Un routeur pour Internet + imprimante?

Bonjour,

Est-il possible d’utiliser un seul routeur autre que la Livebox - et donc indépendant de celle-ci - pour servir deux PC en Internet et imprimante?

Pour le moment, je suis connecté à Internet via un câble ethernet qui part de la Live puis, au moyen d’un switch 5 ports, est reçu par nos deux PC.

Seulement voilà: les deux connecteurs ethernet de chaque PC sont déjà occupés. L’un reçoit internet venant du switch et l’autre utilisé en LAN par câble ethernet croisé reliant directement les deux PC.
Comme le switch ne peux évidemment pas assurer à la fois Internet et imprimante, puis-je le remplacer par un routeur qui permettrait la chose?

Merci

Je ne comprends pas très bien ton réseau…

Tu as:

[Photo supprimée]

Pourquoi les PC sont-ils reliés entre eux ?
Logiquement le switch devrait permettre la communication des PC entre eux en + d’apporter internet aux 2…
Le câble croisé reliant les 2 PC me semble inutile.
Et que devrait t’apporter le “routeur” dont tu parles ?
Quel en est le but ?

Bah, un peu de parano quoi. En effet, notre Livebox comporte deux connexions ethernet: Un câble relie nos 2 PC par le truchement d’un switch et un autre monte au second étage chez le fils de ma conjointe chez qui défilent en permanence une escouade de copains qui ont accès libre à son ordo.

Je tenais donc à ce que notre LAN ne passe pas par la Live d’où la liaison directe par câble croisé.

Mon problème, c’est d’utiliser notre impromante HP 8500 sans être obligé d’attendre que le PC “principal” soit allumé. Chaque ordo doit donc être capable d’imprimer ou scanner de façon autonome. De plus, je ne veux pas de wifi.

Donc, comment réaliser un réseau imprimante pour nos deux PC, cela en ethernet… et sans passer par la Live (qui ne sera pas toujours là!)

Bon, je ne sais pas si tout cela est bien clair mais essayons quand même.

Si tu veux partager ton imprimante, il faudra que le PC auquel elle est reliée, soit allumé !
L’autre solution serais d’utiliser un serveur d’impression compatible avec ton imprimante.
exemples: http://www.ldlc.com/cat/140196.html

Merci topodoco. C’est précisément ce que je voulais savoir. Cette solution du serveur d’impression, indépendante par ailleurs de la Livebox, me convient parfaitement.
Quant à la solution du PC relié qui doit être allumé, je la contourne déjà en ayant installé les pilotes sur les deux ordinateurs et en alternant la connexion USB si le 1er PC est éteint. Un simple câble à changer de place! Cela dit, la mise en reseau est tout de même plus pratique…

Encore merci.
Edité le 27/06/2010 à 10:19