Un RAID MATRIX pour ne pas faire de vieux OS

Bonjour. J’ai écumé depuis des semaines le net pour obtenir certaines réponses mais il persiste quelques zones d’ombres et je suis certain que le public de Clubic pourra à loisir m’aider à éclaircir certains points à propos…

En deux mots je désire recycler deux petits disques durs (Seagate Cheetah) de 37 Go chacun en les mettant en RAID afin de faire une « grappe système » capable d’accueillir avec des débits optimaux mon système d’exploitation.

LA vraie question concerne ce point ci : est-il vrai (et dans ce cas dans quelle mesure) que si je veux optimiser les débits d’un disque dur je me dois d’exploiter en RAID0 seulement 25 à 30% de sa taille totale et éviter un RAID0 sur 100% de la mémoire physique?

J’ai cru en effet comprendre qu’au delà je perdais des performances de lecture alors je me suis laissé dire que si je mettais ces deux DD en RAID MATRIX je pouvais sur 20Go créer ma partition système tandis que sur le reste, en RAID1 il y aurait le reste (fichiers temporaires, petits logiciels etc…). L’avez-vous fait? Vos benchs sont convaincants à ce propos?

Cette « théorie » est-elle juste au niveau du débit optimisé sur le 1er tiers selon le schéma suivant (ci-dessous) pour une grappe système en RAID MATRIX ? :

[quote
]RAID0 --(stripping de 20 Go)–> Partition système, applications, fichiers d’échanges etc. (25 à 30% de 37x2 Go)
RAID1 --(mirroring de 27 Go)–> fichiers divers

Mémoire matérielle totale : 2x37 Go = 74Go
Mémoire pysique exploitable : seulement 47 Go dont

20 Go avec de hauts débits (RAID0)
27 Go de données protéges (RAID1)
27 Go de données doublon pour sauvegarde (RAID1)
[/quote]

Merci d’avance…je serais heureux de pouvoir lire vos remarques et conseils (le but ici n’est pas de prendre un SSD mais bel et bien d’optimiser deux Cheetah SCSI Ultra 320 ayant 10K t/mn et 36,7 Go chacun).
Ref. DD: ST336607LC

EDIT: plan de bataille ^^

http://img30.imageshack.us/img30/3707/raidschmas.png
Edité le 27/10/2009 à 08:05

Par definition le RAID Matrix ne peut pas etre plus performant qu’un RAID0 (semi-hard) fait par le controleur sur l’integralité des disques.

D’une part la partie purement logicielle du RAID-Matrix entraine forcement une dégradation des perf aussi minime soit-elle.
D’autre part utiliser une partie des disques pour du RAID0 et une autre partie pour du RAID1 ne peut que générer des latences supplémentaires car cela provoque forcément des situations où les deux disques devront accèder à des zones distinctes…

Je pensais que la « technologie » RAID MATRIX était justement d’allier intelligemment (donc sans pertes de perfs) RAID0 et 1 en utilisant deux DD.

:pfff:

Avec une CM X58/ICH10R si on recherche des débits optimum (avec deux DD U320) sans trop de sécurité tu me dis clairement que seul le RAID0 s’envisage mais sans lui combiner de RAID1 ?

Ben surtout que tes disques ne font « que » 37Go!

Qu’est-ce que tu veux faire avec 37Go ?? C’est juste bon à y placer le system et les applications … si c’est pour le séparer en 20/17 j’vois pas l’interet…

C’est mon objectif en effet d’y installer juste mon system.

En fait, en marge (pour mes logiciels de travail / artistique / stockage divers etc) j’ai deux autres green caviars de 1To chacun mais je voulais créer une « grappe system » de plus grande vélocité, surtout pour les OS lourdingues… et qui seraient « amovibles » (flinguables si tu veux)…mais ma question ne concernait pas le reste du PC, juste la technique la mieux à même de pouvoir optimiser et installer une grappe de DD system ayant différentes partitions (ce dernier point est une autre question que je ne pose pas ici en fait).

J’ai peut être été peu clair…:heink:

Pour faire simple, si je veux installer un système d’exploitation (voir plusieurs) sur 2 DD en raid matrix est-ce que me servir que du 1er tiers de ces DD optimiseront les débits nécessaires à un fonctionnement rapide des mes OS…:sweet:

Faut savoir prendre un peu de recul quand meme.

T’as vu tes disques ? Du Ultra SCSI 320 10k ! Quand bien même tu gagnerai quelque chose à n’utiliser que 30% de tes disques… ce serait purement et simplement imperceptible à l’usage (on parlerai là de quoi? 5% …à tout peter)

Donc à moins que ton truc ce soit de passer ta vie à faire des benchmark de tes disques durs… permets-moi te dire que là tu t’astiques un peu la nouille pour des clopinettes.

Même sans le RAID tu as déjà des disques qui sont très performant. Avec du RAID0 tu augmentes peut-être les débit max mais tu pers en temps d’accès (encore plus pour du Matrix qui est 100% logiciel)… or ce n’est pas le débit pur qui compte pour un disque système mais bel et bien les temps d’accès (pas pour rien que les SSD font des merveilles pour cela).

Donc tu peux bien faire ce que tu veux, je mettrais ma main à couper que tu seras de toute façon incapable de faire la différence à l’usage (sauf effet placebo bien sûr)

Je veux bien croire que je ma question te semble idiote, et que je le soit tout autant mais tu ne me feras pas croire qu’il n y a pas une pointe d’agressivité dans ta réponse.

Pour commencer je ne suis pas un Geek, donc disons que je passe mon temps - quand j’en possède comme ces temps ci - à tenter d’apprendre/comprendre par moi même (merci google et compagnie mais je garde des doutes sur la qualité de certains contenus Wiki bref) sauf que parfois j’ai juste besoin de confirmations ou d’éclaircissements…

Je ne suis pas riche et je ne fantasme pas sur des benchs…en fait je cherche juste avec la débrouille et des systèmes D à optimiser avec de maigres moyens le coût de certains composants. En plus clair rentabiliser, et en même temps apprendre.

Tu n’es pas obligé de mettre ta main à couper je ne te demande pas ça. Je voulais juste comprendre le système en général et savoir si ce que j’ai lu ailleurs fonctionne ou non.

Vraisemblablement je viens d’avoir ma réponse : c’est inutile tu me dis. Je voulais juste savoir cela… :frown:

Mon trip c’est d’expérimenter tu vois…genre tester des trucs …dans mon domaine prof. c’est en testant des trucs que j’ai fait des découvertes mais avant de tester je m’inspire d’expériences et de certaines données récoltées ici et là.

Voilà, sans mal entendus merci quand même d’avoir plus ou moins répondu à mes questions…

J’en conclu qu’un RAID0 suffit pour me constituer cette grappe système donc… ?

UP :

Personne n’a un autre témoignage ou conseil?