Un serious game au collège

Etudiants en Master Multimédia à Montbéliard, nous travaillons actuellement à la conception d’un serious game pour notre projet de fin d’études. Destiné aux collégiens et s’inscrivant dans le programme du gouvernement “Découverte des métiers et formations”, ce jeu pédagogique permettra aux élèves de troisième et quatrième de découvrir les métiers de façon ludique, à travers un jeu de rôle / aventure, en ligne.

S’inspirant de jeux comme Wakfu, Dofus ou Tomb Raider et de la série Skyland, chaque classe aura la lourde tâche de faire évoluer une communauté fictive, dans un univers post apocalyptique et fantastique. Pour cela, ils devront réaliser des quêtes leur permettant d’acquérir compétences et ressources, construire des bâtiments pour la communauté leur donnant la possibilité d’apprendre de nouveaux métiers.

Ce sondage ne prend que quelques minutes et est totalement anonyme. Il nous permettra de savoir si le projet est sur la bonne voie et s’il serait bien accepté par les différents acteurs du projet (élèves, parents et professeurs).

Remplir le sondage : goo.gl…

Merci de votre aide et n’hésitez pas à faire tourner ce sondage auprès de vos enfants / parents / professeurs / amis ! :slight_smile:

Cherchez l’intrus :o

Sinon, les sondages on en a bouffé, c’est pas marqué “Clubic, réservoir de répondants à tous les sondages” :confused: Je laisse le lien parce que je suis de bonne humeur aujourd’hui, mais faudrait pas que ça se reproduise trop souvent quand même :paf:

Pas compris ce que c’était un “serious game”… Encore mois compris le rapport en un Dofu, un >tomb Raider t l’autre dont j’ai jamais entendu parler :paf:

Et le sondage… je peux pas passer la première question… je ne suis ni parent, ni élève, ni enseignant… :nexath
Edité le 05/01/2012 à 15:19

Un serious game est un jeu ayant un but pédagogique (ou écologique, politique, et autres). en gros un jeu où l’on apprend en s’amusant.
Il n’y a aucun rapport entre dofus et tomb raider, ce sont juste des jeux dont nous nous sommes inspirés.

Désolé de rajouter un enième sondage, c’est le seul moyen que l’on ait trouvé pour avoir en peu de temps des réponses pour nous aider dans notre projet.

http://nsa28.casimages.com/img/2011/12/10/111210070410867801.jpg
rejet

Serious game? :heink:

.

Moi non plus je ne comprend pas. De toute façon, c’est pas un jeu avec de telle références qui va faire apprendre quelques choses comme métier :neutre:

Ben quoi ? Tomb Raider ça apprend le métier d’archéologue non ? [:shy]

non :expressionless:

edit: puis bon, la clientèle visé est plutôt sur jv.fr ou sur jv.com :neutre:
Edité le 05/01/2012 à 15:56

Un exemple concret de serious game : PeaceMaker

Si, elle a eut son diplôme à l’Académie I. Jones, mensurations mention TB, “élève prometteuse” :o

Et sa maitrise des armes dans l’académie Duke “balls of steel” Nukem?

Quand on prend des références pour faire un jeu ce n’est pas forcement pour refaire la même chose mais simplement pour avoir une base et des inspirations en termes de direction artistique, de mécaniques de jeu, d’univers… A vrai dire pour chaque création il y a des références, que ce soit pour un bouquin, un film ou même une musique.

Pour Dofus, la référence peut simplement être la vue de dessus ou le style graphique. Après derrière on fait ce qu’on veut avec.
J’avoue avoir du mal à voir ce qu’on peut récupérer d’un Tomb Raider pour un serious game, peut être le système narratif mais ce n’est pas parce qu’ils s’inspirent de ces jeux qu’il vont refaire la même chose.

Il y a un gros filon à exploiter avec les serious games à destination des étudiants et des écoles. C’est pas simple à faire mais ça peut être énorme d’apprendre par exemple la Révolution Française tout en la vivant et en rencontrant les personnages clés de l’époque.
Edité le 05/01/2012 à 17:40

Est-ce que la saga d’Assassin’s Creed avec tout ses véritables personnages d’époque peut être considéré comme un serious (casual) game ? :ane:

Pour de l’histoire, de la philo ou pour “pousser” à lire/écrire/parler de l’anglais ou autre langue, je dis pas… mais pour ce qui est de l’orientation et choix professionnel… rien ne vaut le concret (stage, etc…). Via un jeu… je suis plus que sceptique.

+1. Découvrir un métier et de savoir si ont va aimé ça ou non ont ne peut pas ressentir ça dans un jeu :neutre:

Tu rigoles mais Assassin’s Creed est souvent cité comme référence pour de futurs serious games historiques.

Disons que ça peut le faire si c’est pour découvrir un métier en particulier avec les réalités du terrain. Peut être pas pour tous les métiers mais pour certains pourquoi pas.

Ça peut être un complément non négligeable pour faire une première approche de certains secteurs d’activité. Parce que des stages et des expériences en entreprise t’en fais pas des masses non plus et encore moins dans plusieurs secteurs d’activité.
Edité le 05/01/2012 à 17:37

Le problème, c’est que les stages sont difficile à mettre en place dans des collèges. Mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce jeu est une façons de remotiver les élève et d’avoir quelque chose de plus agréable qu’une simple fiche métier trouvée sur un site.

Daffytheduck a tout à fait compris au niveau des inspirations. Dofus et wakfu pour le graphisme ; la plupart des mmo pour les bases du gameplay ; Tomb raider (plus précisément le gardien de lumière) également pour le gameplay et quelques énigmes simples, afin d’avoir un jeu suffisamment accessibles pour tous les types de joueurs et non joueurs.

Surtout, les stages en collège sont beaucoup trop restrictifs. Il y a quelques mois dans une entreprise où je bossais il y avait une fille de 3ème je crois qui était là pour un stage. Sauf que comme elle n’a pas le droit de toucher aux machines, d’utiliser les engins de manutention (même un simple transpalette manuel), de porter de charges “lourdes”, etc… bah en fait elle a passé 15 jours les mains dans les poches à regarder les autres travailler :paf:

Sans compter qu’un stage peut aussi avoir l’effet inverse et te dégoûter complétement du métier que tu préparais :o (si si, je confirme :ane: )

Après, j’ai toujours du mal à saisir la façon de transposer ça dans un jeu, même un jeu à but pédagogique ^^ Dans un MMO tu craftes tes objets, c’est cool et c’est utile, mais quand tu te retrouves dans la réalité à “crafter” à la chaîne les pièces que tu ne sais même pas à quoi elles servent, c’est plus la même chose :ane:

Un serious game n’est pas forcement amusant. [:shy]

pas obligé d’aller directement dans une entreprise :neutre: Par chez moi, on peut aller dans un cours comme étudiants d’un jour (souvent très accessible dans des écoles d’étude professionnelle où ils mettent souvent en pratique ce qui leur ont appris) pour voir ce que les autres font (par exemple, si tu veux faire la mécanique de voiture, bah tu peux accompagner un prof ou un élève dans la journée, voir même faire un exercice).

Personnellement, j’avais été dans un cours d’usinage comme étudiant d’un jour. Le prof m’a fait faire le tour du département en expliquant les machines puis après il m’avait fait accompagné un finissant puis après il m’a fait faire un exercice pour voir si j’avais du potentiel.

J’avais fais le même truc pour mon cours en 3D