Un serveur sous Via nano ou ARM : Une utopie ?

Depuis quelques jours, j’ai “recyclé” un PC sous Athlon 64 @ 2.2 Ghz, avec 512 mo de RAM en serveur sous Ubuntu. :super:
Question performances, c’est très bien (suffisant pour mes besoins personnels en FTP, HTTP, samba, etc …). Mais le PC est plutôt bruyant (je sais, je peux changer d’alim, de ventilateur, etc …) et surtout, je suppose que la consommation électrique est importante (Parents furax !). De plus, il n’est pas à moi mais à ma mère, à qui j’ai proposé de le stocker dans ma chambre, le temps que mon père lui fasse un beau meuble.

Conclusion: Il me faut un nouveau PC qui doit être silencieux, économe en énergie et bon marché. J’ai tout de suite pensé à une configuration sous Via nano ou ARM.

Mais aucun revendeur ou même indication de prix ! Où en trouver et est-ce que les cartes mères compatibles avec ces processeurs supporteront 2 disques en RAID (je ne sais pas encore lequel) ? Pour l’OS, Ubuntu ira à merveille (compatible avec ces processeurs).

J’espère que vous aurez quelques pistes ! :wink:

www.thinkitx.com…

Sans ventilateur, consomme 15W grand max
Carte mère (incluant proc+memoire) + boitier + alim + frais de port = 167€

Oublie Ubuntu, j’ai ce mini PC et ça ne tourne pas. La version server est lentissime, le CPU est toujours à 100% et la ram est saturée… après avoir mis Debian c’est le jour et la nuit, c’est plus exploitable.
Edité le 08/02/2009 à 21:12

Oui, mais AMD Geode c’est complètement à la masse en terme de perfs, non ? Puis avec 256 mo de SDRAM ouille! Je pensais donc plutôt au Via nano qui est plus puissant que l’Intel Atom. Mais les processeurs ARM doivent avoir la même puissance de le Geode ?

Après le problème de ces processeurs “à bas coût” est de trouver des cartes mères et boitier de taille “normale” pour mettre plusieurs DD, etc … De ne pas se retrouver coincé dans un mini-boitier …

Non le Geode est très bien pour un GNU/Linux en mode texte avec une utilisation serveur. Bien sûr il ne faut pas espérer supporter 1000 visiteurs par heure, mais pour un petit serveur perso ça peut être bien. L’avantage c’est qu’il est sans ventilateur, donc tu peux dormir avec ça ne produit aucune nuisance sonore.

Sur le miens j’ai Debian Lenny avec Lighttpd + Mysql + Php et je fais tourner dotclear et wordpress sur un réseau local. Pas encore essayé sur internet, mais ça tient plutôt bien (même si c’est pas super rapide, parce que je stocke les données sur une carte CF et c’est franchement très lent).

Sinon sur le site que j’ai donné, ils ont des plateformes plus costaudes à des prix intéressants, par contre il y a des ventilos cette fois-ci: www.thinkitx.com…
Edité le 08/02/2009 à 22:59

Moi j’ai un NAS ( le Synology ds-207+ 128Mo pour ne pas le citer ), 11W en veille et 37MAX en utilisation… Il est super :d
www.ldlc.be…
Je reprends mon commentaire sur le site:
"
Voila, ça fait 2 semaines que j’ai mon premier NAS Synology à la maison. J’ai monté 2 disque dur ( Seagate Barracuda 7200.11 SATA NCQ 3Gb/s - 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II ) (ST3500320AS) en raid 1. Pas de problème d’hibernation!
J’en m’en sers principalement pour stocker mes photos de vavances et les faire partager aux amis via internet…
J’ai testé le straming audio, le ftp,les fonctions “web” (http, https,etc…).
Ca fonctionne nickel !

Le forum Synology est très actif (Voir le forum Synology)…
Prochaine fonctionnalité à venir: … serveur mail !
Et bien d’autres encore…
L’enchainement des firmwares est assez rapide,tout les 4-5 mois environ.
Je suis en Fast Ethernet (100 Mbit/s) (56 min pour 24,5Go de données transférée(Je suis déjà content du résultat), le temps serait divisé par 2 à 3 en gigabit ethernet), prochain achat un switch gigabit!

Mon seul regret… audible en fonctionnement(-1/2 étoiles pour le bruit)
"

Qu’est-ce qu’il y a comme processeur dedans? C’est quelle architecture?

Et sinon, personne ne sait où trouver, comment monter soi-même un Pc sous Via Nano (pour limiter les coûts). En fait, il me faut quand même une certaine puissance pour des interfaces graphiques style KDE ou GNOME, pour pouvoir le reconvertir plus tard …

J’avais l’intention de mettre le processeur dans une carte mère classique format atx ou matx. Mais donc c’est vraiment le problème de trouver une carte mère dans ces critères, tout en se procurant le processeur.

pourquoi tu as besoin d’une interface graphique si ce n’est qu’un serveur? pas besoin d’écrn ni de clavier ni de souris, une simple connexion en ssh et zou.

Pourquoi n’essayerais tu pas quelque chose comme un eeepc 701 de récup pas trop cher avec un dur externe maison? ça ne devrait pas te couter les yeux de la tête, silencieux et pas vorace en énergie.
Edité le 09/02/2009 à 21:09

-> Pour avoir de la polyvalence, pouvoir surfer sur internet sans passer par lynx and co …

Sinon c’est une bonne idée ça un eee pc 701 …

Bon j’ai écris à VIA, ils sauront peut-être nous éclairer …

www.blogeee.net…

Un peu cher je te l’accorde, mais pour le reste il pourrait correspondre a ta demande.

Finalement, j’ai acheté il y a maintenant 7 mois un SheevaPlug, donc c’est du ARM à 1.2Ghz, de RAM, avec un DD externe de 500 Go (et du Debian Squeeze) (la NAND interne ne fait que 512 Mo = trop juste).

J’ai fait un récit de mon installation & co sur mon blog => http://www.wumzi.info