Un seul clavier pour contrôler plusieurs appareils ?

Bonjour. Je sollicite vos lumières pour résoudre un petit souci dans l’uniformisation de mon matos et la réduction drastique de périphériques utilisés.

Ma question vient d’une prise de tête de plus en plus récurrente : j’utilise actuellement 2 claviers différents. Un pour le PC et un pour la PS3. Les deux appareils sont dans la même pièce et il m’arrive régulièrement de continuer à utiliser le PC, tout en jouant sur PS3. (Ou pour d’autres usages.)
Et je commence à en avoir assez de perdre mon temps à passer d’un clavier à l’autre sans arrêt. Ils sont tous les deux Bluetooth, et je suis obligé de les configurer chacun sur un seul appareil pour éviter les conflits software.

Je cherche donc une solution qui me permettrait de contrôler les deux appareils, à partir d’un clavier unique. En fait, l’idée serait de pouvoir switcher du PC à la PS3 de manière instantanée, en appuyant sur un simple bouton. En gros, un clavier capable de gérer plusieurs unités externes avec des profils séparés. Comme le ferait une télécommande universelle haut de gamme.

Et c’est là le problème. Je ne sais pas si ce genre de clavier existe. Et il n’y a pas de terme spécifique qui permette de les trouver facilement via Google. Donc là, je suis un peu paumé en fait… je ne sais même pas si la norme Bluetooth est adaptée pour faire ce genre de choses. :etonne2:
Je pensais que ça faisait déjà plus de 5 ans que ce genre de clavier était monnaie courante, mais ça n’a pas l’air d’être si simple et je suis surpris que ça ne soit pas plus répandu.

Merci d’avance pour vos conseils. :slight_smile:

Des idées ?

Il faudrait voir du côté des KVM, par contre j’ai aucune idée si ça fonctionne avec une PS3

J’y ai déjà pensé mais ça a l’air d’être pour le filaire uniquement. Et la plupart des boîtiers utilisent encore des vieux connecteurs PS/2. Ca ne se fabrique plus tellement de nos jours.

Et le peu d’information dispo ne permet pas de savoir si il existe des modèles utilisant du bluetooth pour la liaison Boîtier / Clavier. Ca ne me dérange pas d’utiliser de l’USB pour connecter les appareils au boîtier, tant que le clavier peut rester sans fil.
Edité le 04/05/2013 à 15:41

Up ?