Unbuntu c'est bien ?

Est-ce cet OS est bien, facile à installer, y a t’il les drivers pour nos matériels, …

Quels sont ces avantages et incinvénients ?

La Gendarmerie Nationale va en faire son OS pour tous ses postes, alors tu parles si c’est bien ! :o)

Ubuntu a beauuuucoup d’avantage. C’est un des top 4 distributions de linux les plus recommandés pour une utilisation personelle. très accessible, très facile à utiliser, avec une très grande variété de matériel reconnu…

Les avantages et les défauts sont les mêmes que ceux de linux en général. Le seul vrai point noir de linux aujourd’hui étant les jeux.

Mais par exemple je vais du traitement photos, du montage vidéo numérique, je grave donc le tout, …

Il y a les logiciels ?

J’ai testé sur l’ordi de mon frère c’est très bien si t’arrive a l’installer… si t’as pas un A6JA comme moi avec une ati radeon mobility x1600 comme carte graphique, t’auras peut etre pas de soucis. Perso j’ai jamais pu l’installé sur mon portable (soucis pilotes CG) le serveur x (si je dis pas de bétise) ne s’est jamais lancé.

pour ma part j’utilise mandriva qui est très bien aussi.


il y a gimp (equivalent de photoshop) en traitement photo. En montage vidéo il doit y en voir aussi.

Oui :slight_smile:
Exemples de programmes pour ces tâches (il y en a d’autres
gimp : traitement de photos
k3b : gravure CD/DVD
cinerrala : montage video

Pour le montage video je ne sais pas si c’est le meilleur soft du moment sous linux (je n’en fais pas )


(autres pour le montages Kino, Kdenlive.)

Ok ok, où l’acheter ou le télécharger ?
Comment procéder pour faire une instal complète
où trouver les logiciels, … ?

www.ubuntu.com…

pour les logiciels ça se fait depuis ubuntu

Ubuntu est à mon avis la ditribution la plus “grand publique”. Tu as donc déjà fait un bon choix de ditribution si tu débute en linux.

tu peux télécharger ubuntu sur le site officiel de… ubuntu www.ubuntu.com

ensuite tu grave l’image.

tu démarre sur le cd et il va directement lancer l’OS. Tu pourra tester un peu pour voir si ca te plait.
Si oui il y a une icone sur le bureau pour installer ubuntu sur ton pc.
L’instalation est pas plus compliqué qu’une instalation windows et si tu a un doute prend l’option recommandée.

Pour les programmes et drivers il y a un gestionnaire intégré.

en cas de problème une petite recherche sur google te permettra de trouver une réponse en francais :wink:

bienvenu dans l’univers linux

Le téléchargement de Ubuntu se fait sur le site de ubuntu (gratuit)

Pour les logiciels tu dois le faire depuis ubuntu, et tu ne dois surtout pas essayer d’aller sur internet pour les récupérer; tu as un logiciel qui s’occupera de ça pour toi (tu cherches le nom du logiciel, et il te l’installe) … Si tu essaies de faire son travail à la main, façon windows, ça sera très compliqué, et ça ne marchera probablement pas :paf:Donc le mieux est de lui faire confiance. Ce sera dans le menu “ajouter/supprimer des logiciels”

pour l’installation, il faut graver le CD en faisant attention aux options dans le logiciel de gravure (voir la FAQ). Mettre le CD dans le lecteur, et redémarer … et suivre les instructions :wink:

Ok ok merci.
Et par rapport à Windows, quels sont les avantages… mais aussi les inconvénients ?

avantages :

  • Plus léger. autant pour la palce prise sur le disque dur que pour l’utilisation de la RAM.
  • Avec de bonnes connaissances on peux paramétrer son linux vraimen comme on veux
  • le libre choix de l’interface graphique que tu utilise (j’ai une préférence pour KDE. peut etre parce que je l’ai plus utilisée)

inconvénient :

  • c’est une autre philosophie. Ca fonctionne pas comme windows et il faut le temps de s’adapter.

avantage : moins gourmand, plus agréable à utiliser, plus intuitif aussi, plein d’applis gratuites suepr fonctionnelles qui tournent dessus, meilleure gestion du réseau, modulable, multi-bureau en vraie 3D (bon ok c’est du gadget)

inconvénient : plein de programmes dédiés windows qui ne tourneront pas dessus, et pas “top top” pour les jeux :slight_smile:

PS : Si tu fais du “word”, Internet, et trois retouches photos, oublie windows
Edité le 01/02/2008 à 10:22

Là c’est long la liste des avantages , et ça dépend de ce que tu cherches
D’abord c’est un logiciel libre.
Ensuite c’est plus sûr, plus simple sous beaucoup d’aspects,

Il y a pas mal de trucs qui seraient à dire mais on va m’accuser de casser du windows et de troller :wink: (bureaux plus beaux :wink: )

les moins : les jeux. Les programmes natifs windows ne fonctionnent pas en général, même si on arrive à en faire tourner beaucoup tels que Office, ou des jeux. (Merci wine :wink: )
Edité le 01/02/2008 à 10:46

bj y a t’il un site ou un forum en francais

Ici, et sur ce forum bien sûr :wink:

Et pour finir y’a une communauté vraiment très active et très soudée. Si tu as des problèmes tu peux t’adresser à elle, elle saura s’occuper de toi :wink:

merci