Un raspberry pi comme visionneur ppt client

Salut OSA :slight_smile:

Bon parait que l’alternatif ca vous connait… je voudrais tenter de résoudre une problématique relativement simple à l’aide d’un PI…

Il s’agit d’afficher des présentations sur des TV LCD, ces dernières utilisent actuellement de couteux PC “classiques”, qui pompent les présentation sur un serveur central.

Je voudrais faire la même chose avec un PI, son faible coût d’acquisition et sa consommation riquiqui en font un parfait compagnon de jeu pour ce genre de choses.

Là où ca se complique, c’est que je suis un noob complet en linux… j’ai un PI avec un raspbmc installé sur ma SD, ca va pas plus loin que ca en terme d’expertise :smiley:

Pour ce que j’en sais, le PI n’est pas très véloce niveau processeur, plutôt que de faire tourner des powerpoint dessus (généralement assez lourds), je pense qu’encoder les présentations en amont en vidéo serait plus pertinent (des suggestions de softs efficaces qui font ca ?).

L’autre partie c’est côté PI : quel linux installer ? Et ensuite comment organiser les choses ?

Je pense qu’on doit pouvoir faire des genre de crontab, des tâches planifiées afin d’aller télécharger des fichiers sur un serveur distant, et ensuite les lancer automatiquement en lecture. Le tout histoire de changer tous les jours (ou plusieurs fois par jour si nécessaire) les vidéos.

Des suggestions ?

Merci :slight_smile:

Hello,

Je pense que tu as trouvé seul la bonne solution (la video) parce que lire des ppt directement, tu n’y arriveras pas sans LOo ou OOo qui ne tournent pas sous ARM…

Cote distrib, je pense que la Rasbian de base suffirait largement avec un player video adapté.

Et pour recuperer les fichiers, tu as plusieurs solutions :

  • copie depuis un serveur central (par un bete cron avec du rsync)
  • montage NFS (ca depend ou se trouve le serveur central et quel debit est disponible entre les 2)

Ensuite, suivant comment tu veux executer les videos, un petit script en perl ou en shell suffirait bien, je pense.

A la difference que les clés android en question sont connues pour etre assez instables. Alors que le besoin est d’avoir un truc quand meme plutot autonome.

Et je vois vraiment pas en quoi ta clé android permettra de faire moins de bricolage qu’avec un raspi.
Au contraire meme, je pense qu’il y a un risque serieux d’etre bien plus emmerdé qu’avec un raspi car Android N’EST PAS un OS serveur avec tous les outils de base qu’on peut attendre dans ce contexte.

Pour moi, c’est la clé android la bidouille dans ce contexte. Pas le raspi.

Merci pour la réponse, fichu forum j’avais pas vu passer les messages !

C’est pas mon taf de base en fait, c’est pour le fun et le côté prototypage. ^^

bon faut que j’installe raspian alors, j’en avais “burné” une sur une carte SD mais ca bootait pas. J’ai dû me louper quelque part.

Pourtant, c’est fastoche… y’a un zip a decompresser sur la carte, ensuite tu relies ton raspi au reseau avec du dhcp et 8 ou 10 min plus tard, t’as un bureau fonctionnel
Edité le 27/01/2013 à 09:38

Ha faut être connecté au réseau, c’est peut être ca le problème qu’il y avait au taf quand j’ai testé ^^

La procédure fastoche, c’est la netinstall ou tu dois connecter ton raspi au réseau.
Sinon y’a d’autres procédures hors ligne qui existent…

open office semble a été porté sur raspbian, mais c’est très lent… sudo apt-get install openoffice.org

Après, j’y ai installé vnc server… (http://lildude.co.uk/howto-configure-raspberry-pi-with-vnc-without-ever-connecting-keyboard-monitor). Maintenant, c’est depuis un autre poste que je controle tout. Ca m’évite d’avoir a brancher des cables video, clavier etc… Y’a juste l’alim et un cable réseau (et le cordon hdmi branché au téléviseur dans ton cas)
Si tu suis le tutorial, ce que tu vois sur vnc devrait être ce qui est affiché à l’écran du téléviseur grand écran.

Puis svp, oui le pi c’est un super jouet pour bidouiller, mais c’est quand meme plus qu’un simple gadget ! C’est un vrai ordinateur !

On est tous d’accord sur les qualité du PI, ces diminutifs sont affectueux de notre part :wink: