Forum Clubic

Un scanner pour des diapos ?

Bonjour,

Une amie voudrait scanner 500 diapos…, elle envisage d’acheter un scanner car ça reviendrait trop cher à 1,30E la diapo dans un labo lol… Pourriez-vous nous en conseiller un ?

Merci :wink: .

Oh là ! la lourde tâche que voilà :confused:
Il existe en gros 2 sortes de scanners pour les diapos. Les moins chers (du style Canon 5200) sont assez bas de gamme en numérisation. Celà prend un certain temps pour scanner les diapos (par 4 ou 6 à la fois) et le résultat n’est pas terrible. Les couleurs ne sont pas toujours respectées, et les poussières ne sont pas toujours faciles à enlever contrairement à ce que disent les notices d’emploi de ces appareils. Les plus chers (comme les Nikon et les Minolta) sont spécialisés dans la numérisation des diapos mais sont très chers. C’est très long aussi pour numériser, mais le résultat est meilleur.
A toi de voir suivant ton budget :wink:

Lien Clubic vers les scanners :sol:

pffff, comme le dit Palou, c’est très fastidieux.

Personnellement j’ai un epson “grand public” avec un dos spécifique pour les diapos. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances. J’ai tout essayé (réglages intégrés du pilote, sortir les “positifs” du cadre, etc…) sans voir de différence notable. Devant le travail titanesque (20 valises en ce qui me concerne) , j’ai opté pour le couple projo+APN.

A+

Ok merci pour vos réponses, je pense qu’on achètera donc un Epson bas de gamme. Il y en a un au Club d’info ( Epson je crois ). On y a scanné 10 diapos, et en retraitant avec Photoshop, on arrive à récupérer des couleurs valables. Mais alors quel boulot !

Pas mal le coup de photographier l’écran lol, avec un APN sur trépied ça doit être cool… Peut-être qu’elle fera ça aussi… En mettant l’APN près du projo on doit avoir une bonne parallaxe, et en réglant le zoom ou la distance à l’écran, un bon remplissage du champ :wink: .

Je lui transmet ce post…