Un windows de trop

bonjour
je viens d’acheter un nouveau disque dur que j’utilise en maître mais lors du formatage j’ai fais l’erreur d’installer windows xp sur ce disque et sur le disque esclave
pouvez-vous me dire comment désinstaller windows sur l’esclave?

tu supprime le dossier windows sur ce disque tout simplement.

après tu edit le fichier boot.ini (fichier caché a la racine du lecteur de démarage (par défaut c:) pour supprimer la ligne qui correspond a ce second systeme…

merci de ta réponse mais il m’est refusé de supprimer windows sur ce disque directement

Si il refuse c’est peut être que tu es en train de scier la branche sur laquel tu es assis ( enfin que tu supprime le windows que tu utilise ).
Reboot en mode ms-dos et la tu pourras le supprimer mais fait gaffe de pas te tromper de windows :wink:

Quel mode Dos ?

en fait, il faut aussi que tu devienne propriétaire du dossier de windows qui se trouve sur ton disque esclave depuis le disque mâitre…

pense a activer ton disque maître dans le gestionnaire de dique logique…
au pire tu peut carrement supprimer la partition dans laquelle se trouve l’autre windows…

ben avec une disquette de boot. ( moi perso j’utilise le cd de win98 pour ça )

il a dit windows XP… donc pas de mode dos… mais c’était surtout une question réthorique…

Windows XP ou pas cela ne change pas grand chose. ( enfin je n’afirme rien :whistle: )
Bon c’est sur j’admet qu’il fallais pour que ça marche qu’il est une disquette de boot ou un cd de win98 et que ces partitons soit en FAT32 mais sait-on jamais :smiley:

ce que je vais faire c’est débrancher un DD, le maître par exemple, et là je vois s’il est bien installé sur l’esclave.
mais c’à ne me dit toujours pas comment le supprimer

Pour le virer du boot donc et ne plus avoir le choix des 2 versions installés pour ce faire suivre cette procédure :

Ton second disque dur doit certainement être celui qui contient l’OS à supprimer donc ton ancien disque doit contenir C:\WINDOWS

Arrêtes le PC et débranche l’alimentation du 2eme disque (le nouveau).

relance le système avec le disque d’origine , si t’es bien arrivé sur le bureau
tu vas dans exécuter puis msconfig

il est important de localiser la ligne correct à supprimer de ton boot.ini
dans msconfig l’onglet boot.ini tu places le curseur sur la première ligne juste en dessous de :
[operating systems]
(pour un Pro t’auras : )
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /fastdetect
et tu cliques sur : vérifier les chemins de démarrage sur:

puis sur la 2eme ligne de boot et là un message te confirmera que les fichiers ne sont pas trouvé.

donc si c’est la deuxième ligne qui n’est pas valable faut la supprimer du boot.ini (normal puisque ton disque est débranché c’est juste pour te permettre de vérifier )

tu fermes msconfig sans apporter de changement.

lancer l’invité de commande:
exécuter > puis cmd et là tu te places sur c:\>
puis : boot.ini + Entrée

ton boot.ini s’ouvrira en TXT > tu n’as plus qu’à supprimer la ligne correctement (de bout à bout sans laisser d’espace)

puis corriger :
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

puis enregistrer .

redémarre ton pc et (toujours sans le 2eme disque) vérifie que tu n’as plus aucun choix proposé.

si tout va bien jusque là, il te faut verifier un autre fichier en faisant une recherche sur le disque C:

boot.ini.backup reediter ce fichier avec le “bloc de note” pour qu’il soit exactement le même que le boot.ini .

il est localisé dans C:\WINDOWS\pss

rebranche le 2 eme disque et supprimes totalement le dossier Windows et toute trace d’installation qu’il contient.

si t’as un doute fais un copier/coller de ton boot. ini dans ce topic (ouvre le avec le CMD)

(pas besoin de changer l’attribut du fichier pour le voir)

vlà, c’est plus long à expliquer qu’à faire :wink: mais rien de bien sorcier .