Un Q6600 à 120°C?

Salut à tous.
J’ai un ENORME problème qui est le suivant :
J’ai démonté mon rad pour remettre de la pate thermique. J’en ai remis une fine pellicule, remonté le rad, et là, quand je démarre, au bout de quelques secondes, mon PC s’éteind… En regardant dans mon bios, il apparaît que la température de mon proc monte rapidement à 120°C. Donc c’est logique que mon PC s’éteigne. Quand je pose le doigt dessus, y a des chances qu’il soit à 120°C, vu que ça m’a laissé une magnifique cloque. Donc ma question est la suivante : pourquoi est-ce que ça fait ça? sachant que j’ai ce PC depuis une petit moment, que c’est pas la première fois que je démonte le rad, et que c’est la première fois que je vois ça.

Pour info, la carte mère est une Asus striker II formula (socket 780), le proc est un quad 6600 (rev G0), et le rad un noctua NH-U12P.

J’ai pensé à un court circuit. Alors j’ai tout démonté, tout remonté, mais ça marche pas mieux. Donc je commence sérieusement à me dire que j’ai cramé un truc mais quoi? le proc? la carte mère? Svp, aidez moi…

hello !!
le socle de ton ventirad doit bien faire contact avec le dessus de ton proc. ,
-la pate thermique doit etre bien étalée ; le tout juste serré sans trop forcé ;
-regardes dans ton bios si tout tes parametres sont ok !!
-si non fais un clear CMOS , et redemarre ton pc…

Tout est bon à part le clear cmos que j’ai pas encore testé. Mais je suis pas convaincu que reseter mon bios va faire baisser la température du proc de 50°C… parce qu’il est effectivement à plus de 100°C alors que windows n’a meme pas encore démarré…

Je penses pas à un problème de patte thermique mais plus à un mauvais contact physique entre ton rad et ton cpu. Si Rad Box d’origine, vérifie chaque clips.

:wink:
Edité le 28/04/2008 à 00:39

hé ben !! justement en resetant ton bios , tu ecartes les mauvais reglages survenus par inadvertance …
ça ne coute rien …!!

C’est pas faux. Mais ça n’a rien changé…

quand le CPU chauffe est-ce que le radiateur chauffe ?

C’est facile de voir si c’est un vulgaire mauvais contact entre CPU et Radiateur, si le CPU monte à 120°C mais que le radiateur reste froid-tiede c’est tout simplement que le transfert de chaleur ne se fait pas pour X raisons:
Pate thermique mal appliquée
Mauvais contact physique

Et vu que tu dis que ça met que quelques secondes il parait evident que le probleme vient de là, ton CPU chauffe comme s’il n’avait aucun systeme de refroidissement. Donc verifie bien ton montage.

Le montage semble bon. Je l’ai vérifié plusieurs fois, et oui, le socle du rad est lui aussi très très chaud. Donc a priori, le contatc se fait bien. Pour répondre au bouquiniste, il y a eu un overclocking à 3.6GHz avec le vcore à 1,5. Ca n’a jamais posé de problèmes, et même là, en load sous occt, je montais à 71°C… Mais vu que j’ai fais un clear cmos, tout est revenu aux fréquences d’origine.

Et le ventilo du rad? il tourne bien au moins ? :ane:

Si ce n’est pas ça le probleme alors va falloir voir tes reglages d’O/C dans un premier temps. Tout remettre à defaut pour s’assurer que le probleme ne soit pas matériel.
Edité le 28/04/2008 à 09:06

Tu nettoies bien l’ancienne pâte sur la base du rad et le CPU avant d’en remettre une fine couche ?

Oui, le ventilo tourne bien, et j’ai remis les réglages par défaut. Donc malheureusement, j’en suis bien à me dire que c’est peut être matériel… Mais si je dois changer quelque chose, autant savoir quoi ^^.

Edit : Chafoin, je nettoie du mieux que je peux. Je me vois dans le socle de mon rad ^^.
Edité le 28/04/2008 à 09:09

Sauf que ce n’est pas un Zalmann

:ane:

Non, j’en ai pas mis trop. En ce qui concerne la pate thermique et le montage, je n’en suis pas à mon premier pc, et je sais comment on monte un rad. Le truc bizarre, c’est que windows voudrait démarrer (y a la barre de chargement verte sur fond noir) mais la température devient critique avant, et donc il s’éteind tout seul.

Le fait que ça coupe n’a rien de bizarre, ton CPU surchauffe immediatement apres le boot comme s’il n’etait pas refroidit,

Tu peux meme faire l’essai sans le rad tu verras qu’il reagira quasiment pareil, si vraiment tu es sûr à 10% de ton montage alors il se peut que ton CPU ai pris un coup. Comment, pourquoi je n’en sais fichtre rien, mais c’est la seule hypothese que je vois.
L’ideal serait alors de tester ton CPU sur une autre machine.

Ouais… faudrait que je trouve une machine, ça va pas être évident. J’aurais préféré que ce soit autre chose. Mais est-ce que si mon processeur était foutu ça me mettrait pas plutôt un message du style “no processor found”?

Si le CPU est totalement HS la machine ne boot pas, tout simplement. Mais entre “pleinement fonctionnel” et “totalement HS” il y a une marge dans laquelle peut se trouver ton CPU à l’heure actuelle :neutre:

Ok. J’imagine que c’est un état sans retour…

S’il s’avérait que le CPU etait defectueux: oui y’a de forte chance que ce soit definitif.

Mais bon ça reste à prouver, perso je n’ai jamais vu de CPU qui deconne de la sorte, ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible.

Tant que tu ne l’auras pas testé sur une autre machine, ou que quelqu’un ne trouve une autre solution, difficile d’etre affirmatif à 100%.

Ok. Je vais me débrouiller pour tester ça. Merci.

fais un photo du montage de ton noctua :wink: a mon avis ça vient de la…

je vais faire de trois photo pour montrer…sait-on jamais^^