Un thème en rapport avec l'Allemagne

Salut,

J’ai besoin de votre aide assez rapidement.
En fait je suis en section abibac (double diplome) et pour l’oral de l’abitur je dois présenter un thème ou un livre en rapport avec l’Allemagne. La seule condition est que ce thème n’ai pas été traité en cours, ce qui exclut donc:

  • La musique classique
  • L’Autriche
  • Les Lumières en Allemagne et en Europe
  • Les deux Allemagnes BRD-DDR et le mur de Berlin
  • La Seconde Guerre Mondiale
  • Le livre de Dürrenmatt Die Physiker
  • Le livre de Schlink Der Vorleser

Bon je pense qu’il est un peu tard pour prendre un livre que je devrais analyser tout seul (enfin l’un des aspects) mais je penche plutôt pour un thème. Alors si vous avec quelque chose à proposer qui soit pas trop difficile à maitriser… (bon j’ai encore le temps, l’oral est fin juin mais il faut que je sache d’ici 2 jours en gros de quoi je vais parler)…

Merci d’avance pour vos idées constructives :stuck_out_tongue: :whistle:

(c’est quand même un oral d’examen, merci de ne pas proposer Le Bayern de Munich ou Rammstein…):d

Je t’auras bien dit Goethe mais je sais po si ça peut t’aider…

Euh ouais ca aurait pu être une bonne idée, mais il a déjà été traité dans le thème des Lumières…

et pourquoi Einstein avec “der theorie der relativitate” ? il est né à Ulm.

Brandenburger Tur :D.

Un peu bizarre de devoir parler de l’Allemagne en lui retirant tous ses symboles non :??: Sinon il te reste la fête de la bière ou la Weißwurst :D.

Pourquoi tu parles pas des difficultés est-allemandes depuis la réunification ???

il en a déja parlée dans “Les deux Allemagnes BRD-DDR et le mur de Berlin”

+1 pour la fête de la bière :smiley:

Bonne idée d’autant plus qu’on ecelebre cette année les 100 ans de sa theorie et les 50an de sa mort :wink:

Sinon pourquoi chercher des themes passeistes ?

Les relations Franco-Allemande dans la construction de l’Europe par ex.
La position Allemande contre les USA lors de la guerre en Irak
L’anti-nuclearisme Allemand (lobby Vert tres puissant)
L’Industrie Automobile Allemande (Merco, BMW, Porsche, VAG)

Des themes “serieux” et interessant tu en trouvera des dixaines dans l’actualitée de ces dernieres années

un sujet comparatif entre la saucisse de Strasbourg et la saucisse de Francfort :stuck_out_tongue:

Ah c’est vrai qu’Einstein c’est pas mal, j’y avais pas pensé…

J’avais pensé aussi à un truc en rapport avec les verts, du genre les énergies renouvelales en Allemagne par rapport aux autres pays européens ou à la France…

Je vais faire qqs recherches, ce qui m’inspire le plus je prends…
(Einstein je suis pas sûr, on en a un peu parlé dans Die Physiker)

nonens, tu fais ou ton truc ?

(je crois que j’ai fais le meme cursus que toi… )

En fait je suis au Lycée Kastler (68), en terminale Abibac…

J’ai 3h de LV1 Allemand et 3h de littérature allemande par semaine, et 3-4h d’histoire géo en allemand… Et je passe une épreuve d’histoire géo en allemand qui compte pour l’abitur et le bac, une épreuve écrite et orale de littérature allemande qui compte pour l’abitur, et l’épreuve de LV1 normale qui compte pour le bac, plus tout le reste…

C’est aussi ce que t’as fait ?