sans parler du débit, l’important a notre niveau c’est aussi cela :
temps accès hdd dans les 10ms
temps accès ssd dans les 0.1ms
on dirait pas mais temps d’accès + temps d’accès + … +temps d’accès ca finit pas bien se sentir sur hdd alors que sur ssd c’est encore minime (20 temps d’accès hdd = 0.2 secondes contre 0.002 secondes sur ssd)
pour cela qu’il est vraiment intéressant d’avoir un ssd au moins pour l’OS, cela booste même un vieux pc, il semble plus réactif
donc je confirme le mieux c’est les 2 (tant qu’il n’y aura pas des ssd aussi gros que les hdd pour quasi le même prix, sinon c’est ssd seul)
après le pc fonctionne sur hdd, donc on peut pas dire non plus que ce soit indispensable
pour un chargements de jeu cela me donne
hdd ( surement éloigné des zones les plus rapide car transfert vers les 65mo/s sur le ssd)
-chargement de dishonored2 jusqu’à la première cinématique 27.83sec
-menu -> chargement de ma sauvegarde : a peu près pareil (a 26 cela chargeait, a 29sec le “appuyez sur une touche” était la, j’ai baissé les yeux sur le chrono juste au mauvais moment
ssd
-load (bouton dans steam)->1iere cinématique 20.63sec (y a bien les même 10sec de grattage de hdd au départ, doit être + steam que le jeu sur cette période initiale de 10sec, mais après la barre de progression du jeu avance a une vitesse bien plus rapide)
-menu -> chargement de ma save : 12.3sec
on peut dire que pour ce jeu c’est bien mieux sur ssd (+ de 2fois plus rapide le chargement de la save) , mais ce n’est pas tout le temps aussi remarquable (mon hdd est particulièrement lent car sur ses moins bon secteurs je pense, et cela depend des jeux, un jeu avec un gros fichier compressé c’est plus le cpu qui bosse, ralentit le transfert; pour un jeu avec plein de petits fichiers, le hdd pleure)
Edité le 14/01/2018 à 09:00