4 disques en RAID1 ça n’est pas du tout pareil que 4 disques en RAID 0+1 ou 1+0
4 disques en RAID1 ça donne un espace disponible correspondant au volume d’un seul disque, et les données sont repliquées à travers les 4 disques.
Aucune amélioration de performance n’est à attendre, tu as juste une redondance quadruple.
Dans ton cas tu resteras à 300Go d’espace utilisable
En RAID 0+1 on met les disques en paire de RAID 0, et ces 2 paires sont mises en RAID 1.
Donc on dispose d’un espace disque correspondant à l’addition de deux disques. Et on réplique les données entre les deux paires de RAID0 (redondance simple).
Les performances sont améliorées du fait du RAID0, l’espace disque utile est doublé et l’on a tout de même un niveau de redondance au cas où un des disques de la paire RAID0 tombe en panne (entrainant la perte de l’intégralité de la paire RAID0)
Donc là tu auras bien 600Go utiles
En RAID 1+0 on fait d’abord une paire de disque en RAID1, donc en réplication, puis on fait l?agrégation de ces paires pour doubler l’espace disque et accroître les performances.
Si on perd une grappe RAID1 on perd l’ensemble de la grappe RAID0, la redondance du RAID1 au sein de chaque paire est censé éviter cela en cas de défaillance d’un seul disque.
Là aussi, 600Go seront accessibles à l’usage
Une chose est sûr: faire un RAID1 avec 4 disques n’a rien à voir avec du RAID 0+1 ou 1+0 , ou même un RAID 10
Pour le reste je me permets de coller ce que Wikipedia en dit:
fr.wikipedia.org…
RAID 1
Le RAID 1 consiste en l’utilisation de disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d’où l’utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais).
Capacité :
La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L’espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d’utiliser des éléments identiques.
Fiabilité :
Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de éléments.
Coût :
Les coûts de stockage sont élevés et directement proportionnels au nombre de miroirs utilisés alors que la capacité utile reste inchangée. Plus le nombre de miroirs est élevé, et plus la sécurité augmente, mais plus son coût devient prohibitif.
Les accès en lecture du système d’exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là.[réf. nécessaire] Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques, de façon à ce que n’importe quel disque soit interchangeable à tout moment.
Lors de la défaillance de l’un des disques, le contrôleur RAID désactive, de manière transparente pour l’accès aux données, le disque incriminé. Une fois le disque défectueux remplacé, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir. Une fois la synchronisation effectuée, le RAID retrouve son niveau initial de redondance.
RAID 1+0
Il permet d’obtenir un volume agrégé par bande fiable (puisqu’il est basé sur des grappes répliquées). Chaque grappe contenant au minimum 2 éléments et un minimum de 2 grappes étant nécessaire, il faut au minimum 4 unités de stockage pour créer un volume RAID10.
Sa fiabilité est assez grande puisqu’il faut que tous les éléments d’une grappe soient défectueux pour entraîner un défaut global. La reconstruction est assez performante puisqu’elle ne mobilise que les disques d’une seule grappe et non la totalité.
RAID 0+1
Il permet d’obtenir du mirroring rapide puisqu’il est basé sur des grappes en striping. Chaque grappe contenant au minimum 2 éléments, et un minimum de 2 grappes étant nécessaire, il faut au minimum 4 unités de stockage pour créer un volume RAID0+1.
La fiabilité est moyenne car un disque défectueux entraîne le défaut de toute la grappe qui le contient. Par ailleurs, cela allonge beaucoup le temps de reconstruction et dégrade les performances pendant la reconstruction. L’intérêt principal est que dans le cas d’un miroir à 3 grappes ou plus, le retrait volontaire d’une grappe entière permet d’avoir une sauvegarde “instantanée” sans perdre la redondance.
Edité le 21/01/2013 à 11:05