si ma CM permet de contrôler la vitesse. Sinon un fanmate, avec http://www.materiel.net/details.php3?ref=A…affcode=choixpc ça marche ?

  • Quelle solution est la mieux ? Rhéobus ou Fanmate ?

  • Auriez-vous un bon rhéobus pour 60 € maxi qui gère la vitesse de mini 2 ventilos en fonction de la température ?

Merci

EDIT : Le lien marche pas. Pas moyen. C’est dans Composants > Refroidissement > divers > Adaptateur d’alimentation 4 pins F vers 3 pins M

Tembete pas achete toi des ventilo de 120mm sa fait pas de bruit - 1300tr/min

Rhéobus :neutre:

j’ai une autre technique, beaucoup moins compliquée: on retourne la prise molex, les fils jaunes => fils rouges, et vice versa. il faut un peut deformer la prise molex, mais ca marche. je l’ai fait pour tous mes ventilos de boitier, j’en ai 4.

En effet +1 pour vijaille, sans enlever les fils le petit coup de cutter sur les détrompeur marche bien, j’avais oublié ça :ane: Enfin pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??? :smiley:

La solution de vijaille, me parait trop bricolage.

Pour l’autre solution avec le couteau, peut-on m’expliquer plus car je comprends mais je ne vois pas comment le faire.

Merci

svp

En fait moi pour le faire je tirais (pas come une brute) sur le fil correspondant au connecteur, d’une main, et de l’autre j’utilisais la pointe du couteau pour appuyer sur les parties qui bloquent.

Cependant je pense qu’il est plus simple de couper au cuter la partie des la prise molexqui à un détrompeur (la prise reliée au ventilateur bien sur…).

Ok ben quand mon PC revient de réparation (CG defectueuse) j’essaye. Meci

Pas de quoi :wink:

Jviens de tester ca marche nickel. Pas faire comme moi : attention aux doigts :paf:

Sinon c’est vraiment la meilleure solution. Priceless et le silence se fait entendre (si l’on peut dire :D)

T’as fait quelle methode (molex, CM) ? Et si t’as fait avec les molex, t’as fait comment ? merci

J’ai entaillé la partie plastique d’une Molex. Il suffit de faire deux petites incisions au niveau du détrompeur (la partie qui n’est pas a 90°). Faire deux incisions dans le sens de la hauteur par coté (donc 4 en tout) et le tour est joué.

Economique
Rapide
Facile
Pratique
Efficace

Ta molex est foutue après ou pas ? Et elle tient toujours car tu l’as ouverte non ? Tu pourrais passer une photo stp ? Merci

c’est exactement ce que je te proposait, mais en plus “propre”, moi je forcait la prise ac une pince, et le tour est joué, lui il vire la partie qui gene sur la prise.