Un smartphone de 8 ans peut il ne plus reconnaitre des reseaux WiFi?

Bon dimanche.
W 10 Livebox 5
Je ne vois aucune raison technologique pour qu’un smartphone ne puisse plus « voir » 2 a 3 réseaux proches et en voit d’autres. Il est au milieu de 5 reseaux et il n’en voit plus que 2.

Sur la Box Orange il y a le réseau normal avec clé, puis le réseau Invite sans clé et j’ai aussi un réseau émit par un repeteur. J’ai ca depuis des années et donc pas récent du tout.
Je parle de mon Samsung J3
J’ai un second smartphone S 8, une tablette Samsung, une TV smart, 2 Firestick Amazon, une seconde TV Android, un boitier Alexa, un boitier domotique. TOUS ces periphs « voient » les 5 réseaux :
Les 2 reseaux LB5 un avec code + autre réseau invite sans code + le repeteur WiFi + 2 Box de mes voisins ( sans pouvoir me connecter dessus bien sur).
Voir n’est pas se connecter.
Le J 3 soudainement apres une maj Mobile Connecté, ne voit plus que les 2 reseaux basiques legacy de la box. Pas de WiFi 6 E nulle part.
Il ne voit plus le repeteur meme pose a 10 cm ni les reseaux des voisins meme a 1 m de leur maison.
C’est impossible qu’un smartphone puisse choisir par configuration quels reseaux fonctionnels et proches il a decide de « voir » et d’ignorer les autres par caprice.
En utilisant Netspot il ne les voit pas non plus. En « rajoutant un réseau » en tapant son nom ca ne rajoute rien du tout. Et mieux. J’ai réinitialise le réseau et ca n’a rien fait. Alors là…

Ca m’embête car je suis en train de refaire Mobile Connecté. MAJ. Le J 3 voit bien le PC, est activé, autorisé, synchronisé et l’adresse du compte Microsoft est bien spécifiée dans la connexion. Rien n’a bouge de ce coté.

Oui mais dans la vérification de l’IP avec Letsview sur le tel et CMD sur le PC je constate que les 2 ne sont pas sur le même réseau. Et ben voila ! Mais comment faire si je ne peux pas en changer ? Le swap entre differents réseaux ne peut pas se faire sur un PC de bureau mais seulement sur les clients.

Qu’un vieux smartphone avec un vieil Android plus MAJ depuis 5 ans puisse soudainement ne plus voir certains réseaux WiFi mais seulement les 2 basiques de de la Box ca ne me semble pas possible.
Vraiment aucune idee. Nul de chez nul !
Merci beaucoup et a +

Bonjour
C’est surement possible si la bande 2.4GHZ n’est plus utilisée
Le J3 ne connait que le wifi N au mieux, donc il ne connait pas le wifi ac ou ax utilisé en 5GHZ

Regarde dans information systeme l’etat du 2.4ghz (sur un navigateur pc dans http://192.168.1.1/ )

On voit que le standard du 2.4Ghz c’est le wifi b g n, ce que supporte le samsung J3
Le standard à 5GHZ par contre est en AC = non supporté par lui

Les réseaux sont bien séparés même si c’est indolore à l’usage, on peut même mettre un ssid différent pour les 2

Peut être aussi essayer en partageant la connexion internet du J8 en wifi, si tu fais un point d’acces wifi sur le J8 et que le J3 ne le vois toujours pas c’est peut être que le J3 a un souci

Je ne peux pas y acceder depuis environ 1 an. Je n’ai rien posté car c’est …comme ca. Je n’ai plus du tout d’accès a 192.168.1.1.
Je sais pourquoi ! Parce que dans mon réseau domestique la Livebox a disparu. Mais TOUT fonctionne. Ca ne peut pas se réparer avec Malivebox. Pas non plus en lançant la détection des pannes avec le bouton a l’arrière. Ni en debranchant 5 minutes, Ni en reinitialisant usine. Pas non plus en remplaçant la Box ce que j’avais fait il y a 6 mois.
En fait ça n’est pas une panne de la Box. Mais dans ma structure reseau PC la Box n’existe pas.
35 ans d’expérience informatique, d’utilisateur seulement…ne me permettent pas d’avoir la plus minuscule idée du fait qu’un periph qui n’existe pas puisse fonctionner impec.
Lorsque je visionne mon réseau avec un portable, la Box y est. Tout est au vert.
Lorsque je visionne mon reseau avec le PC de bureau la Box n’existe pas. Mais elle marche.

