Under

bonjour à tous,
je souhaite maitriser le fsb de mon samsung nc10, pour tantot l’overclocker, tantot le underclocker,
je suis entré en contact avec l’editeur de setfsb (que je ne presente pas), il me manque mon pll, mon clock generator. pourriez vous m’aider a le trouver sur ma carte mère?
il y a bien un quartz (de forme courante) mais dont la frequence est 12000 MHz, setfsb me dit qu’il faut trouver un quartz a 14.138MHz, or je n’en trouve pas d’autre sur ma carte mere, est ce qu un quartz peut avoir des formes différentes que celle ovale metallique que vous vous imaginez? est ce que toutes les cartes meres ont un quartz de 14.138MHz ?
Je posterai des que possible une photo precise de ma carte mere.
merci d avance

Je ne savais pas qu’il y avait du Quartz dans les MotherBoard…:ange:

ouai, ca peut avoir une autre forme , genre les Quartz électronique a haute fréquence :

http://www.usinenouvelle.com/expo/img/oscillateurs-a-quartz-000000984-4.jpg

il me semble qu’il en existe aussi certains qui ressembles a de simple puces … :confused:
faut verifier les inscriptions dessus …

mais dans laplus part des cas , ils sont comme tu dit:

http://www.overclocking-masters.com/UserFiles/Image/Misteroadster/Guide-C2D/PLL2.jpg

… par contre pour les carte meres récentes … j’en sais rien :paf:
Edité le 25/03/2009 à 22:53

ça y est j ai trouvé le clock generator, il s’agit du CV179CNLG
Me reste plus qu’à trouver la data sheet, quelqu’un sait ou je pourrais la trouver? j’ai cherché sous google, je n’ai trouvé qu’un site russe qui en vend, alors je leur ai envoyé un email mais pas de réponse à ce jour

si tu trouve pas , et si t’a pas peur, tu peut toujours en mettre un autre des caras similaires :whistle:

j’ai testé toute la liste de setfsb et softfsb (oui j’avais du temps a perdre) et aucun ne marche j’ai eu droit a quelques freezes

Comme quoi on en apprend tous les jours :smiley:
Et dans les processeurs il y a plein de sable :wink: (et oui le silicium est un des composants principaux du sable, essentiellement sous forme de silice)


[quote="gta974"] ça y est j ai trouvé le clock generator, il s'agit du CV179CNLG [/quote] Tu es sûr de la référence? (pas toujours facile à lire)

rapidshare.com…
comme on peut voir le quartz est minuscule
Edité le 27/03/2009 à 11:53