Un portable sous Linux

Bonjour,

Je vais avoir bientôt un portable que je voudrais configuere en Linux+Windows ou Linux seul. J’ai deux trois questions par rapport à ça :

  • Est-ce qu’il existe des (bonnes) marques qui vendent des machine sans vendre la license windows avec ?
  • Est-ce que les touches spéciales du clavier ou alentours peuvent être utilisées sous Linux ?
  • Qu’est-ce qu’il faut savoir de plus qu’avec un fixe quand on veut mettre Linux sur un portable ? Des optimisations/réglages à faire pour la consommation électrique, un pack d’outils qui permet la gestion de la batterie, ce genre de choses ?

EDIT :

  • De quel ordre est la chute de performances induites par l’émulation d’un jeu vidéo windows ?
  • Est-ce qu’il existe des logiciels d’overclocking/tweaking matériel sous Linux ?

voila les questions auquelles je peux répondre :

Oui mais je ne m’en souviens plus :paf: des personnes en parlent régulièrement sur les topics au sujets des PC sans windows en grande surface, quelqu’un d’autre pourra peut-être t’aider.

Oui, même si une fois de plus, la partie matérielle est le point faible de linux (manque de spec des constructeurs) pas mal de claviers sont reconnus et configurés par défaut par les "grandes" distributions grand publique.

Des soucis avec la mise en veille/reveil si tu utilise les drivers proprio nvidia/ati, bien choisir ton portable en fonction de la carte wifi notement (au boulot j’ai un portable avec une ipw3945 et ça marche nickel)
Je ne vois rien d’autre de spécial.

ça dépends beaucoup de quelles fonctionnalités se servent ces jeux, pour les trucs les plus vieux, l’émulation est correcte est tu perds de l’ordre de 0 à 15% de perfs (autant dire que tu ne le vois pas car la pluspart sont bloqués à 60 fps…) pour les plu récents, si les fonctionnalités qu’ils utilisent sont nouvelle et pas encore très bien implémentées, ça peut perdre pas mal en performances (20-30%) Dans tous les cas, wine ou cedega c’est bien pour les joueurs occasionnels, qui jouent de temps en temps à pas tous les jeux.

y’a nvclock pour les cartes nvidia (assez instable tout de même, surtout pour la série FX) mais je n’en ai aucune idée pour le procésseur/memoire, ça se fait plus dans le BIOS maintenant ?

Pour les portables, il y a keynux. Tu peux acheter une machine sans os, avec vista ou encore avec mandriva powerpack d’installée.
Autrement tu peux acheter un portable fourni avec xp ou vista et tu demande le remboursement de windows. Certains ont essayé et ça s’est avéré payant, mais a mon avis c’est quand meme galère.

tu as des pc en dualboot aussi sur boostore.com

Sinon, il existe les ndiswrappers, qui permettent de faire fonctionner les cartes wifi avec les drivers windows…

Salut,

Le plus simple pour le wi-fi est d’acheter un pc portable avec un processeur INTEL, car tous les composants vont avec, c’est à dire que tu auras un chip wi-fi ipw3945 supporté nativement (sans installation fastidieuse).
Par contre, le plus souvent vient aussi avec une carte graphique intégrée (supportée nativement aussi avec accélération 3D) qui ne permet pas de jouer au dernier jeu.

Comme par exemple :
IBM/Lenovo

Gabe

Oups j’avais oublié ce petit sujet ! Alors merci à tous pour vos réponses, avec un peu de retard :ane:

Je suis un peu trop geek/têtu/chieur (cochz la ou les bonnes réponses :smiley: ) pour me satisfaire d’une distrib préinstallée. Jeanruhn, les gens qui ont demandé le remboursement de windows ont pu l’obtenir ? Ils s’étaient adressés à quel magasin, et comment s’y sont-ils pris ?

Parce que si la vente liée est interdite en France comme je le crois en se faisant rembourser windows+ les logiciels fournis avec le PC on peut récupérer beaucoup de sous si ça se trouve…

Apparement il y une news récente sur /. comme quoi on pouvait se faire rembourser Windows et Works par Dell sur simple demande en précisant que l’on refuse la licence d’exploitation Windows.