Je ne peux donc plus depuis presque 1 an acceder a la config de la Box.
A noter que le SAV d’Orange n’a rien pu faire… sauf remplacer la Box…, ce qui est tres bien de leur part. Ca a fonctionne 3 semaines et re paf.
J’ai capitulé.
je ne peux donc plus verifier ce que vous conseillez mais c’est une excellent idee…impossible a faire…
Il m’arrive parfois de ces trucs bizarres…
Cette question a ete posee de multiples fois sur le web depuis 10 ans . Ca pouvait etre n’importe quoi. Meme l’antivirus.
J’avais fait des tas d’essais meme en sans echec eh bien non.
Rien de normal sauf un esprit démoniaque peut effacer un periph d’un reseau alors qu’il fonctionne normalement
Pour trouver ce qui se passe il faudrait une sorte d’illumination geniale, un Einstein des réseaux mais ca n’est pas de mon ressort. Le web n’a aucune soluce de réparation adequate sur le sujet. Sauf…reinit et parfois ca marche. Mais pas chez moi. ca fait dans les 15 ans que je n’ai pas eu la moindre panne sur mes PC. Je suis hyper bien equipe en outils de controle …mais pas pour les Box fantomes ! Ca n’est pas ZHP de Nicolas Coolman qui peut resoudre ça…
Au plaisir. Et bon 1er mai aussi

Hello bonjour à tous

et si cela ne venait pas de la box mais du PC sous windows 10 je ne voyais aucune connexion réseau j’ai trouvé en galérant un max sous windows 10 aller dans programmes et fonctionnalités puis Activer ou désactiver des fonctionnalités WinDows dans la liste déroulante rechercher et cocher la case SMB 1.0
A voir si windows 11 il le faut aussi

Bon courage

Bon premier mai
J’avais désactive SMB 1.0 CIFS il y a deja 5 a 6 ans sur w 10 car Microsoft considérait ca comme obsolète et a risque pour certains ransomwares.
Je l’ai donc reactive pour voir, reboot obligatoire et rien de changé.
Une Livebox n’est pas concernée par un partage de fichiers ou d’imprimantes.
Je l’ai ensuite re desinstalle.
Il m’est arrive d’ailleurs il y a environ 3 mois que la box réapparaisse soudainement dans le reseau du PC pendant 1 mois sans qu’il se soit passe quoi que ce soit.
Mais tu as raison, ca n’est pas un probleme Orange mais PC. Vu aussi que je peux acceder a la config Livebox avec un portable.
Les SSID ne sont pas differents entre 2.4 et 5. RIEN n’a bougé en 10 ans sur la config. J’ai eu 4 modeles de Box diferents. Memes configs.
C’est mieux…pour moi… de naviguer dans la config avec un moniteur de 50 cm qu’avec un ecran de portable.
Et question PC je n’aime pas caler sur un ennui. Question portable je suis plutot tarte sur le matos. Pas tarte question Unix mais tarte question taille d’ecran et taille des touches.
Si tu es gentil tu pourras me souhaiter mes 85 ans dans 3 semaines…Les portable c’est pas top a cet age ! J’utilse uniquement pour l’authentification renforcee bancaire et en cas de panne en voiture…occases a 100 € !

Lorsque je fais des tests approfondis sur le sujet, j’ai un message comme quoi ca pourrait provenir d’un paramètre de securite ou du firewall.
Desactiver l’antivirus et firewall et retenter ne sert a rien.

Et que pourrait il rester comme paramètre de securite sans AV ni FW ?
Microsoft dit « pourrait » qui sait !

Je ne suis pas le seul a qui c’est arrive mais comme ca fonctionne !
J’ai des periphs 2.4 Amazon Alexa et le J 3 et les 9 autres en 5.

