Un remplacant pour loki games ?

Après quelques mois d’utilisation quotidienne de Linux (Ubuntu), je suis arrivé à la conclusion que cet OS est vraiment sympa. Il est pour le moins une tres bonne alternative à Windows XP.
… mais y a un hic : les jeux (oui je sais c’est l’eternel débat :slight_smile: )

Les wine et cedega (quand ca marche) ne sont vraiment pas la panacée.
Seuls les jeux natifs fonctionnent comme ils devraient.
Lokigame semblait faire du bon boulot mais a cessé son activité (née trop tot ?)

Quelqu’un sait-il, ou a t’il de bonnes raisons de penser qu’un successeur à Lokigame prendra la relève ?

Non.

Tu sais, il y a d’autre jeux. C’est sur ce n’est pas les dernier hit du moment mais il sont gratuit et évolue plus vite que les jeux payant. Une petite selection :slight_smile:

racer :love:
nexuiz
tremoulus
flightgears
enemy territory (le meilleur a mon avis car il est natif sous linux et à été concue par une boite de jeux videos).

Mais les jeux vont commencé à sortir de plus en plus sous linux.

Arrète la coke.
Le retard d’Opengl 2.0 a flingué plein de projets de dév // et ,depuis c’est électro encéphalogramme plat. :neutre:

Je n’ai pas l’impression que les jeux vont commencer à sortir non plus.
A part ID software, le reste n’est que du libre.
Les projets libres de qualité sont parfois surprenant, mais restent limités à quelques projets

Je serais pourtant pret à payer le prix fort pour le portage de jeux récents sous linux
D’après ce que je lis ici et là, j’ai l’impression de n’être pas le seul

Il y a aussi battle for wesnoth en projet libre.

Désolé je retire ce que j’ai dis, je ne savais pas pour l’opengl :paf:

Je vois pas le rapport… (OpenGL est extensible, les fonctions proposées à D3D sont aussi accessibles à OpenGL via des extensions fournits par le fabricant de la puce 3D)

et Epic, bioware, l’armée amerciaine, running with cissors et quelques autres

Sinon Loki games n’est plus mais ses membres se sont réunis sur le projet icculus.org, ils travaillent sur divers projets libres dont pas mal de ports de jeux anciens ou maintien des moteurs ID passés sous GPL.
Et ils portent sur commande des éditeurs, comme les UT200X d’Epic pour Mac et Linux.

Je ne fais que répéter des dépèches venant de dévs.Beaucoup ne voulaient pas s’emmerder avec les extensions Opengl et voulaient tout en natif ,ce qui aurait du être le cas avec Opengl2.Résultat,ils ont abandonné->Cf neverwinter nights 2 et pas mal d’autres jeux qui étaient prévus sur Linux. :oui:

Que peut on faire, selon vous, pour favoriser le dvp de jeux sous linux qd on est pas soi-même un informaticien ?

Le plus simple serait d’acheter des jeux … mais on doit se limiter aux seuls FPS existants.

euh oui acheter ce qui n’existe pas c’est assez compliqué…
ce qu’il faut pour aider c’est faire la promotion de Linux pour atteindre une masse de consommateurs potentiels assez interessante pour les editeurs.

Ben j’ai lu que la version payante de Cedega était vraiment très bien, avec un bon support, et, surtout, la possibilité de voter pour les titres que tu veux voir sur Linux :
http://transgaming.org/gamesdb/

cedega est effectivement une solution de remplacement "acceptable" pour le moment.
mais que fera ton quand microsoft aura breveté "les click gauche sur les menu placé en haut à droite dans les jeux" � © ® ??

La solution passe encore et toujours par l’adaptation en natif des jeux. Et la dessus, linux va gagner une allié de poids puisque la PS3 sera directement programmable en OpenGL, OpenAL, OpenML ! trois bibliothèques ouvertes, portables ET portées donc !
Le portage des jeux s’en trouvera du coup bien simplifié car les parties les plus complexes (mis à part le mutlithreading) ne demanderons que très peu de retouches.
Espéront que certains éditeurs tentent leur chance et portent leur jeux sous linux :wink:

non mais portnawak ^^’

cedega c’est bien mais c’est qu’une solution de fortune, un jeu natif fonctionnera toujours mieux et le problème qu’il peut poser (blizzard nous l’a déjà balancer dans les dents)
quand on reclame un support de notre OS, reponse : demerdez vous avec wine/cedega

j’entrevois tout de même une lueur d’espoir ! (z’avez vu comme je parle bien avec des mots compliqués et tout et tout :ane: )

En ce moment, la chine, mais surtout les pays d’amérique latine, permettent un essor très important de linux ! et du coup si les éditeurs de jeux veulent viser ce marché, ils vont peut-être devoir porter certain de leurs jeux ! Et du coup il y a des chances qu’on les voyent arriver en europe !

mouais, en sachant que dans ces pays la majorité des jeux en circulation sont des copies pirates, je pense pas que les éditeurs vont lâcher krosoft pour ça…