Un ssd est-ce indispensable dans un pc de gamer?

Bonjour/bonsoir,

j’aimerais savoir si c’est vraiment indispensable d’avoir un SSD dans un PC de gamer. Pour être honnête, je ne suis pas fan des SSD. J’aimerais mettre un Western Digital Black à 4 To qui a 7200 RPM et 128 Mo de cache. J’aimerais transférer tout le contenu de mon SSHD dans ce dernier incluant Windows. cipc.com…

Un SSD est-ce indispensable dans un PC de gamer?

Merci d’avance.
Edité le 29/12/2017 à 07:26

un SSD de nos jours, c’est pas indispensable, mais c’est vraiment un confort (surtout que les prix sont correct maintenant)
au moins garder windows dessus pour avoir un OS qui boot en une dizaine de secondes et qui réagis assez vite

pour les jeux, j’ai tout d’installer sur 2 HDD et ça reste assez rapide a lancer et cie

garde ton SSD pour windows, et mets tes jeux sur HDD si tu préfère

pour ma parts, je ne repasserais pas mon système sur HDD classique pour l’OS, il y a un confort et une réactivité non négligeable

Bonjour Tohrnoriac,

Merci d’avoir répondu. ^^ Je vais être plus tranquille avec un SSHD ou un avec un disque dur assez rapide comme le WD Black de 4 To par exemple. Mon SSHD n’est pas assez grand pour être dans mon futur PC car il n’a que 1 To donc je vais le garder pour mon laptop.

mon SSD fait 250Go,il y a largement la place pour les logiciels et windows, le reste est installé sur des HDD (jeux, images, vidéos)
tu n’auras jamais la même rapidité entre un windows sur SSD et HDD (ni le démarrage) par contre :wink:

sans parler du débit, l’important a notre niveau c’est aussi cela :
temps accès hdd dans les 10ms
temps accès ssd dans les 0.1ms
on dirait pas mais temps d’accès + temps d’accès + … +temps d’accès ca finit pas bien se sentir sur hdd alors que sur ssd c’est encore minime (20 temps d’accès hdd = 0.2 secondes contre 0.002 secondes sur ssd)
pour cela qu’il est vraiment intéressant d’avoir un ssd au moins pour l’OS, cela booste même un vieux pc, il semble plus réactif

donc je confirme le mieux c’est les 2 (tant qu’il n’y aura pas des ssd aussi gros que les hdd pour quasi le même prix, sinon c’est ssd seul)
après le pc fonctionne sur hdd, donc on peut pas dire non plus que ce soit indispensable

pour un chargements de jeu cela me donne
hdd ( surement éloigné des zones les plus rapide car transfert vers les 65mo/s sur le ssd)
-chargement de dishonored2 jusqu’à la première cinématique 27.83sec
-menu -> chargement de ma sauvegarde : a peu près pareil (a 26 cela chargeait, a 29sec le “appuyez sur une touche” était la, j’ai baissé les yeux sur le chrono juste au mauvais moment

ssd
-load (bouton dans steam)->1iere cinématique 20.63sec (y a bien les même 10sec de grattage de hdd au départ, doit être + steam que le jeu sur cette période initiale de 10sec, mais après la barre de progression du jeu avance a une vitesse bien plus rapide)
-menu -> chargement de ma save : 12.3sec

on peut dire que pour ce jeu c’est bien mieux sur ssd (+ de 2fois plus rapide le chargement de la save) , mais ce n’est pas tout le temps aussi remarquable (mon hdd est particulièrement lent car sur ses moins bon secteurs je pense, et cela depend des jeux, un jeu avec un gros fichier compressé c’est plus le cpu qui bosse, ralentit le transfert; pour un jeu avec plein de petits fichiers, le hdd pleure)
Edité le 14/01/2018 à 09:00

Perso pour mon portable MSI Apache Pro, j’ai choisi carrément un ssd de 512Go :stuck_out_tongue: Donc je peux mettre mes jeux dessus … pratique.

