Un remplacement avec une expression reguliere HELP

Bonjour,

Voila j essaye de trouver la bonne expression pour faire le remplacement suivant

Une chaine peut contenir une sorte de BBcode qui se remplace par une photo. En effet lorsqu on ecrit .photo5. ca va etre remplacer par une balise html image du genre photo5

Je souhaite donc parser ma chaine avec un preg_replace ou ekivalent, qui chercherait le motif .photox. ( il peut y avoir atant de chiffre a la place du x , du genre [0-9]* )

En plus le probleme c ke si la chaine est trouver, comment recuperer le chiffre entrer ?

Enfin voila je suis un peu largue avec les expression rationelle. Kkun peu il m’aider svp ?

Merci d avance

pour matcher ce que je recherche est ce ke
.photo([0-9])*.

irait ? ( je suis pas sur pour les point) mais par contre si ma chaine match ce pattern … comment je lui dit de garder en memoire le [0-9]* pour le reutiliser dans le remplacement ?

tu pourra la récupérer avec $1

‘*’ de mémoire ca veut dire 0-n occurences, alors que toi tu veux au moins 1 chiffre nan? donc ‘+’ correspondrait plus, je crois que ca correspond à 1-n occurences

Bien vu pour le + :slight_smile:

$1 ? c tout ? lol ta un exemple de comment l utiliser?

c bizare j arrive meme pas a trouver mon motif … regarde j ai fait un script tout simple pour tester mon expression [cpp]

Test expression reguliere

<?php $motif="\.photo[0-9]+\."; echo "Recherche du motif $motif dans ".$_POST["data"]." ..."; if (isset($_POST["data"])) { if (preg_match($motif,$_POST["data"])) { echo "OK "; } else { echo "KO "; } } ?> " /> [/cpp]

Et la recherche merde toujours … bizare non ?

Bon apperement ct paskil fallait mettre le motif entre // ( jsais pas pkoi mais bon …)
ce ki donne /.photo[0-9]+./

Par contre pour $1 … jvoi pas komment lafficher …?

c bon j compris lol