Si le 2.4 avait cesse de fonctionner EchoDot serait en panne jusqu’a ce que je le force en 5 avec l’appli Alexa sur smartphone.
Que tout ca est bizarre…une Box invisible qui fonctionne.
Bon amusement a tous aujourd’hui…ou repos…

Tu peux surement mettre ton S8 ou une tablette en point d’acces wifi
Toute la maison et le J3 devrait alors le voir ce nouveau wifi (sans même avoir a s’y connecter)
Si ce n’est pas le cas du J3 mais ok pour les autres c’est que la partie wifi du J3 a un souci.

C’est pas invulnérable l’electronique d’un smartphone, mon galaxy S3 je l’ai remplacé seulement car le gps était en train de mourir (écran nickel, reste bon (javais remplacé la batterie) , mais partie gps qui flanche totalement)

Tu as raison. Avec l’informatique il y a toujours des ennuis incomprehensibles.
Il y a 20 mn je m’apercois que la TV de cuisine connectee sur le repeteur ne peut peut plus y acceder. Elle VOIT le repéteur mais ne s’y connecte plus.
Je prends mon smartphone S 8. Oblige d’avoir un smartphone pour configurer le gros TPLink. je verifie la config et je m’aperçois que le coche 2.4 a été désactive. Pas par moi car aller naviguer dans une config de repeteur sur smartphone il faut le faire exprès.
Pour la plupart des gens qui a la maison utilisent un certain nombre de periphs, je me demande comment ils peuvent se « dépanner ».
Je n’ai pas une seule quinzaine sans avoir un incident sur un de mes 12 periphs Wifi, mes 2 TV smart, mes 2 PC en réseau ou mon serveur domotique.
Il n’y a que mon Amiga 1200 qui reste toujours tranquille avec zero incidents. Le precedent a fonctionne 20 ans avec zero pannes.
Chaque matos indépendant est fiable. Ce sont les reseaux WiFi qui mettent la pagaille. 25 ans de WiFi et jamais plus de 15 jours sans avoir un ralentissement, jamais deux mois sans devoir controler un coche ou rebooter tous les modeles de Box que j’ai eu.
Et jamais 6 mois sans avoir a reinitialiser un truc.
Quel que soit l’O.S, le matos, le WiFi ne me laisse jamais tranquille sauf un routeur Cisco absolument stable 4 ans. Mais avec un routeur pas de TV.
Donc Canal avec parabole pendant 25 ans.
Comment font les gens…
Bon amusement.

Bonsoir
Eh bien j’ai fini par tout solutionner. Encore des trucs bizarres
J’explique par courtoisie. Normal.

Le J 3 qui ne reconnaissait plus l’extender WiFi.

Celui ci n’mettait plus en 2.4 Gz mais je ne pouvais pas le voir car tout etait coche dedans. J’ai déduit que…au bout de x jours.
J’ai réinitialise l’extender. Je suis reparti de zero et ca a marche

Mobile connecte
Sur le portable, tout reconnu partage et synchro.
Sur le PC Rien.
J’ai supprime la connexion sur le portable et j’ai refait le processus d’install a partir de zero et ca a refonctionne.
Deconnades tout seul sans rien avoir fait.

Ca me fait repenser a un autre truc sur Windows qui me le fait depuis 10 ans.
J’ai TOUJOURS decoche dans les Options des Dossiers le « masquage des extensions dont le type est connu ». Ca peut y être dangereux les liens avec des extensions cachées

Eh bien ca fait 10 ans que de temps en temps ca se recoche tout seul. 20 fois en 10 ans. J’avais songe aux MAJ du premier mardi ou mercredi qui auraient forcé le recochage et je contrôlais a chaque fois, mais non. Recochage par pur hasard.
Il y a toujours des trucs comme ca qui sont des fonctions usuelles et basiques qui peuvent d’un seul coup ne plus se faire et comme ce ne sont pas des pannes on ne peut rien voir. Pas de codes ERROR ni de messages. Rien dans les Journaux d’nerveusement.
Et ces trucs arrivent tout seul sans avoir rien fait, rien mis a jour, rien rajoute.
Comprednre ca c’est au dessus des mes capacites. Ou alors un vaisseau Klingon qui emet des ondes negatives en survolant la Terre !
Bonne semaine. Merci pour votre aide