Un sérieux problème de disque

Bonjours.
Je vous explique mon gros problème : Je me décide à monter une petite LanBox (E6300, P5B-MX/Wifi/Ap, Samsung 250Go, Fortron GreenPower 400W, Chipset graf’ intégrer).

Hier, je reçois le tout, je monte.
J’install XP, no problem.

Ce matin, je m’apercois que le démarrage d’XP est extrément longt : Plus de 2 minutes alors que je viens de formater o_O.
Je fais un petit TAT, température un peux élever (50° en FULL), mais rien d’anormal.

Je fais un MEMTEST, pas d’erreur.
Je fais un HD Tune, misère, le disque dur semble bizarre :-/.

Puis, entre temps, je me suis pris plusieurs écrans bleu avec des erreurs sur atapi.sys, disk je sais pas quoi, et la, ftdisk.sys et surtout du KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR !

Donc, je me décide à résoudre ce problème !

J’ouvre, je change de connecteur SATA (y’en n’a 2 rouge et 2 noir), je redémarre, ca va mieux :).
Je fais un HD Tune, super, c’est beaucoup mieux.

Maintenant, le problème reste les écrans bleu : Ca fais encore deux de plus que je viens d’avoirs (toujours ftdisk.sys), c’est chiant et énervant !

Et la, mon disque redeviens lent !!!
Aidez moi SVP, je tourne sur Windows XP :wink: .

P.S : J’ai mis à jours le BIOS de ma carte mère, pareil !

Petite parenthèse -> Je viens de regarder dans mon gestionnaire d’évènement, j’ai pleins d’erreur disk de type : 51, 7 et 9.

fais une verification du disque avec windows

Je viens de faire un HD Tune (test de santé rapide) => Tout OK.

Je viens de redébrancher le DD, le mettre sur mon PC Principal avec Vista, copier 100go de données, ca à été très rapide.
Je viens de le remettre sur ma LanBox, je télécharge un fichier de 600Mo la pour voirs si ca va bugger, et j’ai fais un petit HD Tune, ca à l’air fonctionnel pour l’instant (Min: 1,5MB/Sec, Max: 70Mb/Sec, Average: 55Mb/sec, Access Time: 14,2Ms, Busrt Rate: 124,9Mb/Sec, CPU Usage: 5%, Temp: 33°C).

JackiChan => Je vais faire un petit ScanDisk pour voirs, mais ca m’étonnerais :-/.
Mais pour l’instant, pas d’erreur ni de BSoD ^^.

J’ai aussi changer le cable S-ATA, peux-être que … ?
En tout cas, j’éspère que d’içi quelques minutes je n’aurais pas le droit à une erreur ou un BSoD :frowning: (à noté que ma première erreur était un “avertissement” sur une erreur de fichier de pagination (j’en n’ai eu une centaine ^^)).

J’ai aussi changer ma RAM.

Donc si ca bug pas :

  • Ca viens sois de ma barrette de mémoire OCZ.
  • Sois du cable SATA.

Si ca rebug :

  • Ca viens sois du disque dur.
  • Sois du controleur SATA.

Ou de Windows XP ?

Edit : Ca recommence, 2 erreurs type 11 :’(
Edité le 10/06/2007 à 17:24

ton cas est bizzare, j’en ai vu avec mon 2eme pc avec des performances qui baisse sans raison .
verifie que tous les pilotes sont bien installés , et peut etre que le nouveau bios que t’as mis n’est pas au point


prend une partition , et reinstalle win xp dessus , installe tous comme il faut , et fais un memtest, avec les barrettes separées , une aprés l'autre

J’ai qu’une barrette ^^.
Enfin non, j’en n’ai 3 : 2 qui marche bien sur mon PC, celle que j’ai acheter sur ma LanBox : Tous même marque, même constructeur, même référence.

Par contre, ma LanBox n’aime que la PC-5300 max, et j’ai que de la PC-6400, quoi que dans le BIOS, je vois qu’elle est mise en PC-5300.

Ca peux pas venir de la ?
Sinon, je vais désinstaller et réinstaller XP pour voirs …

A notté que dans mon gestionnaire de périph’, j’ai que : “Controleur de BUS SM” et “Controleur Ethernet” en point d’intérrogation.
Sinon, dans “Controleur de disque” j’ai que de l’IDE, aucune trace de controleur sata.
Edité le 10/06/2007 à 17:36

ta carte mere n’accepte"que" les pc5300 , mais ta ram doit tourner à cette frequence , mais verifie la QVL de carte mere chez asus pour verifier si elle est compatible .
pour les autres , c’est des pilotes qu’il te faut.

Ca m’étonnerais quand même que ca vienne de la RAM, OCZ est pas dans la QVL mais rien que le fais que j’ai pue laisser l’ordi toutes la nuit m’étonnerais que ca vienne de la

Surtout que j’ai fais des Memtests sur chaque barrette, 0 Erreurs !

La je reformat, on verras bien, mais je sais pas quoi penser : Me racheter une carte mère OU un disque dur :’( ?

ton alim est bonne , mais si ta ram n’est pas dans laQVL deAsus , ca passe ou ca casse comme on dit .
Moi j’ai une Asus P5N-E SLI et je viens d’acheter un kit crucial ballistic tracer pc6400 , qui n’est pas dans ma QVL , on verra bien si ca passera ou pas !!!
Edité le 10/06/2007 à 18:07

Donc selon toi sa viens de la RAM ? J’y crois pas vraiment, car si la RAM serais incompatible j’aurais :

  • Sois pas de boot.
  • Sois pas de reconnaisance mémoire et des bons timings.

La je reformate XP, on verras bien, mais ca m’énerve énormément :’(

non ,
la RAM " devra " tourner et booter l’ordi , mais risque d’ecrans bleus de temps en temps si pas compatible
j’ai deja contacté asus , et ils m’ont dit ca .
aprés , ton cas est vraiment bizarre .

Je viens de réinstaller XP + drivers, même problème :-/.
Des erreurs disk + atapi, mais pour l’instant pas de BSOD, mais bon … je m’y attends.

Que faire :frowning: ?

Je pense me racheter une CM la :confused:

elle est neuf ?
sinon , SAV, sinon revend la !