Un RAID 1 improvisé

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, le disque dur de mon pc fixe est tombé en panne, me faisant perdre toutes mes données, chose qui ne m’arrange vraiment pas (travail, photos, loisirs etc.).
Bon ce qui est fait est fait, et j’ai donc acheté sur le coup deux disques de 500 Go pour un RAID 1 afin que cela ne se reproduise plus, pensant que toute carte récente le gérait.

Cependant, après avoir passé commande, je me rends compte à mon grand désarroi que ma carte mère, une asus P5Q SE ne gère pas le RAID tout court, bien qu’elle ait un chipset ICH10R. Il me sera donc impossible d’en configurer un et c’est là que je suis bien embêté.

Auriez-vous une solution pour pouvoir quand même faire un mirroring de ces deux disques sans pour autant acheter une carte RAID dédiée et en gardant une grande fiabilité ?

Je vous remercie

P.S : J’installerai windows 7 32 bits dessus

Je sais pas ou vous avez vu qu’elle avait un ICH10R, mais evidemment qu’elle ne l’a pas puisqu’elle ne gere pas le RAID :

www.asus.com…

C’est un ICH10 qu’elle a.

Prenez vous une carte comme ceci :
www.materiel.net…

Pas le choix, c’est le seul moyen. Sinon je sais pas si ceci fonctionne : www.howtogeek.com…

Vu que c’est software, je sais pas si ca prend aussi un ICH10R…

Le prix est bas, ce qui me fait douter, mais sur papier ca semble faire l’affaire

Passez au 64 bits si vous pouvez :wink:
Edité le 21/04/2011 à 01:59

Je recommanderais plutôt de faire des sauvegardes plutôt qu’un RAID 1, pourquoi?

Parce qu’effectivement le RAID 1 est une bonne sécurité en cas de défaillance matérielle d’un disque dur, en revanche il ne protège absolument pas contre un effacement accidentelle des fichiers ou un endommagement de la partition (erreur de manip, problème logiciel, etc …).

Sinon, si ICH10R => Support du RAID.

Mais dans ton cas, effectivement, ta carte mère ne supporte pas le RAID, puisqu’elle est dotée d’un ICH10 “tout court”.

Le RAID logiciel fonctionne sur tous types de carte mère, même ne supportant pas le RAID, c’est d’ailleurs l’un de ses grands avantages. :wink:

Seule réserve: Une consommation CPU un peu plus haute qu’avec une carte mère disposant d’un chipset compatible RAID (sachant que la différence ne sera pas non plus handicapante).

Je vous remercie

Mais sur le site howtogeek.com, avec 3 clés de 2 Go, le volume final est de 6 Go : il s’agit donc d’un RAID 0. De plus, cela doit être fait sous windows 7, or je ne peut pas installer window sur l’un puis créer ce “RAID” avec l’autre après puisqu’il demande de formater les disques.
EDIT : ah si il y a une option mirrored volume désolé mais il demandera sans doute un formatage également…

Sinon en effet les sauvegardes semblent intéressantes, y a-t-il des logiciels complets et sûrs qui permettent de faire ces sauvegardes presque en continu ? Il y en a tellement sur internet que je ne sais démêler le bon du mauvais

Et imaginons que le disque principal tombe en panne, si j’installe windows 7 dessus, est-ce que les données seront placées dans un windows.old ?

Par ailleurs, est-il vraiment utile de prendre un OS 64 bits, sachant que ce pc n’est pas puissant et n’a que 2 Go de RAM ?
Edité le 21/04/2011 à 09:50

Qui peut le plus peut le moins et le 64 bits commence à devenir la norme alors… (on peut poser la question à l’envers: quel intérêt de prendre un OS 32 bits alors que pour le même prix on peut avoir un 64 bits?)
De plus même si ton PC te semble peu puissant (ce qui est relatif, il par ex. beaucoup plus performant que celui de mon père), il gère parfaitement le 64 bits donc à priori c’est un OS 64 bits qu’il lui faut, surtout que le 64 bits n’a rien à voir avec la puissance mais avec les capacités de la machine (génération du CPU, capacité max de RAM, etc…)
Edité le 21/04/2011 à 10:28