Mon ordi actuel avait un SSD mais il a lâché au bout de deux semaines donc c’est la première et la dernière fois que j’utilise un SSD. Je suis incapable de faire confiance à un SSD. De plus, j’ai absolument besoin d’un dual boot sur mon nouveau PC car je tolère de moins en moins Windaube 10 donc un SSD ne conviendra pas.
Edité le 15/01/2018 à 09:44

tu sembles convaincu, mais je ne sais pas quel ssd tu as pris (certaines marques avaient des soucis de qualité au début) ou si tu as manqué de chance
si cela peut te faire fléchir dans la position :
pour l’instant jamais eu de problème de ssd, sur 4 pc ou j’en ai mis
crucial M4 64Go et M4 128Go, 3 samsung 850 Evo 256go et un autre (surement aussi un samsung ou un crucial)
j’ai juste dû faire un upgrade de firmware sur les M4 pour éviter un bug aux X heures d’utilisation il y a qq années

le M4 64Go est à la retraite dans le plus vieux des pc qui tourne que quand je vais chez mes parents (pour mettre un jeu, pas 2 :lol: ), mais il a pas mal d’année de service sans défaut, c’est mon premier ssd (système de win7 à win10 (en passant par 8 et 8.1), mais énorme galère pour faire la maj win10 gratos en 2015 car manque de place du coup passage au samsung 256go)

dans mon pc
mon samsung 850 EVO, système a 8255 heures de fonctionnement (1020 démarrage)
le M4 128go qui me sert a mettre temporairement les jeux dessus pendant que j’y joue a 14432heures de fonctionnement (2244 démarrage)
(mes hdd, 2 western digital green ont chacun dépassé les 22000 heures)
Edité le 15/01/2018 à 12:37

Quel était le modèle du ssd ?

Perso j’ai un Crucial MX100 512 Go depuis Décembre 2014 avec 10.500 heures de fonctionnement et aucun souci, n’importe quoi est susceptible de tomber en panne, tu n’as pas eu de chance sur ce coup-là et voilà tout :neutre:

La preuve, j’ai eu beaucoup d’ennuis avec un écran Asus 27" 144 Hz, je n’ai évidemment pas repris la même marque mais je n’allais pas faire pour autant l’impasse sur ce type d’écran et j’ai repris un Iiyama 27" 144 Hz qui fonctionne parfaitement bien ^^

Non vraiment, se passer de ssd parce qu’on a pas eu de bol avec le premier exemplaire est à peu près aussi pertinent que décider de ne plus acheter de carte graphique dédiée parce que celle qu’on a acheté est tombée en panne :paf:

Je sais plus ce que c’était comme marque. Tout ce que je sais c’est qu’un SSD avec mon SSHD de 1 To ça me suffira pas.

Egalement, j’ai un Crucial C300 depuis 2012 avec 6600 heures, jamais eu un pépin. Et un Intel 520 Go de 2015 sans soucis également.

Il y a des modèles très mauvais en terme de fiabilité

Les avis sont partagés on dirait.

Pas vraiment, tous ceux qui ont un ssd ne peuvent plus s’en passer et il est devenu incontournable sur un pc moderne, on n’est plus aux débuts en 2008 et la technologie du ssd est tout à fait fiable ^^

Comme dit plus haut, il y a eu des modèles légendairement mauvais, entre autres chez OCZ et Corsair, mais de nos jours les Crucial/Samsung/Intel sont parfaitement au point

Je me sentirais plus tranquille avec une disque dur aussi rapide que celui de mon futur PC.

Je le redis, c’est un peu idiot de ne pas avoir confiance dans un ssd juste parce que tu as eu un modèle défectueux :neutre:

sinon juste en passant :
http://www.wdbrand.com/eDM/wdbrand/WDPurposeCampaign_Black_Email/WDPC_BLACK_Eblast_CL_07.jpg
ça viens directement de ton lien dans le 1er post

“combine with an SSD for maximum performance” :wink:

Le sshd est effectivement une possibilité…mais si on n’a déjà pas confiance dans un ssd, le problème reste entier ^^

J’arrive pas à faire autrement. Les disques durs standards sont de plus en plus rares.

Ben après chacun est libre de penser ce qu’il veut, si tu préfères un HDD prends, un HDD !

Par contre, les disques durs standards sont loin de disparaître.

Avec le SSHD de mon laptop, j’ai jamais eu de problème.