Ici : http://linux.slashdot.org/linux/07/03/25/1944209.shtml

Sinon il me semble qu’un topic récent essaie traite des portables sans système d’exploitation :wink:

Y a aussi l’UFC-Que choisir qui est en train de tenter une action en justice. A suivre.

  • Est-ce que les touches spéciales du clavier ou alentours peuvent être utilisées sous Linux ? => oui, xbindkeys

  • Qu’est-ce qu’il faut savoir de plus qu’avec un fixe quand on veut mettre Linux sur un portable ? Des optimisations/réglages à faire pour la consommation électrique, un pack d’outils qui permet la gestion de la batterie, ce genre de choses ? => rien de particulier. tu peux laisser le noyau moduler tout seul la fréquence ou le faire toi même à la main ou avec un démon

  • De quel ordre est la chute de performances induites par l’émulation d’un jeu vidéo windows ? aucune idée

  • Est-ce qu’il existe des logiciels d’overclocking/tweaking matériel sous Linux ? pour quoi faire ?

Pour ma part, j’ai un ACER avec un CoreDuo, ipw3945, et du nVidia. 2h30~3h d’autonomie (avec un écran 17"). Tout marche impec sauf le lecteur de cartes mémoires.

Xbook … Les PC sont performants (surtout le joli nécran en 1600*1040), mais peu de sensors, pas réussi à faire foncitonner les touches extra (même avec bindkey, j’ai jamais rien compris) et ils sont livrés avec ATI (vu ma galère avec Beryl et comment ils se sont fichus de moi au support AMD/ATI, j’en veux plus)

Sinon, ils le vendent avec Mandriva ! Et c’est un assembleur francais !

J’ai réussi à mettre les touches spéciales sur xbook (pilote acerhk pour le clavier). Mais il me semblait que la boîte avait coulé ?

Soit le mec a eu de la chance, soit il ment, soit … On devrait toujours harceler le support technique à priori avant de dire qu’ils sont inutiles :paf:

En tout cas si c’est vrai je partage sa stupéfaction ! C’est très surprenant qu’on lui envoie l’argent comme ça sur simple demande sans même qu’il ait besoin d’apporter une preuve qu’il n’utilise pas Vista :??:

Merci :jap:

“L’overclocking à quoi ça sert ?” Question à trolls s’il en est :smiley:
Je répondrai que ça sert si on veut acheter un processeur performant pour le prix d’un processeur moins cher. Par exemple je voulais au minimum un équivalent 3500+ pour mon ordi quand je l’ai acheté. J’ai donc acheté un 3000+ “Venice” que j’ai overclocké de 1.8GHz (fréquence d’origine) à 2.5GHz (soit un gain en fréquence de +40% et une mémoire qui tourne à 500MHz au lieu de 400). Le 3500+ est à 2.2GHz. Donc j’ai bien mieux qu’un 3800+ pour le prix d’un 3000+, c’est assez intéressant.

Bon, en réalité j’ai perdu au moins autant voire plus en achetant en haut de gamme mes carte mère - mémoire PC4000 - radiateur :paf: - Mais je crois que si j’avais un peu plus judicieusement choisi j’aurais pu conserver l’économie que j’ai faite sur le proc tout en montant quand même à 2.4 - 2.45GHz … Donc pour l’acheteur expérimenté c’est intéressant financièrement parlant (et puis ça fait geek on peut se vanter devant ses amis :smiley: )

ok pour l’overclocking, mais tout se passe dans le bios ou presque, donc le fait d’etre sous linux ne fait pas grand chose, non?
Il me semble qu’il y a quand meme moyen de bidouiller quelques tension ou autres sous linux, mais bon faut aller chercher dans des fichiers ou faut pas faire de betises.

Non non, elle vit toujours :slight_smile:

Oui mais souvent sur les machines de marque (et donc sur les portables en particulier) les BIOS sont bridés